crédit auto classique
Un crédit auto classique est un emprunt pour financer une voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion. Le but d’un crédit auto est d’emprunter auprès d’une banque ou d’un établissement financier une somme d’argent permettant son acquisition. Le futur souscripteur peut choisir de placer de l’apport. Dans ce cas le financement sera partiel, le cas échéant le financement sera total. Le remboursement s’effectue sous la forme de mensualités. Elle comprend une partie du capital et des intérêts.
Il y a 2 types de prêts : les prêts à la consommation et les crédits affectés.
Le crédit auto classique : les informations à connaître
Comme son nom l’indique, il est dédié à l’acquisition d’une automobile. C’est un prêt affecté. L’achat de l’automobile et l’octroi du crédit sont intimement liés et la non-réalisation de l’un annule automatiquement l’autre. Trois cas de figure en sont l’exemple. La vente de la voiture n’a pas lieu, le crédit est annulé.
Le prêt n’est pas accordé malgré la promesse d’achat : le contrat de vente est cassé. Pour cela, il est nécessaire de stipuler sur le contrat que l’achat se fera à l’aide d’un financement.
Troisième exemple qui montre le lien entre les deux. Le remboursement du prêt commence à la livraison de la voiture.
Les questions les plus posées sur le crédit auto classique
Vous souhaitez en savoir d'avantage sur le crédit auto classique ? Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de son mode de fonctionnement.
Quel est le principe du crédit auto ?
Dans un premier temps, le futur souscripteur choisit sa voiture. Puis, en fonction des besoins et de son budget, il choisit la mensualité et la durée qui lui conviennent. Il peut mettre de l’apport éventuellement. Puis il fournit les pièces justificatives au prêteur qui étudiera le dossier en fonction de la capacité d’endettement, du taux d’endettement, de sa situation personnelle. En cas d’acceptation l’argent sera versé soit à la concession soit sur le compte du client. La transaction peut avoir lieu.
Que comprend un crédit auto ?
Il englobe plusieurs dépenses :
- La voiture
- Les accessoires
- La carte grise
- Les frais de mise à la route
Crédit ou LOA : quelles solutions choisir ?
Ce sont deux solutions qui n’offrent pas les mêmes avantages. Il n’y en pas une meilleure que l’autre. Il faut la choisir selon ses besoins.
En crédit, le souscripteur du contrat est propriétaire de la voiture, il en finance sa propriété. Il finance un bien dont le prix décote et dont les dépenses d’entretien augmentent avec l'âge du véhicule.
En location, il finance l’usage et en est locataire. Il paye des loyers pour une utilisation précise : durée et kilométrage.
Par ailleurs, si vous souhaitez souscrire à un crédit et bénéficier des avantages de la LOA, il faudra alors passer par un crédit avec engagement de reprise.
Quel est le meilleur crédit auto ?
Pour trouver le meilleur crédit, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Le coût total du crédit permet de savoir « le prix » du financement. Plus la période est longue, plus le financement est cher. Et inversement, une durée courte permet de réduire son coût. Le coût total du crédit est obligatoirement noté sur l’offre de crédit. Il résulte du taux TEG (taux de l’emprunt), des assurances, des frais de dossier…. C’est le TAEG (taux annuel effectif global) qui est l’indicateur le plus complet car il exprime l’ensemble des dépenses (intérêts, assurances, services, frais de dossier, commission).
Le meilleur crédit est souple. Il permet par exemple une pause paiement en cas de difficultés passagères, une baisse ou augmentation des mensualités et de la durée, un changement de date de prélèvement, un remboursement partiel.
Un bon crédit est un crédit qui assure la protection du souscripteur avec une garantie contre les pannes, une assurance contre la perte d’emploi, le chômage…
Les 5 astuces pour un crédit auto réussi
Etudier sa capacité d’endettement
C’est-à-dire le montant à emprunter selon ses revenus et ses charges. Le prêteur vérifiera que le crédit est adapté à votre budget mensuel.
Comparer le coût total du crédit
Il est indiqué sur l’offre en euros, il reprend l’ensemble des coûts. Pour détailler vous pouvez aussi regarder le TAEG, le TEG, le coût des assurances et des frais de dossier.
Etudier les coûts des modifications de contrat
Regardez le montant des remboursements anticipés et totaux lorsqu’ils sont imposés par le prêteur dans le cadre de la loi.
Assurer son financement
En cas d’aléas de la vie (chômage, décès, invalidité…), l’assurance sur le crédit (assurance de personnes) remboursera partiellement ou totalement le prêt.
Opter pour une extension de garantie
Garantissez votre voiture avec des garanties proposées par les spécialistes du crédit auto (extension de garanties, entretien, dépannage, remorquage…)
Comment calculer le coût de son crédit auto ?
Le coût total du crédit est noté clairement sur votre offre de financement étant donné qu’il s’agit d’une obligation légale. Le coût du crédit est la somme de tous les frais du prêts : taux d’intérêt, frais de dossier, assurances, commissions…
Peut-on faire un crédit sans apport ?
Il est possible de souscrire un crédit sans apport. Il permet de réduire la durée ou le montant des échéances. Comme le montant à emprunter est plus faible, il diminue le coût total du financement. Il rassure le prêteur qui estime mieux les capacités de remboursement du futur souscripteur. L’épargne des particuliers est donc préservée.
Comment simuler son crédit auto ?
Il existe des simulateurs en ligne qui permettent de faire des simulations. Vous pouvez également demander à votre banquier ou à l’établissement financier plusieurs propositions. Vous pouvez demander à baisser ou augmenter l’apport, la mensualité, allonger ou accourir le prêt. Les deux critères sont liés : plus la durée est courte, plus la mensualité est élevée et inversement. Evidemment, elles seront revues à la baisse avec un apport qui vient diminuer la somme empruntée.
Quels papiers pour un crédit ?
Le préteur étudie selon la situation personnelle des demandeurs. Il faut donc lui fournir des justificatifs. Pour les particuliers, il est demandé : justificatif d’identité (carte d’identité, ou passeport en cours de validité), un relevé d’identité bancaire (RIB), un justificatif de domicile (exemple : facture EDF de moins de six mois), trois derniers bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition.
Que se passe-t-il à la fin du contrat du crédit ?
Le souscripteur reste propriétaire de sa voiture. Il faut savoir que les services (comme l’entretien) et garanties (comme la panne mécanique) inclus dans le financement vont cesser. Ils sont liés au contrat de financement.
Comment résilier un crédit ?
Autrement dit peut-on arrêter un crédit avant sa fin ? Oui c’est possible et c’est même prévu par la loi.
Il faut contacter le bailleur, l’établissement auprès de qui le crédit a été souscrit. Il est possible de résilier par anticipation la voiture cependant cet organisme est en droit de demander des indemnités de remboursement anticipé. Ils sont encadrés par la loi.
Comment sont calculées les pénalités de remboursement anticipé pour un crédit ?
Il existe deux cas de figure :
• le remboursement anticipé est inférieur ou égal à 10 000 euros : aucune pénalité ne peut être imposée (conformément au Code de la consommation).
• le remboursement anticipé est supérieur à 10 000 euros : le prêteur peut prétendre à une indemnité qui est limitée :
- 0,5 % du capital remboursé si la durée restant à courir avant l’échéance de l’offre de contrat de crédit est inférieure 12 mois ;
- 1 % du capital remboursé si la durée restant à courir avant l’échéance de l’offre de contrat de crédit est supérieure à 12 mois.
La carte grise est-elle incluse dans le crédit ?
Il est possible de l’inclure, elle viendra augmenter légèrement le montant des échéances ou la durée du financement. Elle est communément incluse dans le financement.
Possible un crédit en étant interdit bancaire ou FICP ?
Les établissements financiers refusent les personnes qui connaissent des incidents de paiement. Pour obtenir des informations les autres modes de financements auto, contactez l’établissement financier auprès de qui vous souhaitez louer une voiture.
Peut-on changer de voiture pendant son crédit ?
Cela dépend du type de crédit souscrit. En cas de crédit affecté (lié au financement), ce n’est pas possible puisque le financement est lié à la voiture. Cependant le changement est toujours possible en vendant la voiture et en soldant son crédit Dans le cas d’un crédit à la consommation, l’usage étant libre, il est possible de changer de voiture.
Quelles voitures en crédit sans apport ?
Toutes les marques de voiture sont finançables en crédit qu’elles soient d’occasion ou neuves. Pour les voitures de luxe (Mercedes, Porsche, Audi, Ferrari, Lamborghini…), le montant maxi d’une crédit est de 75 000 euros sur une période de 7 ans maximum pour une voiture neuve et 6 ans pour une occasion.
Quelle assurance pour mon crédit ?
Il est toujours prudent d’assurer son crédit auto pour faire face aux aléas de la vie comme le décès, l'invalidité ou le chômage.
En effet, elles prennent en charge totalement ou partiellement les mensualités dans une période où le souscripteur en a besoin.
Quelle assurance pour ma voiture en crédit ?
Que cela soit pour une voiture neuve ou d’occasion, il est toujours préférable d’assurer sa voiture en formule « tous risques ». C’est la plus couvrante des assurances auto. Elle rembourse les dommages causés à autrui ainsi que ceux causés au véhicule du conducteur responsable. En cas de vol ou sinistre total, elle versera une indemnisation calculée par un expert (une valeur proche de celle de l’Argus), ce qui permettra de solder le financement.
Dans certains cas, le remboursement de l’assureur ne couvrira pas entièrement le solde du crédit (capital restant dû). Pour éviter cela, mieux vaut souscrire une perte pécuniaire lors de son financement. Elle prendra en charge la différence. La formule Tiers couvre uniquement les dommages causés aux autres