Avis Peugeot 408 électrique (2024)
Catégorie : Berline électrique | Avis conducteurs : 8,5/10 |
Date de sortie : Début 2025 | Puissance : 210 ch |
Prix catalogue : 43 900 € - 45 900 € | Annonces d'occasion : Indisponible |
L'avis de la rédaction Vivacar.fr : 8/10
La Peugeot e-408 arrive très bientôt sur le marché et elle ne laissera personne indifférent. Pour l'instant, elle nous impressionne par son design dynamique et son habitabilité généreuse, mais laisse un goût d'inachevé sur d'autres points comme l'autonomie et la recharge. Le confort et les équipements de sécurité sont très satisfaisants, tout comme la grande capacité de son coffre.
Les très bonnes options de confort dont dispose ce véhicule laisse entrevoir qu'il plaira aux couples et aux familles qui recherchent une conduite un peu sportive tout en cherchant à réduire leurs dépenses liées au transport et leur impact écologique. Par contre, son tarif nous laisse un peu dubitatif ! La qualité des équipements de cette berline très stylisée vaut-elle vraiment plus qu'une Tesla Modèle 3 ? Réponse début 2025 !
Look & dimensions : 9/10
Les dimensions de la Peugeot e-408 restent très généreuses. Elle atteint 4,69 m de long pour 1,85 m de largeur, ce qui est assez grand, même pour une berline. La calandre de ce véhicule électrique diffère complètement des versions 408 mild-hybrid et hybride rechargeable en intégrant totalement la couleur de la carrosserie.
Parmi les couleurs disponibles, on retrouve le blanc Okénite, le noir Perla, le gris Selenium, le bleu Obsession et le rouge Elixir. Dans toutes ces teintes, le véhicule garde son élégance ainsi que son aspect massif et dynamique.
Design & espace intérieur : 10/10
Autant vous le dire tout de suite, l'habilité du cockpit et le confort intérieur de l'e-408 paraissent être le gros point fort de cette voiture électrique. La batterie a été placée dans le soubassement de la voiture, ce qui libère beaucoup de place à l'avant et n'empiète ni sur l'arrière, ni sur le volume du coffre.
L'intérieur est spacieux, à l'avant comme à l'arrière avec un grand espace pour les jambes des passagers. Un gros effort a également été fait sur le confort à bord avec des prises USB-C à l'avant et à l'arrière, un volant chauffant, des sièges chauffants (en option) et une personnalisation complète de la position de chaque siège. Le vitrage très épais promet une insonorisation totale. Ces équipements de conforts annoncés pour l'e-408 nous séduisent pleinement. Nous avons vraiment hâte de l'essayer !
Confort de conduite : 8/10
Nous n'avons pas encore pu réaliser l'essai la nouvelle Peugeot 408, 100 % électrique, sur le terrain. Mais, si les équipements sont dans la lignée de celle de la nouvelle 408, nous nous attendons à une très bonne maniabilité grâce au petit volant et à une excellente position de conduite.
Les suspensions de la 408 hybride rechargeable (PHEV), qui semble avoir été conservées sur cette version électrique, maintiennent bien les mouvements de caisse et rendent la conduite très souple en ville. Le confort de conduite est donc à ranger plutôt parmi les points forts de l'e-408.
Performances et motorisation : 8/10
Cette e-408 embarque un bloc moteur de 210 ch capable de développer 345 Nm de couple. 3 modes de conduite sont à choisir : Eco (170 ch), Normal (190 ch) et Sport (210 ch) et Eco (170 ch). Les 210 chevaux annoncés sont donc uniquement disponibles en mode sport pour ce moteur électrique à aimants permanents. À noter que le mode Sport s'enclenche automatiquement et temporairement lorsque l'on écrase l'accélérateur.
Les 210 chevaux sont donc réellement toujours disponibles. La vitesse maximale annoncée est de 160 km/h pour une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7,2 secondes. Cette motorisation alléchante laisse envisager le meilleur en termes de performances.
Technologie embarquée : 8/10
Les technologies proposées sur ce véhicule qui fonctionne à 100 % à l'énergie électrique sont surtout axées sur le confort et la sécurité. Côté confort des passagers, on retrouve un système d'infodivertissement (compatible avec Apple CarPlay et Android Auto) qui propose de planifier l'itinéraire en fonction de l'autonomie restante de l'automobile, de votre style de conduite et de la position géographique des bornes de recharge.
Les commandes au volant sont situées sur des palettes. Elles permettent de régler rapidement le système multimédia ainsi que le freinage régénératif.
De multiples technologies de sécurité innovantes sont intégrées :
- conduite semi-autonome Drive Assist Plus,
- régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go,
- aide au maintien dans la voie,
- vision nocturne avec détection de piétons et d'animaux dans l'obscurité,
- freinage d'urgence automatique,
- surveillance des angles morts à longue portée.
Modularité & volume de coffre : 9/10
C'est un coffre plutôt grand pour une berline de moins de 5 m. Il affiche un volume de 471 litres. Celui-ci peut être agrandi jusqu'à 1 545 L. Ces dimensions généreuses confirme le côté familial assumé de l'e-408. Elle s'adresse donc aux petites familles qui ont l'habitude de partir en vacances avec leur véhicule.
Capacité batterie & autonomie : 6/10
La motorisation est alimentée par une batterie de 58,2 kWh ce qui est assez bas. Cela se ressent sur l'autonomie, car l'e-408 est capable d'atteindre seulement 453 km (cycle WLTP), là où la plupart de ses concurrents directs dépassent les 500 kilomètres. C'est tout de même plus que l'e-308 qui plafonne à 413 m d'autonomie. La puissance de charge possible va jusqu'à 120 kW. Cette caractéristique lui permet de passer de 20 à 80 % de charge en seulement 30 minutes.
La consommation d'énergie annoncée par le fabricant français est de 15,1 kWh/100 km, ce qui est dans la moyenne du marché actuel. Autrement dit, l'autonomie affichée de cette Peugeot 408 totalement électrique est un peu décevante, malgré une capacité de charge rapide qui a l'air très efficace.
Fiabilité & Rapport qualité/prix : 7/10
Cette Peugeot e-408 est disponible à partir de 43 900 € (sans compter le bonus écologique). La finition GT est disponible à partir de 45 900 €. C'est légèrement moins cher que l'e-3008. Toutefois, l'e-408 se positionne à un tarif plus élevé que certains concurrents directs comme la Tesla Model 3 (41 490 euros).
Est-ce que la qualité des matériaux et des finitions valent réellement un tel écart de tarif ? Nous ne sommes pas vraiment sûrs que les caractéristiques techniques de l'e-408 justifient ce coût élevé.
Par contre, la consommation électrique maîtrisée et les équipements des derniers modèles électriques de la marque au lion laissent présager le meilleur pour ce nouveau modèle en termes de fiabilité.
Ce qu'il faut retenir de la e-408
✅ Ses forces | ❌ Ses faiblesses |
---|---|
Habilitabilité intérieure et confort | Coût élevé |
Moteur de 210 ch | Autonomie de moins de 500 km |
Grand coffre |
|
Design |
|
Prix catalogue 408 électrique par version & motorisation
Retrouvez le prix catalogue des différentes finitions de la e-408 électrique hors réductions constructeur au bonus écologique.
Version + motorisation | Prix neuf à partir de |
---|---|
e-408 Allure 210 ch batterie 58 kWh | 43 900 € |
e-408 GT 210 ch batterie 58 kWh | 45 900 € |
Options de financement
Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour Peugeot 408 électrique. Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation, nous vous invitons à consulter les offres associées. Vous pouvez également consulter nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement :
Location avec Option d’Achat (LOA)
Type de financement | Obtenir mensualité |
---|---|
Crédit (12 à 72 mois en moyenne) | Financement Peugeot |
LLD (sans option d’achat, 12 à 60 mois) & LOA (avec option d'achat) | Indisponible |
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