Peugeot 308 électrique

Peugeot 308 électrique

 

Catégorie : Berline électrique

Avis conducteurs : NC

Date de sortie : juin 2023

Puissance : 156 ch (115 kwh)

Prix catalogue :  42 500 € - 46 250 €

Annonces : Peugeot e-308 d'occasion

 

Sortie en juin 2023, la Peugeot e-308 est venue agrandir la famille des électriques de la marque française. Si son style a conquis plus d’un acheteur dans sa version thermique ou hybride, qu’en sera-t-il de la toute électrique ? Les performances seront-elles dans nos attentes ? Découvrez notre essai sans plus attendre !

 

L'avis de la rédaction Vivacar.fr : 6,2/10

 

Cette Peugeot électrique qui aurait pu devenir la nouvelle tête d’affiche de la marque française se révèle décevante. En termes de design, rien à dire, mais les performances bancales et les finitions moins poussées que les concurrentes du marché ne justifient pas le prix annoncé. Actuellement, on peut trouver mieux et moins cher.

 

Look & dimensions : 9/10

 

design peugeot e-308

 

Pour ceux qui connaissent déjà la 308, pas de surprise puisque sa version électrique est exactement la même que la 308 hybride. Pour la distinguer, il faut avoir l’œil, elle mesure 4 cm de plus que la thermique et le logo 308 est précédé d’un “e”. Les dimensions sont donc : 4 367 mm L x 1 852 mm L x 1 441 mm H et son look reste celui d’une berline compacte moderne qui plait au premier coup d’œil. Son long capot et sa coupe rabaissée lui donnent des allures haut de gamme qui ne sont pas sans déplaire !

3 couleurs sont disponibles pour cette version :

  • Vert olive Olivine
  • Blanc Okénite
  • Gris sélénium

Modèle datant de 2023, on retrouve à l’avant des blocs optiques full led, à une griffe, et non à trois, comme sur les modèles plus récents. La e-308 est équipée de jantes alliages 18 pouces ainsi que de vitres teintées accentuant son côté sportif et dynamique. Les jantes 18 pouces sont conçues spécialement pour la version électrique, notez que ce sont des 16 pouces sur la version thermique.

jantes 18 pouces

Que vous soyez un adepte de la 308 ou que vous aimiez simplement les voitures modernes et bien pensées, vous devriez être satisfait du design 308.

 

Design & espace intérieur : 9/10

 

L’intérieur est designé avec soin, on remarque la qualité des matériaux et les finitions très soignées comme avec ses superbes surpiqûres dans les sièges. Le seul bémol que l’on pourrait noter à la qualité des finitions, ce sont les rangements dans les portières qui sont en plastiques durs et qui manquent un peu de finesse. Néanmoins, cela reste un détail compte tenu de la qualité de l’habitacle. Pour continuer sur les rangements, on peut dire que la berline de Peugeot est bien équipée, avec des portes gobelets pour tous les passagers, des accoudoirs équipés de rangements et des aumônières dans les sièges avant.

sieges avant 308 electrique
habitacle e-308

Les écrans d’infodivertissement I Cockpit sont très bien intégrés à la planche de bord et on apprécie la qualité des écrans ainsi que tous les raccourcis physiques en aluminium. Le mix entre le tactile et les boutons physiques est une réussite. 

 

Pour ce qui est de l’habitabilité, on est assez bien servi. En effet, quatre adultes de 1,80 m n’auront aucun problème à voyager, mais à l’arrière, au-delà des 1,80 m, cela risque d’être compliqué. En revanche, on peut placer ses pieds sous les sièges avant et ces derniers sont conçus avec un renfoncement dans le dos pour donner plus de place aux genoux des personnes situées derrière. C’est super ingénieux.

À l’avant, on peut dire qu’on ne manque pas d’espace, la planche de bord n’empiète pas sur l’habitabilité des passagers et le volant compact permet lui aussi d’agrandir l’espace. Le toit ouvrant, disponible sur les versions thermiques, n’est malheureusement pas inclus sur la e-308. 

 

Confort de conduite : 7/10

 

Le confort de conduite de la e-308 se révèle très satisfaisant. Le volant compact, bien qu’un peu surprenant au début, offre une excellente précision une fois bien maîtrisé, notamment en virage. La douceur de conduite est renforcée par une direction souple et des aides à la conduite efficaces. Contrairement à certaines de ses concurrentes chinoises, les aides à la conduite ne sont pas intempestives.

Les sièges, particulièrement confortables grâce à leur tissu renforcé, jouent un rôle essentiel pour des trajets agréables, et cela, même sur de longues distances.

L’ergonomie de conduite est, elle aussi, au rendez-vous. Tout d’abord, les commandes physiques en aluminium, placées sous les écrans et autour du volant, sont un vrai plus. Elles facilitent grandement l’accès aux principales fonctionnalités sans que nous ayons à détourner l’attention de la route. C’est un bon compromis entre design et praticité.

En termes d’insonorisation, si l’ensemble est globalement correct, quelques bruits d’air et de suspension se font tout de même entendre sur autoroute, comme il n’y a pas de double vitrage. Cela reste ponctuel et pas non plus gênant sur le long terme, mais ce détail mérite d’être souligné.

Enfin, et là, c'est encore une bonne surprise puisque la visibilité arrière n’est pas dérangée par le pare-brise incliné. Bien que le souci du détail soit évident dans certains aspects de la conception, l’insonorisation reste perfectible avec des bruits d’air perceptibles sur autoroute.

Volant compact, plutôt compliqué à prendre en main, mais agréable quand on s’y habitue, facilité à prendre les virages avec ce volant, ces détails assurent une conduite très souple et très agréable.

 

Performances et motorisation : 6,5/10

 

Lors de notre essai, nous nous sommes vite aperçus que les performances de cette version électrique étaient loin derrière les concurrentes du même segment, que ce soit chez Tesla, MG ou Volkswagen. Elle est même en dessous de la Mégane électrique.

Avec un moteur de 156 ch, la e-308 met plus de 10 secondes pour atteindre les 100 km/h, ce qui peut décevoir dans son segment, mais reste suffisant pour un usage familial.

La vitesse maximale, elle, est de 170 km/h, ce qui est amplement suffisant pour les trajets quotidiens. Pour améliorer votre expérience de conduite, vous pouvez toujours ajuster les différents modes de conduites : 

Mode éco ;

  • Mode normal ;
  • Mode sport ;
  • Mode B.

Ce dernier mode active le freinage régénératif pour récupérer de l’énergie, mais sans stop complet, ce qui ne vous permet pas de conduire à une pédale. Ce mode B est tout de même très pratique pour la conduite en ville où les freinages sont récurrents.

Les jantes 18 pouces, bien qu'adaptées à la version électrique, ne suffisent pas à compenser le léger déséquilibre dû au poids concentré à l'avant.

Les performances sont donc assez correctes pour une voiture familiale, mais celles et ceux qui cherchent une conduite sportive et dynamique risquent d’être déçus. La e-308 se positionne comme un juste milieu entre confort et autonomie plutôt que comme un modèle réputé pour sa vitesse.

 

Technologie embarquée : 7/10

 

L’infodivertissement de la Peugeot e-308 est bien pensé même s’il n’est pas équipé de l’écran de 21 pouces que l’on trouve sur plusieurs modèles plus récents. L’I-Cockpit 3D est composé de deux écrans très réactifs et faciles à utiliser. Le premier écran, dédié aux infos de conduite, affiche l’autonomie restante en kilomètres et en pourcentage, avec la possibilité de le personnaliser selon vos préférences. Un vrai plus pour ceux qui aiment avoir un tableau de bord à leur image, avec les informations qui les intéressent.

écrans d’infodivertissement I Cockpit

Le second écran gère les informations de navigation, les réglages de la climatisation et vous pouvez y connecter vos applications via Apple CarPlay ou Android Auto. Waze, par exemple, fonctionne bien mieux que le GPS d’origine de Peugeot.

Côté équipement, la finition Allure testée est bien fournie : caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif, climatisation bizone et même des sièges et un volant chauffants. La version Style reste aussi un modèle de série très complet, même si la version GT offre des finitions plus haut de gamme.

Enfin, pour ce qui concerne le système audio, comme à son habitude, Peugeot nous a convaincus avec tout de même une réserve. Certes, nous sommes habitués à la bonne qualité sonore des systèmes audio Peugeot que l’on retrouve notamment dans ce véhicule. Néanmoins, c’est dommage d’avoir le même système audio que dans une petite citadine comme la 208, alors que c’est une berline à plus de 40 000€. De plus, le système audio Focal, disponible en option sur les thermiques de la marque, n’est pas disponible pour la e-308.

 

Modularité & volume de coffre : 5,5/10

 

Le coffre de la e-308 pourrait décevoir ceux qui recherchent une grande capacité de chargement. La capacité n’est que de 361 L et est nettement en dessous de la moyenne du segment. C’est suffisant pour partir en week-end, mais risque d’être juste si vous devez partir plus longtemps en famille.

La banquette rabattable en 2/3 - 1/3 permet de gagner de la place, mais le volume du coffre n’est pas le point fort du modèle. On note tout de même une trappe à ski et un double-fond, pour les câbles de recharge. La e-308 partageant la plateforme avec la version thermique, vous ne trouverez aucun frunk à l’avant, ce qui réduit encore la capacité de chargement qui aurait pu être optimisée.

banquette arrière 308 électrique

Le hayon est manuel, un choix qui pourrait frustrer ceux qui sont habitués à l’ouverture électrique comme on la trouve sur d’autres concurrents.

Pour ceux qui auraient besoin d’un meilleur volume de coffre, Peugeot propose une alternative avec la version break de la e-308 qui augmente le volume de coffre de près de 200 L.

 

coffre 308 electrique

 

Capacité batterie & autonomie : 7/10

 

Avec une capacité de 54 kWh, la batterie est clairement en dessous des berlines du segment qui offrent généralement au moins 60 kWh si ce n’est plus. Pourtant, grâce à une superbe gestion de l’énergie, la consommation reste très correcte. 19 kWh/100 km sur autoroute et 17 kWh/100 km en ville, ce sont, à peu de chose près, les consommations d’une Tesla.

L’autonomie annoncée est de 410 km en cycle WLTP, mais on constate plutôt 325 km en usage mixte, ce qui reste suffisant pour les trajets du quotidien. Pour vider la batterie sur autoroute, il vous faudra environ 200 km. C’est peu, et même si la consommation est assez basse, les 54 kWh de la batterie ne peuvent pas faire de miracle.

Au niveau du temps de recharge, la e-308 ne nous déçoit pas. Grâce à une puissance maximale de 100 kW en courant continu sur borne rapide, vous récupérez 200 km d’autonomie en 30 minutes. Les arrêts fréquents obligatoires sur autoroute auront au moins le mérite d’être courts. En courant alternatif, la charge se fera grâce à un câble de 11 kW, c’est suffisant pour une charge complète en une nuit.

On a donc affaire à une batterie bien pensée et bien optimisée, mais qui, compte tenu de sa petite capacité, ne fait pas le poids face à certaines concurrentes qui ont des autonomies annoncées à plus de 500 km.

 

Fiabilité & Rapport qualité/prix : 5/10

 

Bien que la e-308 soit esthétique et fiable, des détails comme les plastiques durs dans les portières nuisent à l'impression générale de qualité pour un modèle de ce prix.

Avec un tarif indiqué à plus de 40 000 € pour l’entrée de gamme (hors prime ou bonus écologique), les performances ne sont pas au rendez-vous. Trop de petits problèmes rendent injustifié ce prix, à commencer par la taille de la batterie, la capacité du coffre et surtout les concurrentes qui offrent de meilleures prestations pour moins cher. 

Pour profiter du modèle à un prix intéressant, il faudrait attendre que la prochaine 308 électrique sorte pour que les prix de celle-ci soient moins chers, ou pour s’offrir la nouvelle version qui aura surement de meilleures performances.

 

Ce qu'il faut retenir de la e-308

 

🟢   Ses forces

🔴 Ses faiblesses

Son design

Sa petite batterie

Son habitabilité

Son coffre

Sa consommation

Son déséquilibre à l’avant

 

Son prix

 

Prix catalogue 308 électrique par version & motorisation

 

Retrouvez le prix catalogue des différentes finitions de la e-308 électrique hors réductions constructeur et bonus écologique.

Version + motorisation

Prix neuf à partir de

e-308 Style 156 ch batterie 54 kWh

42 500 €

e-308 Allure 156 ch batterie 54 kWh

43 900 €

e-308 GT 156 ch batterie 54 kWh

46 250 €

 

Options de financement

 

Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour Peugeot 308 électrique. Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation, nous vous invitons à consulter les offres associées. Vous pouvez également consulter nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement : 

Type de financement

Obtenir mensualité

Crédit (12 à 72 mois en moyenne)

Financement Peugeot

LLD (sans option d’achat, 12 à 60 mois) & LOA (avec option d'achat)

Peugeot e-308 en leasing

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