crédit avec engagement de reprise

Le crédit auto avec engagement de reprise est un financement peu connu. Il est commercialisé uniquement par les établissements financiers. En effet, il demande à connaître les voitures. Son fonctionnement est assez proche de celui de du location avec option d'achat, il pourrait même s’appeler crédit avec option d’achat. Tout comme le crédit classique, il sert à financer sa voiture (neuve ou occasion) en en étant propriétaire. Les mensualités comprennent une partie du capital et des intérêts.

Le futur souscripteur peut choisir de placer de l’apport. Sans apport le financement sera total.

 

crédit avec engagement de reprise


 

Le crédit avec engagement de reprise : un fonctionnement simple


 

Tout d’abord il s’agit d’un crédit auto qui permet d’acquisition d’un bien. C’est un crédit affecté c’est-à-dire qu’il est lié à l’achat du véhicule.

 

Le véhicule figure sur le contrat de crédit. L’avantage est qu’en cas d’annulation de la vente de la voiture, le crédit est annulé. Autre avantage : en cas de refus du financement, l'achat de la voiture s’annule. 

 

Attention toutefois de ne pas confondre crédit avec engagement de reprise avec crédit auto classique, en effet ces termes sont proches d'un point de vue sémantique mais non pas la même utilité.

 

Les questions les plus posées sur le crédit avec engagement de reprise

 

Vous souhaitez en savoir d'avantage sur le crédit avec engagement de reprise ? Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de ce mode financement auto.


 

Quel est le principe du crédit avec engagement de reprise ?

 

Après le choix du véhicule, le futur souscripteur demande des simulations en demandant des variations de durée, de mensualité, d’apport éventuel. Pour l’étude financière de son financement il fournira ses pièces justificatives au prêteur qui en fonction de sa capacité d’emprunt, de son taux d’endettement, de sa situation personnelle accordera ou non le prêt.

 


Le crédit avec option d’achat : quel fonctionnement ?

 

Le crédit avec engagement de reprise fonctionne sur le même principe que le financement en LOA mais le souscripteur est propriétaire du véhicule. Comme en LOA, il définit un kilométrage annuel et une durée d’utilisation. Il a la possibilité en fin de contrat de restituer le véhicule ou de l’acheter.

 

Ce prix d’achat, appelé valeur de rachat, est calculé en fonction de la valeur du véhicule à la fin du contrat en fonction de son âge et de son kilométrage. Cette valeur est définie à la signature du crédit, elle fixe.

 

A la fin du crédit, le propriétaire a deux choix. Il peut acheter la voiture. Il paye pour cela l’option d’achat. Il reste propriétaire de la voiture et continue à rouler la voiture qu’il connaît bien.

 

Deuxième choix : il peut restituer la voiture. Le concessionnaire rachète la voiture au montant de la valeur de reprise ce qui permet de solder le financement.

 


Quel est le meilleur financement : leasing ou crédit avec engagement de reprise ?


 

Ces 2 financements n’offrent pas les mêmes services et donc les mêmes avantages. On les choisit selon sa situation personnelle et sa façon de « consommer l’automobile ».

Les leasings (LOA, LLD) l’utilisateur est locataire pour une durée, un kilométrage déterminé. En LOA, en fin de contrat, il a deux choix : restituer la voiture ou l’acheter. Ces possibilités ne sont pas possibles en Location longue durée.


 

Le crédit avec engagement de reprise se déroule comme une LOA : choix de la voiture, mensualité idéale et en fin de contrat les 2 options.


 

Un avantage à savoir : la reprise de la voiture permet de ne pas gérer la revente de sa voiture.


 

Crédit avec engagement de reprise ou leasing : le choix se porte sur le choix d’être propriétaire ou locataire et d’avoir des options en fin de contrat.

 


6 conseils pour le crédit avec engagement de reprise

 

 

Découvrez nos 6 conseils à suivre pour un financement en crédit avec engagement de reprise réussit ! 

 

1 - Un budget adapté

 

Pour définir une mensualité adaptée, il faut définir la capacité de financement. Le prêteur vérifiera que le remboursement est adapté à votre budget mensuel (bon équilibre avec entre les revenus et les charges)


 

2 - Etudier les offres du marché

 

Les bons indicateurs sont le coût total du crédit et le TAEG. Tous les deux permettent de savoir combien coûte le crédit (avec assurances, frais de dossiers…). D’autres indicateurs permettent de comparer les offres de financement comme le TAEG, le TEG, le coût des assurances et des frais de dossier.


 

4 - Privilégiez un crédit souple

 

Une pause paiement, une modulation des mensualités à la hausse ou à la baisse, le coût des remboursements anticipés.


 

5 - Assurer son financement

 

Chômage, décès, invalidité… les assurances sur le crédit (assurance de personnes) remboursent partiellement ou totalement le prêt.


 

6 - Garantir son véhicule

 

Pour boucler son budget, les établissements financiers spécialistes du crédit auto vous proposent la garantie contre les pannes, l’entretien, le dépannage, l’assistance, le prêt de véhicule.

 


Comment savoir si un crédit avec engagement de prise est cher ?


 

Son coût est obligatoirement noté clairement sur votre offre. Il s’agit d’une obligation légale. L’intitulé exact est le coût total du crédit qui comprend les intérêts, les frais de dossier, les assurances, les commissions…


 

Comment faire un crédit avec engagement de reprise sans apport ?


 

Comme le crédit auto classique, il est possible de souscrire une crédit avec engagement de reprise avec ou sans apport. Il est facultatif. Cependant il est toujours bien vu des organismes financiers car il leur apporte de la sécurité. Il permet de réduire la durée ou le montant des échéances.


 

Comment simuler son crédit avec engagement de reprise ?


 

Seuls les établissements financiers peuvent réaliser ces propositions. Il n’existe pas de simulateurs sur internet. Pourquoi ? Il faut déterminer le jour de la simulation la valeur future de la voiture qui correspond à l’engagement de reprise. Ce calcul ne peut être réalisé qu’avec une parfaite connaissance des marques et des modèles. 

 

Pour avoir différentes offres, vous pouvez faire appel aux professionnels du financement automobile (exemple CGI FINANCE) dont les prêts sont commercialisés uniquement en concession.


 

Quels justificatifs pour un crédit avec engagement de reprise ?

 

Pour faire un crédit avec engagement de reprise, les justificatifs à fournir sont les suivants :

  • Justificatif d’identité (carte d’identité, ou passeport en cours de validité), 
  • un relevé d’identité bancaire (RIB), 
  • un justificatif de domicile (exemple : facture EDF de moins de six mois), 
  • trois derniers bulletins de salaire,
  • le dernier avis d’imposition. 

 

Peut-on garder la voiture à la fin du crédit avec engagement de reprise ?


 

Bien sûr, c’est l’une des options de ce crédit. Il faut pour cela payer l’engagement de reprise.


 

Comment sont calculées les pénalités de remboursement anticipé pour un crédit auto ?


 

Elles sont encadrées par la loi et définies de la manière suivante.


 

• le remboursement anticipé est inférieur ou égal à 10 000 euros : aucune pénalité ne peut être imposée (conformément au Code de la consommation).

• le remboursement anticipé est supérieur à 10 000 euros : le prêteur peut prétendre à une indemnité qui est limitée :

- 0,5 % du capital remboursé si la durée restant à courir avant l’échéance de l’offre de contrat de crédit est inférieure 12 mois ;

- 1 % du capital remboursé si la durée restant à courir avant l’échéance de l’offre de contrat de crédit est supérieure à 12 mois.


 

Quel nom sur la carte grise avec un crédit avec engagement de reprise ?


 

Le souscripteur est propriétaire de la voiture, son nom figure sur la carte grise.


 

Crédit avec engagement de reprise quand je suis interdit bancaire


 

Les établissements financiers refusent les personnes qui connaissent des incidents de paiement (interdit bancaire ou FICP).


 

Changer de voiture pendant le crédit avec engagement de reprise ?


 

C’est un crédit affecté (lié au financement) ce qui signifie que le véhicule est noté sur le financement.  Pour changer de voiture, il faudra rembourser le financement par anticipation et revendre la voiture.

 

Quelles marques pour un crédit avec engagement de reprise ?


 

Toutes les marques de voiture sont finançables en crédit qu’elles soient d’occasion ou neuves.


 

Chômage pendant crédit avec engagement de reprise ?


 

Décès, invalidité ou chômage… Il existe des assurances qui prennent en charge totalement ou partiellement les mensualités quand surviennent les aléas de la vie.


 

Quelle assurance auto pendant un crédit avec engagement de reprise ?


 

La formule Tiers intervient pour indemniser les dommages causés aux autres.

 

C’est pourquoi il est conseillé d’assurer sa voiture « tous risques». Elle rembourse les dommages causés à autrui ainsi que ceux causés au véhicule responsable.

 

Lors d’un sinistre total (épave) ou de vol, elle indemnise selon au montant défini par l’expert. C’est une valeur assez proche de celle de l’argus.

 

Avec cette formule d’assurance, le souscripteur pourra solder son crédit totalement ou partiellement. Pour éviter de sortir de l’argent, il est conseillé de souscrire une Perte Financière qui indemnise à hauteur du capital restant dû.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer