Xpeng G6 : Avis , Test & Prix
Avec le lancement du Xpeng G6 en 2024, le constructeur chinois Xpeng entre dans la catégorie de plus en plus concurrentielle des SUV électriques familiaux. Le G6, accessible à moins de 43 000 € promet un mélange attrayant de performances et d’innovations technologiques. Alors, que vaut vraiment ce nouveau venu ? Voici notre analyse.
Catégorie : SUV familial | Voiture 7 places | Avis conducteurs : |
Date de sortie : 2024 | Puissance : 255 à 470 ch |
Prix catalogue : À partir de 42 950 € | Annonces : Xpeng en occasion |
L’avis de la rédaction Vivacar.fr : 8/10
Le Xpeng G6 est une voiture qui nous a convaincu grâce à son équipement technologique plus que remarquable, ainsi que le confort de route exemplaire. C’est un SUV haut de gamme idéal pour les familles citadines qui cherchent à se convertir à l’électrique. Son autonomie en déca de ce qu’on espérait et la modularité du coffre qui n’est pas assez exploité sont les points négatifs de ce SUV, qui peut faire de l’ombre à ses concurrentes déjà sur le marché.
Look & dimensions : 8/10
Avec sa taille imposante, 4,75 m de long pour 1,65 m de haut et 1,92 m de large, on peut dire que ce SUV chinois ne passe pas inaperçu sur nos routes. Tout en courbures, nous avons affaire à un véhicule qui arbore un look moderne, voire futuriste, qui, au premier coup d’œil, ravira ou non par son design.
On retrouve des faisceaux lumineux à l’avant et à l’arrière, ainsi que des blocs optiques, là encore assez imposants, qui ne sont pas sans rappeler ceux de la Porsche Macan. Le design général semble conçu pour favoriser l’aérodynamisme d’un point de vue technique, mais également, pour concurrencer certains modèles comme la Tesla model Y ou les BYD.
Intérieur : 9/10
On retrouve un habitacle sobre, tout noir ou tout gris, au choix. Pas de plastique dur sur les portières, elles sont habillées d’un revêtement doux et de qualité qui apporte un aspect haut de gamme à l’intérieur du SUV. Les sièges avant, chauffants et ventilés, sont réalisés en cuir végan. C’est aussi le cas de la banquette arrière chauffante (non ventilée).
On note la présence de grands vides poches à l’avant sous l’accoudoir ainsi que dans les portières, mais cela ne suffit pas à pallier l’absence de boîte à gants. La console centrale est vraiment proéminente et les deux passagers avant sont donc séparés par ce grand accoudoir. En résumé, la qualité et la sobriété sont au rendez-vous avec le G6 de Xpeng.
Confort : 9,5/10
Xpeng a vu grand pour le confort de conduite de son SUV. Les sièges chauffants et rafraîchissants ne sont qu’un détail de ce que l’on trouve à bord du véhicule. L’espace pour les passagers est plus que suffisant, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Même si la cinquième place est un peu plus étroite que les autres, elle reste agréable grâce au plancher plat.
La banquette est inclinable jusqu’à 38 degrés, et les sièges avant à 180, ce qui donne une vue sur l’écran central où l’on peut y diffuser des films comme dans son salon. Quelle expérience !
Le plafond est suffisamment haut pour laisser un bel espace entre le toit et la tête des personnes les plus grandes. On peut d’ailleurs profiter de la luminosité naturelle grâce au grand toit panoramique de série.
Un demi point en moins pour l’insonorisation sur autoroute, c’est la seule chose que l’on peut dire de négatif sur le confort de ce SUV. En effet, le simple vitrage se fait sentir à grande vitesse et les bruits d’air sont légèrement présents.
Performances et motorisation : 7/10
Une motorisation de 255 chevaux et un couple de 400 nm, c’est ce qui est proposé avec la version standard du Xpeng G6. Et, il n’en fallait pas moins pour apporter de bonnes performances à ce SUV de plus de deux tonnes. C’est réussi puisque nous passons de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes en mode standard et qu’avec le mode sport, il nous faut 6,2 secondes seulement. On retrouve deux autres modes de conduite, le mode éco et le all terrain (tout terrain).
La vitesse de pointe est elle limitée à 200 km/h, de quoi garantir de belles prises de vitesse.
Technologie embarquée : 10/10
Les technologies et l’infodivertissement sont les stars du Xpeng G6. On remarque immédiatement, par ce qui est proposé, que les constructeurs chinois sont loin devant en matière d’infodivertissement.
Nous avons à bord un écran de 15 pouces pour diriger toutes les technologies embarquées. On trouve un second écran numérique personnalisable derrière le volant en guise de tableau de bord.
Avec l’écran de 15 pouces, nous pouvons connecter nos téléphones via Apple Carplay et Android Auto, profiter de la commande vocale “Hey Xpeng”, planifier des voyages ou régler les nombreuses applications de musiques, diffusées via le système audio haut de gamme de 18 hauts parleurs répartis à travers l’habitacle.
Nous pouvons aussi diffuser des films via les plateformes de streaming pour les autres passagers et régler les aides à la conduite. Aide au changement de voie, conduite semi-autonome, caméra à 360 et capteurs ultrason font partie de la panoplie d’aides à la conduite disponible sur le SUV Xpeng G6.
Sachez d’ailleurs que ce véhicule dispose de l’aide au stationnement et qu’elle se gare toute seule sans aucune assistance en quelques clics depuis l’écran central ou depuis votre smartphone !
Enfin, on profite d’un double chargeur à induction avec refroidisseur de smartphone et divers ports usb pour toujours rester connecté.
Modularité & volume de coffre : 7/10
Le coffre du Xpeng G6 dispose d’un beau volume de 571 L qui se transforme en 1374 L une fois la banquette repliée. Nous avons apprécié le double-fond pour les câbles ainsi que la hauteur de coffre réglable qui permet d’ouvrir le coffre sans crainte dans les parkings et petits garages.
En revanche, nous regrettons l’absence injustifiée de frunk compte tenu de l’espace disponible à l’avant dans la version standard du Xpeng G6.
Consommation & autonomie : 6,5/10
Xpeng indique que son SUV G6 dispose d’une autonomie de 435 km en cycle mixte WLTP, mais celle-ci tombe à environ 350 km en conditions réelles. La consommation oscille entre 13 kWh/100 km en ville et 20 kWh/100 km sur autoroute, ce que nous trouvons relativement élevé.
Heureusement, la recharge rapide l'est vraiment : 20 minutes de temps de recharge pour passer d'une batterie chargée de 10 à 80 % grâce à la borne de 215 kW en courant continu. Notez que la recharge AC est de 11 kW.
Fiabilité & Rapport qualité/prix : 7/10
Avec un tarif de départ à 42 990 €, le Xpeng G6 reste une option intéressante pour ceux qui cherchent un véhicule électrique haut de gamme. La marque chinoise propose un très haut niveau de confort et de technologie que l’on ne trouve pas chez ses concurrentes, qui sont souvent plus chères, comme la Tesla model Y. Attention, contrairement à Tesla, le bonus écologique n’est pas éligible à ce modèle.
Néanmoins, des interrogations subsistent sur la fiabilité à long terme de cette marque, qui reste peu connue en France et en Europe.
Ce qu'il faut retenir du Xpeng G6
✅ Ses qualités | ❌ Ses défauts |
---|---|
Équipements technologiques modernes | Autonomie |
Confort | Absence de boîte à gants de frunk |
Design intérieur et extérieur |
Prix Xpeng G6 neuf par versions et motorisation
En bref :
Versions | Motorisation | Prix du Hundai Santa Fe |
---|---|---|
Standard Range | Propulsion 255 ch | 42 990 € |
Long Range | Propulsion 280 ch | 46 990 € |
Performance | 4 roues motrices 470 ch | 50 990 € |
Options de financement
Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour le Xpeng G6 100% électrique. Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation, nous vous invitons à consulter les offres associées. Vous pouvez également consulter nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement :
Type de financement | Obtenir mensualité |
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FAQ
Découvrez les réponses aux questions que vous vous posez sur le XPeng G6 !
Le Xpeng G6 est-il fiable ?
Xpeng est une marque chinoise sur laquelle on semble avoir peu de retour en Europe, mais le G6 a eu d’excellents résultats aux tests d’impacts et de collision. Ce constructeur est déjà bien connu sur le marché chinois, avec plus de 10 ans d’activité.
Quels sont les concurrents du Xpeng G6 ?
Le concurrent principal du Xpeng G6, c’est la Tesla model Y, mais il vient aussi concurrencer des modèles comme l’iX3 ou le Q6 e-tron.