Peugeot 2008 diesel : Essai, Prix & Avis (2025)
Catégorie : SUV Diesel | SUV Peugeot | Avis conducteurs : 8/10 |
Date de sortie : Automne 2019 | Puissance : 100 à 130 ch |
Prix : Indisponible en neuf | Annonces : Peugeot 2008 blue HDI d'occasion |
Sortie en 2019, la 2ᵉ génération du 2008 a connu un franc succès puisque le véhicule s'est vendu à près de 70 000 exemplaires en un an. Une réussite pour Peugeot qui a proposé un modèle avec une motorisation essence et un diesel. C’est à ce dernier que nous nous intéressons pour ce nouveau test. Découvrez sans plus attendre, l’avis de la rédaction et des utilisateurs sur ce SUV.
L'avis de la rédaction Vivacar.fr : 7,2/10
Le test de cette 2008 fut une très bonne surprise. Nous avons apprécié le design général, que ce soit extérieur ou dans l’habitacle ainsi que la qualité des finitions. Nous avons été subjugués par les faibles consommations quel que soit le type de routes. C’est au niveau des performances et de la puissance que nous avons été un peu déçus, peu de différence avec la première génération. Dans l’ensemble, la Peugeot 2008 diesel 2ᵉ génération passe le test de nos experts Vivacar haut la main.
Look & dimensions : 9/10
Avec ses 4,30 m de long, ses 1,77 m de large et ses 1,5 m de haut, la Peugeot 2008 fait partie de la gamme des SUV compact, parmi les plus petites du segment. Pourtant, on est loin du design du 2008 de la première génération, qui ressemblait plus à un break. Le style s’affirme avec 14 cm de plus en longueur, 3 de moins en hauteur et 3 de plus en largeur.
Ce gabarit lui permet de s’aventurer en ville sans craindre d’être trop encombrant. La hauteur, assez basse, lui assure un look dynamique, qui devrait se ressentir lors des accélérations.
À l’avant, on retrouve le long capot plat qui descend sur la calandre en dentelle, très typé SUV premium. La signature lumineuse que l’on retrouve sur les Peugeot est aussi présente sur notre 2008 : trois griffes sur chaque bloc optique dont l’une descend sur le pare-choc. Les versions haut de gamme, GT et GT Line ont droit à des phares Matrix LED.
De côté, le style reste acéré avec des lignes anguleuses et des vitres teintées. À l’arrière, Peugeot reste fidèle à son style avec ses griffes lumineuses, reliées cette fois par un bandeau noir et brillant, toujours dans cet esprit chic-sportif.
Le seul bémol que l’on pourrait relever au niveau du look général, c’est ce gros bloc de plastique noir, à l’arrière du pare-choc, qui a beau protéger efficacement la carrosserie, enlève un peu à l’esthétique.
Pour ce qui est des teintes, on retrouve plusieurs couleurs éclatantes comme le Rouge Elixir, le Jaune Fusion ou le Bleu Vertigo, ainsi que des teintes plus classiques (blanc, noir, gris). On peut dire que le 2008 réussit son mix entre design et efficience.
Design & espace intérieur : 9/10
Pas besoin de faire dans l’originalité quand on a un modèle qui fonctionne bien, et ça, Peugeot l’a bien compris puisque l’intérieur de notre 2008 ressemble vraiment à la 208, avec une touche SUV supplémentaire. On trouve donc sur la planche de bord deux écrans, un numérique en 3D qui donne un effet de profondeur agréable et moderne, et le second écran multimédia, qui peut atteindre 10 pouces, selon la finition.
L’habitabilité, sans être exceptionnelle, est meilleure que pour la première génération. Ainsi, quatre passagers mesurant jusqu'à 1,85 m pourront confortablement voyager, mais l’ajout d’un cinquième adulte à l’arrière risque de rendre l’habitabilité beaucoup moins agréable. En revanche, avec trois enfants, le 2008 fait l’affaire. Les accoudoirs et les portes gobelets sont présents à l’avant et à l’arrière, là encore, idéal pour quatre.
Pour ce qui est des rangements, on dispose d’environ 30 L pour tout l’habitacle. Cela comprend les rangements de la boîte à gants, ceux dans les portières et sous l’accoudoir, ainsi que l’espace qui permet de tenir le téléphone.
Les sièges en tissu ont de ravissantes finitions, notamment avec les surpiqûres qui ajoutent une touche élégante. La planche de bord, compacte, est bien agencée, et n’empiète donc pas sur l'espace réservé aux passagers avant. Nous aurions aimé que le toit ouvrant soit présent, quelle que soit la version, mais il faudra débourser 1 000 euros pour en profiter et reste indisponible en finition Active.
Enfin, on note la présence de boutons physiques en métal au-dessus des buses d’aération, ce qui en plus d’être pratique, ajoute une touche esthétique.
En résumé, l’habitacle du SUV est un équilibre entre design, confort et technologie pour offrir un intérieur et une ambiance moderne, correspondant aux véhicules du segment.
Confort de conduite : 9/10
Quand on parle de confort, la Peugeot 2008 diesel frappe fort en se rapprochant des standards d’un segment supérieur. À bord, on profite d’un silence de roulement agréable, idéal pour les longs trajets, à grande vitesse, ou simplement pour rouler dans le calme. La boîte automatique EAT8 à 8 rapports contribue également à cette douceur, grâce à sa fluidité. Elle gère bien les reprises, offrant une conduite souple et sans à-coups.
En termes de confort routier, les suspensions font un excellent travail. En effet, elles absorbent efficacement les irrégularités. Comparé à la première génération, le 2008 offre une conduite bien plus énergique et agréable, tout en restant accessible et facile à prendre en main. Nous avons aussi constaté que les freins étaient très efficaces, ce qui permet de se sentir plus en sécurité.
La visibilité arrière, souvent un point faible sur les SUV à toit plongeant, est ici bonne, malgré l’inclinaison du pare-brise arrière. C’est un détail qui fait la différence, au quotidien, principalement pour les manœuvres en ville. Côté maniabilité, on ne retrouve pas une conduite vive, ce qui reste normal pour un SUV, et cela n’empêche pas de garder une conduite plaisante.
Enfin, mention spéciale à la sensation de sécurité qu’elle procure. Que ce soit grâce à sa tenue de route, sa structure robuste ou ses aides à la conduite, la 2008 met rapidement en confiance.
Performances et motorisation : 6,5/10
Vous aurez le choix entre deux motorisations : 100 ou 130 ch. C’est la seconde que nous avons pu tester. Résultat : un bon compromis entre performances et consommation.
L’accélération n’a rien d’exceptionnel puisqu’il nous a fallu un peu plus de 10 secondes pour atteindre les 100 km.h alors que le constructeur avait annoncé 9,3 sec. Certes, ce n’est pas rapide, mais il faut garder à l’esprit que l’on est sur un modèle diesel et que le 2008 fait 1 235 kg.
Ensuite, et même si la conduite est agréable en ville, c’est surtout sur autoroute que l’on ressent la puissance. Les reprises sont bonnes grâce au couple de 300 Nm et elle tient parfaitement la route à 130 ou 140 km/h grâce à sa vitesse de 195.
Ce qui est dommage, c’est que l’on ressent un manque de puissance sur les accélérations quand on sait que l’aérodynamisme a été amélioré pour un look plus moderne.
Le fait que le véhicule ait été abaissé aide à améliorer la stabilité, mais on perçoit parfois en virage un peu de roulis. Les performances sont donc bonnes, dans la moyenne des SUV, sans pour autant nous bluffer.
Technologie embarquée : 7/10
La Peugeot 2008 fait le plein de technologies. Dès les versions Style et Allure, le Pack Safety apporte l’essentiel, avec, par exemple, l’aide au freinage d’urgence et le maintien dans la voie ainsi que le Visio Park 1 qui rend les manœuvres plus simples grâce à sa caméra de recul.
On peut aussi compter sur le régulateur de vitesse adaptatif pour des trajets plus fluides sur autoroute. Rien à signaler sur les aides à la conduite disponibles, elles fonctionnent bien. Et, pour ceux qui veulent encore plus d’aides, Peugeot propose une panoplie de packs en option comme le Drive Assist ou le Drive Assist plus avec sa conduite semi-autonome.
À bord, la marque joue sur la modernité avec i-Cockpit 3D qui combine un écran numérique derrière le volant et un écran tactile central. Le premier rassemble les informations de conduite et le second vous permet de diriger tout ce qui est multimédia, climatisation, lumière d’ambiance et aides à la conduite. Bref, tout est à portée de main. Et, que dire des touches piano chromées ? Quel plaisir de voir Peugeot réintégrer des boutons physiques et oublier le tout tactile !
Pour la navigation, le GPS intégré est là, mais disons-le franchement, il ne fait pas des merveilles. Heureusement, la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto sauve la mise pour connecter son smartphone en deux clics.
Enfin, le son est au rendez-vous avec un système à 6 haut-parleurs qui fait très bien l’affaire. Le SUV est convaincant au niveau des équipements, même si on aimerait plus de fluidité dans la gestion du GPS. À noter que la qualité d’image de l’écran principal n’est pas non plus excellente, même si on s’en accommode.
Modularité & volume de coffre : 8/10
Avec ses 434 L, il offre largement de quoi ranger tout le nécessaire, que ce soit pour les courses, les affaires du quotidien ou une escapade en famille. Et, si jamais ce n’est pas assez, on peut rabattre la banquette arrière en 1/3 - 2/3. On passe alors à un volume de 1 467 L. Pratique pour une poussette et des meubles plats.
Le double plancher, disponible dès la version Allure, est un vrai plus : en position haute, il permet de charger facilement le coffre et en position basse, il libère encore un peu d’espace pour les objets encombrants.
Malheureusement, tout n’est pas parfait. Une fois les sièges rabattus, on perd un plancher complètement plat, ce qui peut gêner pour les longs objets. On aurait aussi aimé un peu plus de modularité, comme une banquette coulissante ou un siège passager qui se rabat, à la manière d’un 3008.
Cela dit, pour une voiture de sa catégorie et de 2019, le coffre de la 2008 reste une bonne surprise. Autant, voire plus spacieux que la moyenne du segment, il séduira ceux qui veulent une voiture compacte, mais capable d’en faire un peu plus si besoin. Au final, c’est bien pratique, c’est bien pensé, et c’est tout ce qu’on demande à un SUV compact.
Consommation & autonomie : 9/10
La consommation, c’est un des points forts de cette 2008 BlueHDI. Durant notre essai, on a relevé une moyenne de 5 L/100 km en cycle mixte, avec une belle portion d’autoroute, du périurbain et de la ville. Ce n’est pas souvent que l’on voit des chiffres aussi proches des annonces des constructeurs : 4,7/100 km selon Peugeot. Et, sur autoroute, surprise, on descend sous les 4 L/100 km. Pour un SUV, on peut dire que le 2008 est un chameau !
Le réservoir est de 44 L, ce qui permet de réaliser plus de 1 000 km si vous avez une conduite économique. Lors de notre test, où nous avons poussé la voiture, nous avons estimé l’autonomie à 850/900 km.
Ce SUV est une bonne surprise en termes de consommation, pour ceux qui veulent limiter les passages à la pompe ou qui parcourent de grandes distances !
Fiabilité & Rapport qualité/prix : 8/10
Les 2008 2ᵉ génération, avec un moteur diesel, sont des véhicules fiables. Néanmoins, quelques problèmes ont été relevés par plusieurs conducteurs. Un premier souci au niveau de l’Adblue, qui provoque une panne et l’impossibilité de démarrer. Le second problème provient de la chaîne qui lie les arbres à cames (pièce près des soupapes) et qui casse bien trop tôt, avant 150 000 km. Enfin, des problèmes au niveau de la boîte EAT8 ont aussi été mentionnés.
Le rapport qualité/prix est plutôt bon ! On peut penser que neuve, la voiture était un peu chère, mais désormais uniquement disponible d’occasion, il est possible de trouver de bonnes affaires. La version Allure, avec son niveau de finition très correct, est celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix parmi toutes les versions.
Ce qu'il faut retenir de la Peugeot 2008 diesel Blue Hdi
✅ Ses qualités | ❌ Ses défauts |
---|---|
Autonomie | GPS lent |
Design intérieur et extérieur | Manque de puissance |
Finitions de qualité | |
Confort |
|
Prix Peugeot 2008 blueHdi par version & motorisation
Version + motorisation | Prix catalogue |
---|---|
Peugeot 2008 BlueHDi 100 Allure | Indisponible en neuf |
Peugeot 2008 BlueHDi 130 Allure | Indisponible en neuf |
Peugeot 2008 BlueHDi 130 GT Line | Indisponible en neuf |
Avis des conducteurs
⭐⭐⭐⭐⭐ « Je possède cette voiture depuis juin 2022, elle a actuellement 16000 km et je suis impressionné par la faible consommation (3,6 L au 100 km pour faire 800 km en vacances). Bon côté fiabilité, j'ai déjà eu un rappel... mais bon, ça a duré 30 minutes.. J'aime bien le look que je trouve superbe. Le moteur me suffit amplement et me semble très répondant, juste comme j'aime." | ⭐⭐⭐⭐⭐ « Véhicule acheté neuf aujourd'hui 65 000 km, toujours les freins d'origine et pourtant je fais de la ville. Pour moi très satisfait de ce véhicule, révision chaque année chez Peugeot, aucun problème rencontré à part une crevaison, seule intervention depuis 45 mois d'utilisation." |
⭐⭐⭐ « Je possède cette voiture depuis juillet 2021, 50 000 km parcourus ce jour, Voiture agréable, conduite sécurisante, j'utilise cette voiture tous les jours pour le travail. Moteur mollasson, par contre faible consommation de GO, Pour le moment aucun problème mécanique et heureusement. Je vais uniquement changer les trains de pneus d'origine cette semaine. Le principal "défaut de conception" du véhicule reste la largeur du longeron des portes. Je ne compte pas garder cette voiture au-delà de 80 000 km." | ⭐⭐⭐⭐ « Voiture au look sympa, bien équipée. Boite EAT8 douce mais pas assez de frein moteur. Moteur discret et absence de vibrations. Certains plastiques (intérieur) marquent dommage. Attention à l'écran du tableau de bord avec une matière assez fragile lors de l'entretien. Véhicule confortable (jantes en 17 pouces) attention à celles en 18 pouces les défauts de la route se font sentir. Park assist et Park drive assist plus présents que ce modèle assure un peu plus le confort de conduite. Dommage que la voiture ne soit pas dotée du hayon de coffre électrique comme pour celui du 3008 car le prix d'achat reste quand même assez élevé." |
Options de financement
Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour un Peugeot 2008 BlueHdi. Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation nous vous invitons à consultez les offres associées. Vous pouvez également consultez également nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement :
Type de financement | Obtenir mensualité |
---|---|
Crédit (12 à 72 mois en moyenne) | |
LLD (sans option d’achat, 12 à 60 mois) & LOA (avec option d'achat) |
UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ.
VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.
FAQ
Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez au sujet de la 2008 diesel 2ᵉ génération !
Est-ce que le Peugeot 2008 BlueHDI est fiable ?
La Peugeot 2008 BlueHDI est fiable, mais il y a tout de même des utilisateurs qui remontent des dysfonctionnements du bloc moteur 1,5 BlueHDI, ainsi que des pannes intervenant avant les 150 000 km, qui abîment les injecteurs.
Quels sont les problèmes rencontrés par le Peugeot 2008 Diesel ?
Les utilisateurs ont remonté des défauts de boîte de vitesses, ainsi que des sensations de roulis dans les virages. L’écran d’infodivertissement est fragile et le GPS de mauvaise qualité.
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