Nouveau Peugeot e-3008 électrique : L'essai de la 3e génération
Après la récente venue de la Peugeot e-208 sur le marché des citadines électriques, c’est au tour du Peugeot e-3008 de faire son entrée sur le marché des SUV électriques. Décidément, l’électrification de la marque au lion prend de l’ampleur. Le SUV phare du constructeur français, le 3008, se modernise et devient le e-3008. Un nouveau look qui illustre parfaitement la métamorphose de Peugeot. L’électrique, c’est désormais leur fer de lance de la marque et ce nouveau e-3008 compte bien s’implanter longuement sur le marché des SUV électriques. Il faut dire qu’avec sa motorisation 100% électrique de 320 ch et son autonomie de 537 km, le nouveau Peugeot e-3008 fait parler de lui.
Essai du Nouveau SUV électrique Peugeot
Nouveau venu certes, mais nous patientons depuis l’annonce officielle date du 12 septembre 2023 depuis les usines de Sochaux. Son look si particulier nous a alors été dévoilé et sans aucun doute, particulièrement intrigué.
On retrouve clairement une inspiration de la Peugeot e-208, la nouvelle citadine 100% électrique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouvel SUV électrique est particulièrement réussi. Un SUV coupé, qualifié même de “Fastback” par le constructeur français. Mais, voyons plus en profondeur ce que le Peugeot e-3008 a de si spécial.
Le look extérieur & dimensions
Osé, original, moderne, l’extérieur du Peugeot e-3008 ne pourra pas rougir du changement. On assiste à une métamorphose complète du look des nouveaux modèles de Peugeot. Même si l’on retrouve des inspirations de la Peugeot e-208, l’équipe de designers a mis le paquet sur la nouveauté.
On peut maintenant observer que le bouclier Peugeot prend plus de place. Il est même intégré à la face avant, entouré d’un dégradé qui tombe sur la signalétique lumineuse des trois mythiques griffes de la marque au lion. Les phares, quant à eux, sont très fins comparés aux versions précédentes.
La grosse différence sur ce nouveau e-3008, c’est son profil. Puisque le e-3008 devient désormais un SUV coupé. On remarque que la lunette arrière a donc été coupée pour affiner ce look. Ce nouveau e-3008 est encore un peu plus grand que la version précédente, puisqu’il mesure 454 cm de long pour 1895 cm de large. Pour la face arrière, on la qualifiera de verticale et haute. La lunette arrière réduite laisse place à une signalétique lumineuse fine, ce qui tasse un petit peu l’arrière du nouveau SUV électrique Peugeot.
A l'intérieur du futur SUV au lion
La nouveauté se poursuit à l’intérieur du futur SUV au lion avec le nouveau Peugeot Panoramic i-Cockpit. Cette planche de bord ultra moderne de 53 cm de diagonale indique toutes les informations de route et le multimédia.
Sous cette grande dalle, un autre pavé tactile qui présente des petites touches tactiles et configurables selon l’utilité que vous en avez. Le volant garde toujours cet esprit de conduite sensitive avec sa forme aplatie, ce qui rend l’intérieur assez harmonieux pour le conducteur.
On reprochera peut-être l’ergonomie de la nouvelle boîte de vitesses de ce Peugeot e-3008. Elle se trouve juste en dessous du Peugeot Panoramic i-Cockpit, sur la droite du volant. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette position est peu naturelle. Mais, dans l’ensemble, l’intérieur laisse une sensation très positive.
Equipement & Technologie embarquée
En termes d’équipements et de technologie embarquée, le Peugeot e-3008 bénéficie de toutes les aides à la conduite que l’on peut retrouver sur ce type de modèle. Comme :
- des détecteurs d’angles morts,
- freinage d’urgence automatique par exemple.
À l’intérieur du nouveau e-3008, vous bénéficiez aussi d’une climatisation bizone et d’une recharge à induction sur votre smartphone. Sans oublier la navigation connectée avec Android Auto et Apple Carplay. En bref, il ne manque rien sur le nouveau Peugeot e-3008 électrique.
Motorisation & puissance
Parlons maintenant des motorisations dont dispose le nouveau Peugeot e-3008. On commence avec la motorisation la plus basse, celle de 210 ch (155 kW). Cette dernière est accompagnée de deux autres motorisations qui seront un peu plus sportives. Celle de 230 ch et sa batterie de 170 kW sera très intéressante puisqu’elle offre une plus grande autonomie et une puissance nécessaire pour profiter de bonnes sensations. Sans parler de la motorisation la plus haute, celle de 320 ch (235 kW).
Cette dernière motorisation répartie en 4 roues motrices offre des sensations de conduite qui sont proches de celles que l’on peut retrouver sur des SUV comme le Tesla Model Y. Il faut dire que ces sensations sont accentuées par sa transmission automatique réducteur à 1 rapport.
En résumé, voici les 3 motorisations du e-3008 :
- 210 ch avec batterie de 155 kW
- 230 ch avec batterie de 170 kW
- 320 ch avec batterie de 235 kW
Autonomie et temps de recharge
Abordons l’un des points les plus importants, l’autonomie et le temps de recharge. C’est ce qui peut faire la différence aujourd’hui sur le marché des SUV électriques dont le Peugeot e-3008 fait partie. À l’heure actuelle, le constructeur français n’a détaillé techniquement que la batterie de 77 kWh que l’on peut retrouver sur la motorisation de base de 210 ch (155 kW). Et nous allons vous donner ses performances. En ce qui concerne son autonomie, en cycle mixte, le nouveau Peugeot e-3008 développe entre 510 et 527 km d’autonomie.
Pour ce qui est du temps de recharge de la batterie présente sur le modèle d’entrée de gamme, comptez un temps de recharge rapide de 30 minutes et une charge de 10 minutes pour 100 km d’autonomie sur borne publique rapide. De belles performances pour le nouveau Peugeot e-3008.
Comparaison avec la Tesla Model Y
La Tesla Model Y a enfin un concurrent à sa hauteur en termes de motorisation. Le SUV électrique de la marque américaine dispose en effet d’un moteur de 275 ch (202 kW). La comparaison avec la motorisation 4 roues motrices de 320 ch (235 kW) du nouveau Peugeot e-3008 est donc flagrante.
En ce qui concerne l’esthétique et le look, les deux modèles sont assez proches. On retrouve cette envie d’un design plus épuré et moderne chez les deux modèles, même si le look général du e-3008 a plus de personnalité. La Tesla Model Y, sortie en 2022, a maintenant une concurrente mainstream dans sa gamme de prix qui risque de lui mener la vie dure ces prochaines années.
Si vous souhaitez comparer le e-3008 avec un modèle similaire, nous vous invitons à consulter notre comparatif du "e-3008 vs Renault Scénic e-tech.
Date de sortie et disponibilité du nouveau modèle Peugeot
Annoncé le 12 septembre 2023 à l’usine Peugeot de Sochaux, le nouveau Peugeot e-3008 électrique devrait voir le jour au cours du printemps de cette année. Sa commercialisation a déjà commencé et il est possible de le commander directement en ligne ou en concession.
Le nouveau Peugeot e-3008 devrait donc être très bientôt sur les routes françaises.
Nouvelle e-3008 3 e génération : Prix et Financement
Parlons maintenant de la question du prix et du financement du nouveau Peugeot e-3008. Dans sa version Allure de 210 ch (155 kW), le nouveau Peugeot e-3008 100% électrique est affiché au prix de 44 990€. En ce qui concerne la version GT de 210 ch (155kW), son prix est affiché à 46 990€.
Financement
Pour le financement, vous avez le choix entre plusieurs options selon votre usage et votre budget. Comme le leasing par exemple, qui vous permet de ne financer que l’usage de votre véhicule et pas la décote. En location longue durée (LLD), vous réglerez un loyer d’environ 390€ par mois sur une durée de 49 mois pour le nouveau Peugeot e-3008 en version Allure. Avec un premier versement d’un loyer de 10 000€ au titre de la location.
Si vous préférez opter pour une location avec option d’achat (LOA) qui vous permet de racheter le véhicule en fin de contrat, comptez un loyer de 394€ par mois sur une durée de 48 mois avec 10 000€ d’apport et 10 000 km annuels.
Vous avez également la possibilité de faire une crédit affecté pour l’achat de votre voiture qui vous permettra d’être propriétaire du véhicule. Pour le modèle Allure à 44990€, les mensualités seront de 1081€ pendant 48 mois avec un TAEG de 5,93%.
FAQ
Quels sont les défauts de la e-3008 ?
Les 1ers avis de certains utilisateurs évoquent des défauts liés à la consommation d’électricité, la console centrale très imposante et des manoeuvres compliquées à cause la lunette arrière.
“Un véhicule pataud et gourmand en électricité”
“Une console centrale massive qui enferme le conducteur du reste de ses passagers”
“Un arrière trop plat avec une lunette arrière trop petite qui ne facilite pas la rétrovision et les manoeuvres”
Quel type de financement choisir pour conduire le nouveau Peugeot e-3008 ?
En fonction de votre budget et de vos envies, chaque financement a ses avantages et peu convenir à vos besoins. LOA, LDD ou crédit, choisissez la solution qui respecte votre budget et l’usage de votre véhicule.
Qu’est-ce que le nouveau Peugeot e-3008 a de plus que les autres ?
Une chose est sûre, le look de ce nouveau Peugeot e-3008 est particulièrement singulier. Il peut en ravir certains comme déplaire à d’autres : son intérieur très design et innovant offre de nouvelles perspectives au conducteur, ce qui représente aussi un point positif pour ce nouveau e-3008.
Quelle est l'autonomie mixte du peugeot 3008 ?
L'autonomie mixte du Peugeot e-3008 varie, selon les modèles et les conditions de conduite. Toutefois, les données officielles indiquent une autonomie allant de 510 à 527 km en cycle mixte, selon la norme WLTP. Ce chiffre est atteint avec la batterie de 73 kWh, disponible sur le modèle d'entrée de gamme.
Il est important de noter qu'une version dotée d'une batterie plus grande de 98 kWh est également proposée, offrant une autonomie pouvant aller jusqu'à 700 km. Ces valeurs d'autonomie sont toutefois théoriques et peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que la température extérieure, le style de conduite ou l'utilisation de la climatisation.
Les autres tests Peugeot
Peugeot 208 | |
Peugeot e-308 | |
Peugeot e-408 | |
Peugeot 3008 hybride | |
Peugeot 5008 | |