BMW i7 : La grande berline électrique de luxe

bmw I7 2024

Vous avez probablement déjà entendu parler de la série 7 du constructeur allemand, la série la plus luxueuse de la firme. C’est à la nouvelle i7 de sortir sur le marché, et vous allez voir que cette version 100 % électrique risque de battre des records ! Découvrez sans plus attendre l’essai complet du nouveau monstre de BMW.

La première version de la série 7 de BMW a vu le jour dans les années 70. C’est aujourd’hui au tour de la 7ᵉ version, modernisée et électrique, de sillonner les routes. Cette très grosse berline, qui peut aussi être qualifiée de limousine, dispose de caractéristiques très prometteuses.

Avant d’entrer dans le détail, voici un récapitulatif des forces et faiblesses majeures de l’i7, qui sont globalement les mêmes que sur toutes les BMW électriques.

Voici un aperçu rapide des forces et des faiblesses que nous avons relevées sur le modèle i7 lors de notre test.

✅ Ses forces

❌ Ses faiblesses

Ses finitions

Trop d’options non incluses
Son habitabilitéSa consommation électrique
Sa motorisationSon poids
Son offre high techSon prix

 

Design et habitabilité

 

bmw i7 toit panoramique

 

En termes de design, on retrouve un modèle qui en impose. Entre ses dimensions dignes d’un paquebot, son toit panoramique en verre et sa ligne de feux full LED, l’I7 se fait remarquer. Dotez-vous de la carrosserie bicolore, et vous obtiendrez un véhicule unique en son genre.

Il est possible que, pour certains, le véhicule soit trop imposant avec une esthétique lourde et moins moderne que d’autres modèles de la marque allemande, comme l’i4, par exemple. Cet aspect est voulu par la marque, qui destine l’i7 à des profils types comme des hommes d’affaires ou des chauffeurs privés personnels.

 

Volume de Coffre

 

volume de coffre bmw i7

 

Une fois encore, BMW n’a pas souhaité inclure de frunk (coffre avant) malgré l’espace largement suffisant. Il faudra donc se contenter du volume du coffre arrière, qui reste tout de même très satisfaisant.

Capacité coffre

BMW I7

Volume du coffre

500 L

 

Dimensions

 

bmw i7 dimensions

 

La nouvelle I7 est un peu plus grande que l’ancienne version thermique puisqu’elle fait 13 cm de plus.

 

BMW i7Dimensions
Longueur5391 mm

Largeur

1950 mm

Hauteur

1544 mm

 

Détails de l'intérieur

 

bmw i7 habitacle

 

En entrant dans le véhicule grâce au système d’ouverture automatique des 4 portes, on remarque immédiatement que BMW a misé sur le luxe jusqu’au bout des finitions. Entre les matériaux de qualité utilisés pour le tableau de bord, le cuir épais des sièges, et la feutrine déposée jusque dans la boîte à gants et dans les vides poches, il n’y a rien à redire.

L’offre d’infodivertissement n’est pas en reste. À l’avant, on trouve un double écran Curved Display tactile qui accueille Apple CarPlay et Android Auto. On peut y régler ses itinéraires ainsi que toutes les fonctions communes du tableau de bord. Vous disposerez d’un système audio de 29 hauts parleurs (jusque dans les appuis-tête) qui diffuse un excellent son dans tout l’habitacle. Pour maximiser le plaisir sur route, on trouve des effets de lumières en fonction du mode de conduite du conducteur.

 

bmw i7 sieges arrieres

 

À l’arrière, on profite d’un grand espace avec possibilité pour les passagers d’allonger les jambes tant il y a de la place. On retrouve 3 beaux sièges en cuir, des ports USB-C et des chargeurs à induction, là encore en option.

Pour vivre des moments uniques, vous pouvez opter pour la station multimédia avec écran BMW Theatre Screen qui fait plus de 31 pouces ! Cette TV est connectée à Prime TV, Netflix ou encore YouTube, et permet aux passagers à l’arrière de regarder les films de leur choix. Grâce au mode théâtre, les fenêtres et le toit panoramique s’habillent de pare-soleil pour une expérience cinématique exceptionnelle.

En bref, le véhicule est aussi bien pensé pour le conducteur que pour ses passagers, qui profiteront d’un confort inégalé.

 

Fiche technique de la série 7 électrique

 

Modèle

BMW i7 eDrive50xDrive60M70 xDrive 
Puissance (kW)

335 kW

400 kW485 kW 
Accélération 0 à 100km/h5,5 s4,7 s3,7 s 

Autonomie

602 km624 km559 km 

Durée de recharge rapide

34 min (10/80)34 min (10/80)34 min (10/80) 
Vitesse maximale205 km/h240 km/h250 km/h 
Poids brut2595 kg2715 kg2770 kg 
Prix entrée de gamme128 500 €151 800 €191 700 € 

 

Autonomie et consommation de la BMW i7

 

bmw i7 rechargeable

 

Si l’autonomie annoncée par BMW en cycle mixte annonce plus de 600 km, les données réelles sont un peu différentes. Nous avons toutefois obtenu de très bons résultats avec l’eDrive50. Lors de notre essai en ville, nous avons atteint facilement les 550 km, tandis que sur autoroute nous avons pu faire 450 km.

Même si BMW annonce une consommation moyenne de 19,4 kWh, toujours pour l’eDrive50, nous avons plutôt tourné autour de 21 kWh, et jusqu’à 29 kWh en mode sport à 130 km sur autoroute. Étant donné la batterie de 105 kW, nous pouvons quand même conduire plusieurs heures sans avoir besoin de recharger.

Il faudra tout de même faire attention aux températures extérieures. Avec des températures négatives, l’i7 passe à près de 28 kWh de consommation et assure aux alentours de 380 km, bien loin donc des 602 km indiqués par le constructeur bavarois.

 

Configuration et options disponibles

 

On trouve 3 options de configuration pour l’i7, chacune avec ses spécificités.

 

gamme bmw i7

 

BMW i7 eDrive50 455 ch

 

Pour l’eDrive50, la configuration la moins chère des trois, on retrouve un moteur à propulsion de 455 chevaux, 2 roues motrices et un couple en nm de 650. La consommation en kW indiquée par BMW est de 19,1 kW.

 

BMW i7 xDrive60 544 ch

 

La xDrive60 est, elle, équipée de deux moteurs électriques et 4 roues motrices. Sa consommation est de 18,5 kW pour un couple en nm de 750. Elle est donc plus rapide et consomme un peu moins que la eDrive50.

 

BMW i7 M70 xDrive 659 ch

 

La dernière version, la M70, est quant à elle dotée de deux moteurs électriques ainsi que de 4 roues motrices. Grâce à son couple en nm de 1015, elle atteint jusqu’à 250 km/h. Enfin, sa consommation est annoncée à 20,8 kW, ce qui est très correct pour un véhicule d’une telle puissance.

 

Comparaison : BMW i7 vs Série 7

 

bmw i7 vs serie 7

 

La première différence, c’est bien entendu la motorisation. La BMW Série 7 est une voiture thermique ou hybride rechargeable, avec une consommation de 6 L au 100. La i7 est elle électrique. Le modèle 740d émet par exemple 162 g de CO2 par km, ce qui la classe en E sur le barème des consommations en valeur WLTP, tandis que l’i7, quelle que soit sa version, reste à 0 g d’émission de CO2. Mais, la motorisation n’est pas la seule différence.

Esthétiquement, le design est le même, mais le coffre de la version thermique est plus grand avec une capacité de 540 L. Cette dernière est aussi plus adaptée pour les longs trajets que la version électrique. En effet, avec son réservoir de 74 litres et sa consommation de 6 L au 100, vous faites facilement 1000 km. Rappelons-le, l’autonomie sur autoroute de l’i7 est d'environ 380 km.

En savoir plus : Lire le test de la BMW série 7 classique

 

La BMW i7 M70 : une version plus sportive

 

bmw i7 presentation

 

Pour un modèle luxueux néanmoins sportif, il faudra miser sur la version M70. Le modèle sport est doté du kit M Performance qui comprend :

  • Kit aérodynamique M
  • Jantes M en alliage léger
  • Executive Drive Pro
  • Suspension pneumatique adaptative

Cette version est aussi équipée de sièges en cuir et non en tissu effet cuir. En revanche, pour le pack M Performance complet, il faudra débourser 1000 € supplémentaires pour :

  • Des freins M Sport noirs
  • Un becquet arrière
  • Finitions Shadow Line M brillant

En optant pour la version M70 et le pack M Performance, on dispose d’un véhicule aérodynamique avec une superbe qualité de freinage, même à grande vitesse.

 

La BMW i7 Protection : sécurité renforcée

 

bmw i7 protection

 

La BMW i7 Protection est une version de l’électrique hautement sécurisée. C’est une version blindée qui résiste aux chocs balistiques. Elle est équipée de la protection VR9, le plus haut niveau de protection qui existe pour les voitures civiles.

Elle peut donc protéger les conducteurs des explosions et des tirs de fusils d’assaut. Cette version est équipée de la motorisation xDrive60. Pour ce qui est du prix, il faudra attendre que BMW communique dessus, ce qui n’est pas encore fait.

 

Prix & financement

 

Vous êtes intéressé par la limousine de BMW ? Elle est disponible en LOA sur notre site Vivacar ! Grâce à la LOA, vous pouvez louer votre future voiture électrique pour une durée allant de 24 à 61 mois. Vous choisirez ensuite si vous gardez ou non le véhicule. Un bon plan qui permet de s’offrir des véhicules haut de gamme sans débourser plus de 100 000 €.

Si vous préférez acheter votre véhicule auprès du constructeur, il faudra débourser :

MotorisationTarification
eDrive50128 500 €
xDrive60151 800 €

M70 xDrive

191 700 €

 

Ses principales concurrentes

 

concurrents bmw i7

 

L’i7 de la marque allemande vient concurrencer d’autres berlines luxueuses, actuellement disponibles sur le marché automobile.

 

Mercedes EQS

 

La Mercedes EQS est une berline de 544 chevaux annoncée avec une autonomie de près de 900 km en ville. Son design est moderne et aérodynamique et l’intérieur de série est très somptueux. La puissance est semblable à la berline de BMW puisqu’elle atteint les 100 km/h en moins de 6 secondes avec un temps de charge de 31 minutes. Le prix est aux alentours de l’i7, l’EQS est facturée 135 890 €.

 

 

Audi e-tron GT

 

L’Audi e-tron GT est une berline de sport plus courte, plus large et moins haute que l’i7. Elle est donc beaucoup plus rapide et peut atteindre les 100 km/h en 4 secondes maximum. Son prix est aussi plus attractif, la version design étant proposée à 108 000 €.

En revanche, elle est dotée d’un plus petit coffre qui a une capacité totale de 350 L. Toutefois, vu ses performances et son prix, elle peut, au même titre que la Mercedes EQS, être une concurrente sérieuse de la BMW i7.

 

 

Porsche Taycan

 

La Porsche Taycan, tarifée aux alentours de 105 000 €, abat les 0 à 100 km en 4,7 secondes, une vitesse équivalente à l’i7. Malgré des dimensions plus petites que la berline de chez BMW, la Taycan est dotée d’un coffre avant de 87 L, le coffre arrière est lui plus petit avec 407 L. Autre avantage, elle est proposée en version break avec les modèles Cross Turismo et Sport Turismo, ce qui n’est pas le cas de la BMW i7 qui n’existe qu’en berline.

L’i7 est néanmoins dotée d’une batterie plus puissante ; 105 kW contre 79 kW pour la Porsche ; ce qui lui assure une meilleure autonomie, 602 km selon le cycle WLTP contre 432 km.

 

Guide d'achat

 

Retrouvez dès maintenant nos différents guides dans lequel le BMW i7 est présent :

 

 

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