BMW iX1 : Test du SUV compact électrique Allemand

BMW est une des marques emblématiques de voitures allemandes depuis 1916. Vous connaissez forcément de près ou de loin un de leurs véhicules. Si cette marque vous attire et que vous aimeriez passer à une électrique, il est possible que la iX1 de chez BMW vous conviennent.

Alors, découvrez sans plus attendre le test complet de ce SUV compact et l’avis de la rédaction de Vivacar.

 

 

Présentation du SUV compact électrique BMW iX1

 

BMW iX1 presentation

 

BMW est connu entre autres pour sa série de SUV déclinés en 7 versions. De X1 à X7, chaque catégorie représente un SUV avec des caractéristiques distinctes et les différences concernent la taille des voitures, leur capacité de réservoir ou la puissance du moteur. Le iX1, l'une des nouvelles voitures de l'année,  s’adresse particulièrement aux petites familles qui aimeraient une approche plus écologique de la conduite tout en gardant les sensations que procurent les voitures thermiques de la marque.

Sur un modèle iX, le i signifie Innovation et concerne les véhicules électriques. Vous retrouverez aussi les termes XDrive qui indiquent que la voiture dispose de 4 roues motrices. Ensuite, les chiffres dépendent de la motorisation. Il faut savoir que la iX1 xDrive30 dispose d’une plus grande puissance que la eDrive20 avec un double moteur bobiné qui combine 313 chevaux contre un moteur unique de 204 chevaux pour le second modèle.

Enfin, vous pourrez opter pour la version M qui est une version sport du SUV. Elle comprend certaines finitions plus sportives que vous trouverez en détails dans la suite de cet article.

Le SUV compact électrique iX1 de chez BMW est annoncé à un prix d’entrée de gamme à 46 990 €, et il faudra compter un peu moins de 51 000 € pour la version sport. À noter que ce véhicule remplit les critères pour une offre éligible au bonus écologique de 4 000 euros que vous pourrez déduire du prix d’achat.

 

Design extérieur de la nouvelle BMW iX1

 

 

Le véhicule électrique familial dispose presque des mêmes dimensions que sa version thermique, 4 500 mm L × 1 845 mm L × 1 616 mm H. On retrouve un design moderne, des proportions marquées et un look agressif. Les phares avant fins LED directionnels apportent un côté élégant et actuel au SUV tandis que les feux arrière, leur forme en C et leurs motifs triangulaires se marient parfaitement avec la forme de la carrosserie.

Les pare-chocs avant et arrière sont imposants, accentuant le côté agressif du design extérieur. Quant aux nervures sur le capot et au becquet à l’arrière, elles renforcent l’aspect moderne et sportif du SUV. Contrairement à sa version thermique, le pare-choc avant est plein, caractéristiques des électriques.

Sur les côtés, on retrouve des poignées de porte affleurantes couleur carrosserie et des nervures sur les portières. La prise de recharge se trouve sur le côté droit arrière du véhicule, à l’arrière de la roue.

Selon la version, les composants diffèrent, le poids final à vide n’est pas le même selon le modèle, 1940 kg pour la version eDrive20 contre 2085 pour la version xDrive30.

 

Détails de l'intérieur & confort premium

 

 

Le confort à l’avant est maximal. Les sièges avant disposent de multiples réglages, que ce soit au niveau de l’appuie-tête ou du siège en lui-même. Vous pourrez régler la longueur de l’assise, le chauffage des sièges et même activer la fonction massage pour une assise sans fatigue et sans douleur aux lombaires et aux fessiers.

Les matériaux choisis sont d’excellente qualité avec des sièges en cuir vegan surpiqué. Tout l’intérieur est en cuir et en aluminium sauf les vide-poches et une partie du tableau de bord qui sont malheureusement en plastique brossé. Nous aurions aimé un matériau de qualité supérieure dans tout l’habitacle.

Le toit ouvrant panoramique, qui peut être choisi en verre en option, est ouvrant et amène un sentiment d’espace lorsqu’on s’installe, sans compter l’apport en luminosité, qui est très agréable que l’on soit conducteur ou passager.

Enfin, à l’arrière, on a le droit à 3 belles places indépendantes en cuir qui peuvent être avancées de 13 cm, pour gagner de la place dans le coffre. Ces 3 places sont, elles aussi, équipées d’appuie-tête et peuvent s’incliner légèrement pour plus de confort. L’espace pour les jambes peut sembler étroit quand on fait plus d’1,80 m, mais cela reste confortable et tout à fait correct.

En termes de rangements, on découvre avec regret que l’habitacle en est presque dépourvu. Hormis les vides poches dans les portières et les portes gobelets dans l’accoudoir arrière, on dispose seulement d’un petit espace de rangement dans l’accoudoir et d’une boîte à gant.

Malgré le manque de rangement, l’intérieur du SUV allemand est d’une très grande qualité et assure un vrai confort lors des trajets.

 

Finitions et pack d'options pour personnaliser votre BMW iX1

 

En fonction de la version choisie, vous aurez le droit à plus ou moins d'options. Ce sont les versions sportives qui sont davantage équipées, mais il est toujours possible de prendre des options supplémentaires, lors de la configuration de votre voiture. Voici les 3 packs de personnalisation proposés pour la BMW iX1.

 

BMW iX1 eDrive20 xLine :.

 

  • Planche de bord Similicuir Sensatec
  • Inserts décoratifs brillants "Schwarz"
  • Extérieur Aluminium Line satiné
  • Jantes en alliage 18" style 865
  • Sellerie Similicuir Veganza perforé Schwarz

 

BMW iX1 eDrive20 M SPORT : 

 

  • Planche de bord Similicuir Sensatec
  • Jantes alliage 18" style 838M bicolores
  • Inserts décoratifs M Hexacube Aluminium clair
  • Suspensions SelectDrive M
  • Sellerie Alcantara/Similicuir Veganza Schwarz avec surpiqûre bleues
  • Sièges avant Sport
  • Saphirschwarz métallisé
  • Shadow Line M brillant
  • Ciel de pavillon M anthracite
  • Volant M gainé cuir

 

BMW iX1 xDrive30 M SPORT  : 

 

  • Tableau de bord Luxury
  • Jantes alliage 18" style 838M bicolores
  • Sellerie Alcantara/Similicuir Veganza Schwarz avec surpiqûre bleues
  • Sièges avant Sport
  • Shadow Line M brillant
  • Inserts décoratifs Aluminium "Mesheffect"
  • Ciel de pavillon M anthracite
  • Volant M gainé cuir
  • Mineralweiss métallisé

 

Dimensions et volume du coffre de la BMW iX1

 

Les dimensions du coffre, bien qu'elles soient correctes, sont plus petites que pour la version thermique avec une quarantaine de litres en moins. Le coffre est équipé d’un double-fond assez profond qui sert à ranger les câbles de recharge. Malheureusement, à notre grand regret, le SUV ne dispose d’aucun coffre avant, alors que l’espace est disponible. Les sièges rabattables en 40/20/40 permettent de gagner 1000 litres une fois rabattus.

 

 

CaractéristiquesDétails
Largeur1885
Hauteur1616
Longueur4500
Poids brut1940
Volume du coffre490 L

Volume du coffre sièges rabattus

1495 L

 

Choix des couleurs pour l'intérieur de la BMW iX1

 

L’intérieur de la BMW iX1 se décline en plusieurs coloris et matières. Tout d’abord, la sellerie, qui peut être choisie en cuir, en similicuir ou en tissu. Les couleurs sont : 

  • Cuir Vernasca Schwarz (couleur noire)
  • Cuir Vernasca Oyster (couleur beige)
  • Cuir Vernasca Mocha (marron foncé)
  • Tissu Arktur Anthrazit (gris foncé)

 

Les couleurs pour une sellerie en similicuir sont les mêmes que pour le cuir, Schwarz, Oyster et Mokka. À ces 3 couleurs s’ajoute le Coral Rot, un rouge foncé qui sublime l’intérieur du SUV.

 

Ensuite, vous choisirez vos inserts décoratifs parmi 5 coloris : 

  • Quarzsilver Mat grainé
  • Schwarz
  • Aluminium Mesheffect
  • Bois précieux d’eucalyptus
  • Hexacube Aluminium clair (pour la version M sport)

 

Technologies embarquées

 

BMW iX1 technologie

 

Ce SUV n’est pas en reste quant aux technologies embarquées disponibles à bord. Nous avons particulièrement aimé le grand tableau de bord multimédia ultramoderne, qui comprend la fonction BMW Curved Display. Le tableau de bord de 12,3 pouces est fusionné avec la console centrale qui propose tout ce qui concerne l'infodivertissement.

 

Cette console dispose de son système de commande tactile et vocale. Les fonctionnalités de l’écran sont intuitives, tout est clair et la prise en main se fait très simplement. La console centrale incurvée de 14,9 pouces offre de belles possibilités en termes de personnalisation. Grâce aux widgets, on retrouve très facilement nos applications habituellement utilisées ainsi que les réglages de la climatisation ou encore la météo. Elle permet aussi de planifier ses trajets grâce à un GPS intégré qui est remarquablement fiable.

Enfin, on retrouve un panel énorme d’aides à la conduite très performantes qui facilite grandement la conduite. On peut citer le drive assist pro, l’assistant de marche arrière ou encore le park assist et le système de caméras extérieures à 360°. Le park assist sert par exemple à calculer l’espace d’une place pour savoir si vous pouvez vous y garer, ensuite, un système de caméra sur l’écran ainsi qu’un signal sonore vous aide à vous garer.

L’assistant de marche arrière, lui, analyse les 200 derniers mètres parcourus pour vous aider à reculer, en reproduisant les mouvements de volant faits précédemment. Prudence, il faut surveiller qu’aucun obstacle n’est présent, car cet assistant ne les prend malheureusement pas en compte.

Vous trouverez aussi deux ports USB et un système audio de 12 hauts parleurs qui fournit une très belle qualité de son.

 

Caractéristiques techniques de la BMW iX1

 

Voici le tableau qui récapitule les données à avoir en tête avant de choisir votre version de la BMW iX1.

CaractéristiqueseDrive20
Dimensions

4 500 mm L × 1 845 mm L × 1 616 mm H

Puissance (chevaux)204 ch
Poids1940

Vitesse max Km/h

170
0 à 100 km8,5 s
Mode de transmissionTraction
Autonomie474 km
Capacité de la batteriebatterie lithium ion de 64,8 kW
Consommation (kWh/100 km)15,4 à 17,2
Émissions de CO20

Prix de base

46 900 €

 

CaractéristiqueseDrive20 M Sport
Dimensions 
Puissance (chevaux)204 ch
Poids1940

Vitesse max Km/h

170
0 à 100 km8,5 s
Mode de transmissionTraction
Autonomie474 km
Capacité de la batterie 
Consommation (kWh/100 km)15,4 à 17,2
Émissions de CO20

Prix de base

50 800 €

 

CaractéristiquesxDrive30 M Sport
Dimensions 
Puissance (chevaux)313 ch
Poids2085

Vitesse max Km/h

180
0 à 100 km5,6 s
Mode de transmission4 roues motrices
Autonomie439 km
Capacité de la batterie 
Consommation (kWh/100 km)16,9 à 18,1
Émissions de CO20

Prix de base

61 050 €

Motorisation, autonomie et temps de recharge de la BMW iX1 

 

 

La batterie est correcte puisqu’elle a une charge maximale qui peut atteindre les 130 kWh. Mais ce n’est pas exceptionnel et reste moins bien que certains modèles récents comme le Tesla Model Y avec ses 170 kWh.

 

BMW iX1 eDrive 20

 

Sur le version eDrive 30 on retrouve un moteur de 204 ch avec 247 Nm de couple. On atteint les 100 km/h en 8,6 secondes avec ce moteur.

La consommation électrique en cycle mixte WLTP est annoncée de 15,4 à 17,2 pour 100 km. L’autonomie électrique (WLTP) en km est de 430 à 474 km, mais il faudra plutôt compter en moyenne 400 km en autonomie mixte réelle.

 

BMW iX1 xDrive 30

 

Sur la version xDrive 30, on retrouve deux moteurs bobinés pour un cumul de 313 chevaux et 494 Nm de couple. Il faudra seulement 5,6 secondes pour atteindre les 100 km/h. Ce modèle dispose d’une très bonne accélération et réactivité ainsi qu’une superbe motricité. 

L’autonomie annoncée par BMW pour sa iX1 xDrive30 est de 439 km mais l’autonomie réelle est plutôt comprise entre 320 à 370 km sur route urbaine et autoroute.

Enfin, la consommation électrique en cycle mixte WLTP est comprise entre 16,9 et 18,1 kW pour 100 km selon le style de conduite.

 

Recharge gratuite sur le réseau Ionity

 

 

En optant pour la BMW X1 électrique, vous pourrez profiter d’une offre exceptionnelle avec votre recharge sur autoroute illimitée sur tout le réseau Ionity. Cela permet de recharger gratuitement lors de vos longs voyages. Cette offre est idéale pour ceux qui voyagent beaucoup. Le réseau Ionity comprend plus de 600 zones de recharge, toutes équipées de plusieurs bornes.

 

Pourcentage de rechargeTemps de recharge 11 kWhTemps de recharge 130 kWh
Recharge de 0 à 25 %1 heure et demi10 minutes
Recharge de 0 à 50 %3 heures18 minutes
Recharge de 0 à 75 %4h3030 minutes
Recharge de 0 à 100 %6 heures 55 minutes

 

Les temps de recharge sont assez longs puisque la charge rapide n’est que de 130 kWh. La recharge à domicile de 11 kWh sur prise domestique peut atteindre les 22 kWh, si vous optez pour le chargeur que BMW propose en option.

 

Prix et offres de financement pour la BMW iX1

 

Les prix de ce SUV dépendent du modèle choisi. Sans aucune option, les prix proposés vont de 46 900 à 61 050 €.

Modèle

Prix à partir de
iX1 xDrive2046 900 €
iX1 xDrive20 M Sport50 800 €
iX1 xDrive30 M Sport61 050 €

 

Il est fortement conseillé de privilégier la LOA, location avec option d’achat pour ce véhicule. En effet, c’est bien plus intéressant que l’achat comptant puisque vous trouverez des offres à moins de 400 € par mois et même pour le modèle xDrive30.

De plus, comme BMW propose beaucoup d’options payantes, dès lors que vous en choisissez et que le prix dépasse les 47 000 euros vous n’avez pas le droit au bonus écologique et perdez donc plusieurs milliers d’euros.

Chez Vivacar, nous proposons des offres de BMW iX1 en LOA à moins de 400 € pour une durée de 24 à 36 mois. Vous pouvez retrouver toutes nos offres de iX1 ici et choisir parmi des dizaines de modèles. Vous pourrez, après la période de location définie, acheter définitivement le véhicule ou choisir un nouveau modèle !

 

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Avis et retours d'expériences sur le BMW iX1

 

BMW a fait fort en produisant le SUV iX1. Nous avons vraiment apprécié toutes les possibilités de personnalisation, qui vont de la couleur des sièges à celles des inserts du tableau de bord. Même la carrosserie bénéficie d’un large choix de couleurs. Nous regrettons tout de même que la plupart des options soient payantes.

La version M sport est pour nous la version la plus aboutie du SUV. De nombreuses options sont incluses dans le pack M et apportent une autre dimension au véhicule.

Le confort de route est indéniable grâce à la bonne assise des sièges, réglables même à l’arrière. On dispose d’une très belle luminosité grâce au toit panoramique et aux custodes.

Nous avons beaucoup aimé les informations lors de la planification de trajet. Dès que l’on entre la destination, le SUV nous prévient du temps de route, du nombre et du temps de recharge nécessaire et même du pourcentage de batterie qu’il restera à l’arrivée. Les données sont plutôt bien analysées et fiables.

Nous avons aussi remarqué que l’insonorisation est excellente, même sur autoroute, ce qui est assez rare chez les véhicules électriques. Les aides à la conduite sont extrêmement performantes et sont peut-être les meilleures sur le marché de la voiture électrique.

Au niveau des modes de conduite, et bien que le modèle en ait 5, le mode économique nous a suffit puisque la puissance d'accélération est très bonne. Malgré le poids du véhicule, le freinage régénératif est lui aussi très performant et la conduite est très peu ferme, ce qui est vraiment agréable.

En bref, c’est un test vraiment réussi pour ce modèle de SUV électrique, qui nous permet de retrouver toutes les caractéristiques des voitures thermiques du constructeur bavarois, en version électrique.

 

Les concurrents du SUV électrique allemand

 

Concurrents BMW iX1

 

Notre SUV électrique a quelques concurrents sur le marché qui proposent des véhicules électriques en visant la même cible d’acheteurs que BMW.

 

Q4 e-tron

 

Audi, avec son Q4, a mis en vente un joli SUV qui dispose d’un bel habitacle et de dimensions similaires au iX1. Toutefois, la version 35 e tron dispose d’un petit moteur de 170 ch et une autonomie annoncée à 350 km, ce qui est très faible. Il faut opter pour la version 45 e-tron si vous voulez de bonnes performances, mais le prix de 53 000 € ne permet pas de bénéficier du bonus écologique.

 

 

Tesla Model Y

 

La Tesla Model Y est certainement la plus grosse concurrente de la iX1. La charge rapide de 170 kWh est bien plus efficace que celle proposée par BMW et l’autonomie annoncée pour la version classique de 499 km et de 533 pour la version Grande Autonomie est aussi supérieure aux capacités du SUV allemand. De plus, le véhicule est proposé sans option, tout est compris dans le prix de base pour moins de 43000 € comptant.

 

 

Volkswagen ID.4

 

L’iD.4 de chez Volkswagen est proposée sous 9 versions. Certaines sont bien moins performantes que la iX1 comme la ID.4 Pure qui a un moteur de 149 chevaux et une batterie de 52 kWh vendu au prix de 44 000 €. Mais certaines versions sont plus abouties comme la iD.4 Pro proposée à 45 990 € avec une autonomie de plus de 500 km, une batterie de 77 kW et une puissance allant jusqu’à 210 kW.

Chaque voiture ayant des avantages et des inconvénients, si vous aimez conduire des véhicules de chez BMW, osez iX1, vous retrouverez les mêmes plaisirs de conduite qu’avec une thermique.

 

BMW

 

BMW IX

iX20

BMW I8

i8

BMW IX2

iX2

BMW IX3

iX3 

BMW I3

i3

BMW I4

i4

BMW I5

i5

BMW I7

i7

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