Peugeot e-2008 : Essai, Prix & Avis (2024)
Catégorie : Petit SUV | SUV Peugeot | Avis conducteurs : 7/10 |
Date de sortie : Automne 2019 | Puissance : 136 à 156 ch |
Prix : 39 250 € - 43 900 € | Annonces : Peugeot 2008 d'occasion |
L'avis de la rédaction Vivacar.fr : 7/10
Peugeot a réussi à conquérir toute l’Europe avec son SUV 2008 qui se place sur le podium des ventes en France et sur le continent, devant le Captur de chez Renault. Sorti pour la première fois en 2019, il se refait une beauté en 2023 avec de nouvelles performances annoncées.
Nous avons testé pour vous l’e-2008 dans sa version restylée et électrique 156 ch. Meilleure motorisation, amélioration de l’offre de divertissement, nous avons réellement aimé ce véhicule pour son confort. En revanche, certaines performances telles que l’autonomie et la puissance laissent à désirer, surtout au prix du véhicule et vu ce que propose la concurrence. Découvrez sans plus attendre le détail de notre essai de l’e-2008.
Look & dimensions : 8/10
Si en 2019, le 2008 avait tout en termes de modernité, aujourd’hui son style peut sembler un peu vieillot pour 2024, malgré le restylage fait en 2023. Néanmoins, on reste sur une coupe qui séduit avec des dimensions idéales pour un petit SUV de ville :
- 4,30 m de long ;
- 1,77 m de large ;
- 1,55 m de haut.
Pour ce qui est des changements, on en note peu, mais quelques touches viennent apporter un peu de modernité au design. On remarque les griffes sous les phares, qui sont passées d'une à trois. La calandre aussi a été revisitée avec le nouveau logo Peugeot et des lignes verticales pour un aspect plus cossu.
Enfin, c’est à l’arrière qu’on note le dernier changement majeur avec le bandeau noir 3D qui accueille de nouveaux feux et le logo en toutes lettres.
Les jantes, en 16 ou 17 pouces de série selon la version choisie, sont de taille suffisante pour le confort de conduite, mais les 18 pouces en option amènent un côté sportif et plus moderne, qui a particulièrement plu à nos équipes.
Design & espace intérieur : 7,5/10
On ne peut pas dire que Peugeot fait dans l’originalité avec le design intérieur du e-2008 puisqu’on est, à s’y méprendre, à l’intérieur d’une 208. Le design est donc simple, mais assez ergonomique, la taille est tout à fait adaptée pour une petite famille. La place à l’arrière est suffisante si vous n’êtes pas trop grand. En effet, avec un adulte de 1,85 m à l’avant, on ne peut plus mettre d’adulte à l’arrière sans que les genoux ne cognent.
Cela influe aussi sur le confort de la cinquième place, puisqu’en plus du gros tunnel de transmission au milieu, le passager risque d’être dérangé par les occupants des deux autres sièges arrière.
Si vous voulez profiter de la luminosité naturelle, vous devrez opter pour le toit ouvrant en option. Malheureusement pas de série, il permet tout de même d’ajouter une vraie plus-value à l’habitacle qui paraît plus grand et plus agréable.
À l’avant, la planche de bord noire qui accueille les différents écrans se confond dans le design. Comme les portières, elle est en plastique dur ce qui n’est pas le matériau le plus chic, mais les finitions sont bien faites et cela permet de réduire les coûts finaux. Les sièges sont en tissu d’excellente qualité, et cela quelle que soit la finition choisie. C’est indispensable pour le confort de route, et là on peut dire qu’il est au rendez-vous.
Confort de conduite : 8/10
Le confort de conduite est bien présent avec le Peugeot e-2008. On apprécie bien sûr l’insonorisation et le silence que procurent les véhicules électriques, mais ce n’est pas tout, car l’assise et les réglages disponibles assurent un bon maintien des lombaires même après plusieurs centaines de kilomètres.
La conduite, à défaut d’être sportive, est très confortable et on se sent rassuré à bord de cette voiture. Les amortisseurs et les suspensions, bien qu’un peu fermes, font bien leur travail. La conduite sur route de campagne est tout à fait agréable, le SUV résiste aux nids de poule et aux dos d’âne sans difficulté.
On pourrait penser que la vision arrière serait altérée comme le pare-brise est assez fin, mais nous n'avons eu aucun souci en termes de visibilité. La taille du volant peut gêner ceux qui ont de grandes mains, mais une fois habitué, c’est plutôt agréable pour maîtriser les virages serrés.
Enfin, les aides à la conduite font le travail et sont assez faciles à gérer grâce à l’ergonomie du tableau de bord. Ce petit SUV remplit donc le contrat pour ce qui est du confort de conduite !
Performances et motorisation : 6,5/10
Le moteur de l’e-2008 prend 20 chevaux sur la version de 2019. Le SUV n’est donc plus équipé d’un moteur 136 ch, mais d’un moteur 156 ch synchrone à aimant permanent, le même que sur la 208 et les autres véhicules électriques de la marque. Avec 156 chevaux et une vitesse maximale de 150 km, la conduite manque un peu de puissance, toutefois ça tient quand même la route.
L’accélération aussi est un peu décevante, car même si on gagne près d’une seconde pour atteindre les 100 km/h comparé à la phase 1 de l’e-2008, il faut tout de même compter 9,1 secondes pour y parvenir. C’est suffisant en ville, mais un peu contraignant sur autoroute, comme toutes les performances de cette voiture.
Pour jouer sur les performances, on peut se servir des quatre différents modes de conduite que l’on ressent bien. Le mode éco, qui bride le moteur et vous fait économiser en autonomie ; le mode sport pour injecter le plus de puissance possible et le mode normal, pour une conduite classique. Le mode B quant à lui, active le freinage régénératif renforcé : vous n’utilisez plus la pédale de frein et n’usez plus vos plaquettes ! Sans ce mode, nous avons trouvé que le freinage était très mou, qu’il manquait de fermeté.
Technologie embarquée : 7/10
Si les technologies embarquées de la e-2008 sont satisfaisantes, il ne s’agit pas non plus des outils numériques les plus performants du marché. On commence par la planche de bord qui est équipée de 2 écrans numériques de 10 pouces chacun ; un qui fait office de tableau de bord, le second d’écran central.
Le premier écran est un écran numérique de bord I-CockPit 3D que l’on retrouve sur les derniers véhicules Peugeot. Il permet l’affichage des informations de conduite que l’on personnalise à notre gré. L’effet 3D est réussi et, comme l'écran est assez haut et que le volant est petit, l’absence d’affichage tête haute n’est pas tellement gênante.
Le second écran qui fait office de console centrale présente un affichage simple qui va à l’essentiel avec plusieurs widgets qui nous déplacent dans les différents menus. Cela fonctionne plutôt bien, il n’y a pas grand-chose à signaler là-dessus.
Le GPS est un peu lent, mais reste précis. La caméra à 360°, disponible uniquement en option, présente une bonne qualité visuelle, mais on ne peut pas voir les angles, ni à l’avant ni à l’arrière… c’est donc un faux 360 !
Les aides à la conduite telles que le Pack Safety qui comprend entre autres le régulateur de vitesse, le limitateur, le freinage d’urgence ou la reconnaissance des panneaux fonctionnent bien et sont facilement accessibles grâce à des boutons physiques. Peugeot marque d’ailleurs un point ici, puisqu’ils ont réussi à concilier tactile et boutons pour faciliter la prise en main des outils technologiques. Enfin, on retrouve diverses prises USB à l’avant et à l’arrière pour les différents appareils.
Modularité & volume de coffre : 8/10
En voilà une bonne nouvelle ! Un coffre qui ne perd pas d’espace entre sa version thermique et sa version électrique. Comme la batterie est à l’avant, le coffre ne perd pas un seul litre et on peut donc profiter de tout l’espace que ce petit SUV a à nous offrir.
On peut donc charger à l’arrière, l’équivalent de 434 L et 1467 L lorsque la banquette est complètement rabattue. En termes de modularité, la banquette se plie en 2/3 – 1/3 et le seuil de chargement est plat pour simplifier le rangement. On note aussi la présence de deux doubles-fonds, un pour les câbles de recharge et un autre pour le kit de crevaison, par exemple. Le coffre est vraiment bien optimisé dans ce véhicule.
Vous ne trouverez pas de frunk (coffre avant) dans la 2008.
Consommation & autonomie : 6/10
Là encore, l’avis de la rédaction est plus que mitigé sur les capacités de cette batterie. L’autonomie de ce petit SUV est déjà assez faible puisqu’elle est annoncée à 406 km selon la norme WLTP, et ça, si vous avez le moteur 156 ch et la batterie NMC de 54 kWh, car en 136 ch avec une batterie de 50 kWh, on baisse à 343 km !
Lors de notre test, nous avons parcouru différents types de routes, de la ville à l’autoroute. Nous avons pu parcourir 340 km sur une seule charge avec un pic de consommation à plus de 27 kWh ! Alors, oui, c’est correct si vous ne faites que de la ville, mais c’est réellement insuffisant si vous devez régulièrement prendre l’autoroute. Si vous ne faites que de l’autoroute, la batterie se déchargera en 230 km, et là, les temps de pauses risquent d’être très fréquents.
Le bon point se passe au niveau des temps de charge : pour les petites recharges quotidiennes sur une prise de courant domestique à 11 kWh, cela prendra seulement 5 h, on charge donc aisément à la maison ou au bureau. Sur une prise de courant continu, sur autoroute, par exemple, vous disposerez d’une prise combo CCS et il ne faudra que 30 min pour atteindre les 80 %.
Fiabilité & Rapport qualité/prix : 5/10
En termes de fiabilité, le véhicule est assez bon, Peugeot est une bonne marque et l’e-2008 est un véhicule fiable. Pour ceux qui cherchent un véhicule pour la ville avec un design SUV et qui leur servira pour des trajets quotidiens, cela peut être une option. En revanche, le rapport qualité/prix n’est pas là. Certes, c’est une voiture confortable, mais à près de 40 000 € neuf, on s'attendait à avoir un petit SUV avec une autonomie qui permet de partir en vacances sans craindre de tomber en panne de batterie tous les 200 km.
Ce qu'il faut retenir de la Peugeot e-2008
✅ Ses qualités | ❌ Ses défauts |
---|---|
Confort de l’assise | Prix trop élevé |
Conduite douce | Faible autonomie |
| Freinage spongieux |
Prix Peugeot 2008 par finition & motorisation
Version + motorisation | Active Prix neuf à partir de | Allure Prix neuf à partir de | GT Prix neuf à partir de |
---|---|---|---|
E 2008 156 ch | 40 250 € | 42 000 € | 43 900 € |
E 2008 136 ch | 39 250 € | 41 100 € | 42 900 € |
Hybrid 136 e-DCS6 | 30 900 € | 32 700 € | 34 400 € |
Essence PureTech 130 S&S EAT8 | 32 000 € | 33 700 € | |
Essence PureTech 100 S&S BVM6 | 26 700 € | 28 500 € |
Avis des conducteurs
⭐⭐⭐⭐ « Bon petit SUV, ni trop grand, ni trop petit. Je réalise entre 290 et 300 km l’été et autour de 250 l’hiver avec mon E-2008 de 136 ch. Kilométrage largement suffisant pour la journée, et on recharge la nuit. » Lola6277. | ⭐⭐⭐⭐ « Bonjour, pour ma part j'ai le e-2008 depuis 2 mois, acheté neuf. J'ai eu un peu de mal avec l'autonomie et la consommation, car les 320 km sont impossibles à faire. Après, en ce qui concerne le véhicule, je suis très satisfait, le look, la conduite, le confort, vraiment très agréable.» Steph 81. |
⭐⭐⭐ « C’est juste le meilleur véhicule que j’ai jamais eu. La ligne est belle avec sa calandre massive et le pavillon fuyant, j’adore. La position de conduite idéale pour moi, ni basse ni haute, seuls les montants du pare-brise me paraissent trop épais. L’ergonomie est top, tout tombé sous la main.» Herbec | ⭐⭐⭐ « Dommage, le principe du 2008 électrique aurait pu s’avérer excellent, ce n’est pas le cas. Si le véhicule est très agréable en conduite et dispose de toutes les options souhaitables, il y a de nombreux ratés : indicateur d’autonomie trop imprécis, autonomie insuffisante, les 320 km ne sont atteignables qu’à 80 km/h en mode économique, impossible d’utiliser le suivi des charges sur smartphone comme annoncé, GPS surprenant proposant d’utiliser des voies sans issues » Lebretonneux |
Options de financement
Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour un Peugeot e-2008. Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation nous vous invitons à consultez les offres associées. Vous pouvez également consultez également nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement :
Type de financement | Obtenir mensualité |
---|---|
Crédit (12 à 72 mois en moyenne) | |
LLD (sans option d’achat, 12 à 60 mois) & LOA (avec option d'achat) |
UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ.
VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.
FAQ
Découvrez les réponses aux questions les plus posées sur la Peugeot 2008 !
Quels sont les avis sur le Peugeot e-2008 ?
Les avis clients sur le Peugeot 2008 sont majoritairement positifs. Les propriétaires soulignent souvent le confort et la qualité de la finition intérieure. Ce modèle est apprécié pour son esthétique moderne, son comportement dynamique, et son bon rapport qualité-prix. La note moyenne des avis clients se situe généralement entre 4 et 5 étoiles. De nombreux clients invitent même d’autres acheteurs à donner leur avis sur ce modèle.
Comment est la tenue de route du Peugeot e-2008 ?
La tenue de route du Peugeot 2008 est l'un de ses points forts. Les utilisateurs rapportent une expérience de conduite agréable, particulièrement en ville grâce à sa maniabilité et en dehors des agglomérations où il reste stable et agile. Le confort de conduite est notable : le châssis offre une bonne stabilité et le véhicule affiche un comportement dynamique, ce qui permet de s'adapter aussi bien aux trajets urbains qu’aux longues routes.
Quels sont les problèmes de fiabilité connus sur le Peugeot e-2008 ?
Bien que le Peugeot 2008 reçoive de nombreux avis positifs, certains clients ont signalé des problèmes de fiabilité. Un des défauts courants concerne la courroie de distribution, qui a fait l'objet de quelques retours en concession pour maintenance. D’autres clients ont rapporté des rappels ponctuels pour des erreurs techniques mineures. Malgré ces problèmes, la satisfaction générale reste élevée et la plupart des avis ne signalent pas de défauts majeurs.
Comment se compare le Peugeot 2008 électrique aux autres petits SUV ?
Le Peugeot 2008 se positionne bien face aux autres petits SUV, notamment le Renault Captur et le Peugeot 3008. Beaucoup d’utilisateurs le considèrent comme l'un des meilleurs modèles du segment, en raison de son style, de son confort et de sa technologie embarquée. Comparé au Renault Captur, le 2008 est jugé légèrement plus premium, mais il reste accessible tout en offrant des performances comparables à celles des modèles concurrents.
Quelles sont les finitions disponibles pour le Peugeot 2008 ?
Le Peugeot 2008 est proposé en plusieurs finitions, adaptées à divers budgets et besoins. Les principales finitions incluent :
- Active : finition d’entrée de gamme avec les équipements essentiels.
- Allure : propose des équipements supplémentaires pour plus de confort.
- GT Line et GT : finitions haut de gamme, avec des éléments esthétiques et des technologies avancées.
- e-2008 : version entièrement électrique offrant une alternative écologique avec un choix d’options variées pour la personnalisation.
Quel est le prix du Peugeot 2008 ?
Le prix du Peugeot 2008 commence autour de 24 000 € pour les modèles d’entrée de gamme et peut atteindre les 40 000 € pour les finitions haut de gamme, notamment la version électrique e-2008. Bien que le 2008 soit légèrement plus cher que certains concurrents, les clients estiment qu’il offre une bonne valeur pour le coût, en particulier en occasion.
Les avis des tests similaires
Les autres tests Peugeot
Peugeot 208 hybride | |
Peugeot 2008 hybride | |
Peugeot Boxer | Peugeot Partner |