Volvo XC60 hybride rechargeable (2024)
Catégorie : SUV hybride rechargeable | SUV Volvo | Avis conducteurs : 8/10 |
Date de commercialisation : 12/2023 | Consommation : 1 L à 1,8 L/100km |
Prix : 69 950 € – 81 630 € | Annonces : Volvo XC60 d'occasion |
Le Volvo XC60 2024 se distingue par son élégance et sa polyvalence. Ce SUV de taille moyenne combine un design raffiné avec des performances robustes, offrant une expérience de conduite à la fois confortable et dynamique. Doté des dernières technologies en matière de sécurité et de connectivité, le XC60 est conçu pour répondre aux besoins des conducteurs modernes. Alors, qu’est-ce qui rend ce modèle si attrayant ?
L’avis de la rédaction Vivacar.fr : 9/10
La dernière version de la Volvo convainc malgré le peu de changement esthétique réalisé sur le modèle depuis son lifting en 2021. La coupe est plus moderne, de nouvelles couleurs sont proposées, mais aucun gros changement n’est à déclarer.
C’est plutôt sous le capot qu’il y a de la nouveauté puisque toutes les motorisations sont désormais hybrides et que les aides à la conduite sont plus performantes.
Chez Vivacar, nous avons apprécié tester ce véhicule qui convient parfaitement aux citadins et à ceux qui cherchent une voiture qui roule bien, avec de bonnes technologies, mais sans trop de numérique.
Look & dimensions : 8/10
Le SUV XC60 de Volvo se refait une petite beauté avec quelques retouches qui viennent moderniser le design général de la voiture. Sur la version 2024, on trouve de nouveaux pare-chocs couleur carrosserie dans lesquels sont dissimulées les caméras de recul (en option). On note aussi de nouvelles poignées de porte à LED et un joli becquet sportif à l’arrière.
Les feux arrière anguleux qui englobent le coffre apportent une touche unique qui distingue la Volvo XC60 des autres SUV sur le marché.
Le XC60 est équipé de jantes de 18 à 21 pouces, (21 pour notre version Ultra Black Edition) là encore, moderne et en adéquation avec le design général du véhicule.
Sa taille n’a pas changé, le SUV reste sur 4,71 m de long, 1,90 m de large et 1,65 m de haut. Des dimensions qui restent dans la moyenne des autres SUV présents sur le marché. C’est une taille idéale pour ceux qui désirent de l’espace et du confort sur autoroute, mais qui veulent pouvoir se garer facilement en ville.
On constate donc que Volvo n’a pas apporté beaucoup de modifications si on la compare à sa version précédente, toutefois, le design est moderne et convaincant, avec de belles finitions de série.
Intérieur : 8/10
L’intérieur du XC60 est une réussite malgré quelques petits défauts.
À l’avant, on découvre des sièges modernes en cuir et en tissu très épais qui sont réglables électriquement avec un bouton de mémorisation des réglages. Un magnifique toit ouvrant panoramique apporte un puits de lumière dans tout l’habitacle, rendant l’intérieur lumineux et élégant.
Sur notre modèle, la planche de bord est recouverte d’un cuir très chic, qui s’harmonise parfaitement avec celui des sièges. Petit point négatif au niveau des plastiques durs que l’on trouve dans les portières à l’arrière des sièges et dans la boîte à gants. Nous aurions préféré une jolie feutrine, plus élégante que le plastique qui fait un peu bas de gamme.
Le design à l’avant est simple, mais épuré, avec de belles finitions comme pour le levier de vitesse effet cristal, les boutons de commandes vocales et aides à la conduite au volant, ou les buses d’aération verticales.
À l’arrière, on découvre une banquette en cuir avec assez d’espace pour deux adultes ou trois enfants. Le siège du milieu se transforme en accoudoir avec porte gobelet, pratique pour les passagers. Les sièges arrière sont équipés d’un rehausseur pour les enfants. Il suffit de moduler le siège pour qu’il se transforme en rehausseur homologué, plus besoin d’en apporter un avec vous à chaque déplacement. Enfin, l’arrière est aussi équipé d’une prise allume-cigare pour charger ses appareils, pour la climatisation 4 zones, ce sera en option.
Pour ce qui est des rangements, on reste sur du classique avec des filets dans les sièges avant et de grands rangements bien optimisés dans les portes. L’accoudoir central avant est, lui aussi, équipé d’un rangement, un peu petit à notre goût, mais tout de même fonctionnel.
Confort : 9,5/10
La Volvo XC60 est faite pour la route et ça se sent. À l’arrêt, on constate un confort indéniable au niveau de l’assise grâce à des sièges extrêmement épais. De plus, le toit ouvrant offre un confort visuel infaillible. Seul le 5ᵉ passager peut se sentir légèrement lésé au niveau du confort, notamment parce que la place est plus petite, mais aussi parce que le tunnel de transmission prend de l’espace au niveau des pieds.
La garde au toit est bien haute et, même au-dessus de 1,80 m, le passager ne sera pas dérangé. Il y a aussi suffisamment de place pour les genoux, même lorsque les passagers avant se reculent au maximum.
Lors de notre test, nous avons constaté une tenue de route irréprochable. Les suspensions font parfaitement leur travail et on remarque facilement que ce véhicule est adapté pour le tout-terrain. Cela se confirmera d’ailleurs quand nous testerons ce mode dans les champs.
Un peu plus de place pour ce 5ᵉ passager et ce sera un 10 !
Performances et motorisation : 9/10
Encore une case de validée pour Volvo ! Les performances sur route sont dignes d’un SUV sportif à essence. C’est pas moins de 350 ch pour la T6 AWD que nous testons et jusqu’à 455 pour la T8 AWD (attention, la T8 n’existe pas en version Ultra Black).
Son couple de 350 nm et sa boîte à 8 vitesses assurent des reprises efficaces, quant à sa puissance impressionnante, elle permet d’atteindre les 100 km en moins de 6 secondes. En mode Power (mode sport) 4,7 secondes suffisent !
Sa vitesse de 180 km max permet de conduire de manière stable sur autoroute. Aucun doute, on a affaire à un véhicule qui peut enquiller les kilomètres sans montrer de faiblesse.
Les modes de conduite sont très efficaces. On en trouve 5 :
- Pure,
- Power,
- Hybrid,
- Off Road,
- 4 roues motrices.
Le mode Off Road est un mode tout terrain qui vous aide à rouler sur des chemins, en forêt et sur n’importe quelle route hors sentier. Le mode power, bien que très énergivore, vous apporte un coup de fouet lors de vos accélérations. Enfin, les modes Pure, Hybrid et 4 roues motrices sont des modes de conduite classique, qui vous permettent d’adapter votre conduite à la situation.
Technologie embarquée : 8/10
Les technologies embarquées sont gérées depuis le tableau de bord et la console centrale. L’écran tactile central est un écran de divertissement de 9 pouces qui vous donne accès à toutes les fonctionnalités telles que certaines aides à la conduite, le réglage automatique des sièges, les caméras panoramiques (si vous avez pris l’option à 650 €) ainsi que toutes les fonctionnalités classiques :
- Planificateur de voyage
- Gestion de la sono
- Contrôle du véhicule
- Climatisation, etc.
Différentes aides à la conduite garantissent une meilleure sécurité, on pense notamment à l’affichage tête haute, qui vous permet d’avoir une visibilité totale sur votre vitesse ou votre autonomie. Vous disposerez aussi de l’adaptateur de vitesse, la reconnaissance des panneaux de signalisation, du limiteur de vitesse, ou encore du Pilot Assist qui aide au maintien dans la voie.
Toutes ces aides se régissent depuis l’écran central, et peuvent être désactivées en un clic si vous n’en voulez pas.
Depuis l’écran numérique, qui fait office de tableau de bord, vous aurez en visuel votre vitesse, la motorisation en cours, l’autonomie restante ou encore une vue cartographique de votre trajet. Cet écran numérique est personnalisable, vous pouvez y afficher ce qui vous semble le plus utile.
À l’avant, quelques branchements vous serviront à charger vos appareils numériques. Dans l’accoudoir, vous pourrez aussi connecter votre smartphone via Apple CarPlay si besoin. À l’arrière, seule une prise allume-cigare est proposée pour brancher vos appareils.
Modularité & volume de coffre : 8,5/10
Le coffre dispose de 468 L. Il perd un peu comparé à la version thermique, mais c’est normal puisqu’il faut de la place pour les batteries. C’est tout de même une capacité correcte, mais ce n’est pas ce qui se fait de mieux.
Très appréciables, les sièges qui se rabattent par simple pression d’un bouton dans le coffre. C’est très pratique pour rabattre la banquette sans passer par l’arrière. Une fois la banquette rabattue, le coffre peut contenir 1395 L. Sous le coffre, vous aurez à disposition un double-fond qui accueille les câbles de recharge ainsi qu’un kit de crevaison.
L’ouverture du coffre se fait par quatre moyens :
- Par la clé
- Par un bouton placé près du volant
- Par un bouton au niveau du coffre
- En passant son pied sous le pare-choc arrière.
Dernière fonctionnalité intéressante, vous avez la possibilité de baisser le véhicule pour charger le coffre plus facilement, idéal pour charger des objets lourds.
Consommation & autonomie : 7,5/10
Pour la consommation, notre avis est mitigé. En ville, on roule essentiellement grâce à la motorisation électrique et la consommation de 1 L au 100 est donc véridique. La batterie de 18,8 kWh permet de rouler 79 km selon le constructeur suédois. Même si nous avons plutôt fait 60 km, rouler en ville reste très économique.
C’est lors du passage sur le moteur thermique que la consommation grimpe vite. Sur autoroute, c’est environ 10L au 100 que nous consommons et 8L au 100 en milieu périurbain, ou si votre batterie électrique est à plat et que vous n’avez pas rechargé. (si conduite sans moteur électrique par exemple, plus de batterie),
Il faut tout de même se rappeler que ce SUV fait plus de deux tonnes, le rapport poids/consommation est très correct, mais cela reste du 10L au 100.
Si Volvo a annoncé environ 1000 km d’autonomie pour le XC60, nous avons fait lors de notre test 800 km, dont environ 500 km sur autoroute.
La petite batterie électrique demande aussi un long temps de recharge et c’est à prendre en compte. Il faut approximativement 6 h pour recharger votre batterie sur une prise domestique. Vous pouvez diviser ce temps par deux en optant pour le câble de recharge type 2 en option (450 €).
Fiabilité & Rapport qualité/prix : 8/10
Avec ce SUV, nous sommes sur un très bon rapport qualité prix. Le véhicule, disponible à 69 950 € ou 81 630 € dans sa version Full Black comme nous l’avons testé, semble cher. Néanmoins, nous avons affaire à un véhicule haut de gamme qui peut concurrencer un X3 hybride par exemple.
Il dispose aussi de technologies qui tiennent la route et bien que le système de caméras panoramiques soit en option, les aides de série garantissent une conduite fiable et sécurisée.
De plus, grâce à sa motorisation hybride, ce SUV est exonéré de tout malus qui viendrait faire contrebalancer le prix. Rappelons que le Volvo XC60 a été vendu à plus d’un million d’exemplaires depuis sa sortie en 2008 et qu’il a su garder son identité tout en s’améliorant et en se modernisant au fil des années.
Ce qu'il faut retenir de la Volvo xc60
Avec ce SUV, nous sommes sur un très bon rapport qualité prix. Le véhicule, disponible à 69 950 € ou 81 630 € dans sa version Full Black comme nous l’avons testé, semble cher. Néanmoins, nous avons affaire à un véhicule haut de gamme qui peut concurrencer un X3 hybride par exemple.
Il dispose aussi de technologies qui tiennent la route et bien que le système de caméras panoramiques soit en option, les aides de série garantissent une conduite fiable et sécurisée.
De plus, grâce à sa motorisation hybride, ce SUV est exonéré de tout malus qui viendrait faire contrebalancer le prix. Rappelons que le Volvo XC60 a été vendu à plus d’un million d’exemplaires depuis sa sortie en 2008 et qu’il a su garder son identité tout en s’améliorant et en se modernisant au fil des années.
✅ Ses qualités | ❌ Ses défauts |
---|---|
Puissance sportive | Consommation essence |
Autonomie | Avertisseurs sonores intrusifs |
Confort remarquable | 5ᵉ place trop petite |
Insonorisation |
|
Prix Volvo xc60 par versions
En bref :
Versions | Motorisation | Prix à partir de |
---|---|---|
B5 Core | Essence, 2.0L turbo, 247 ch | 57 095 € |
B5 Plus | Essence, 2.0L turbo, 247 ch | 60 495 € |
B6 Ultimate | Essence, 2.0L turbo et compresseur, 295 ch | 70 495 € |
Recharge Core | Hybride rechargeable, 455 ch | 72 995 € |
Recharge Plus | Hybride rechargeable, 455 ch | 76 495 € |
Recharge Ultimate | Hybride rechargeable, 455 ch | 80 695 € |
Avis des conducteurs
⭐⭐⭐⭐
| ⭐⭐⭐⭐⭐
|
⭐⭐⭐
|
Options de financement
Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour un Volvo XC60. Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation nous vous invitons à consultez les offres associées. Vous pouvez également consultez également nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement :
Type de financement | Obtenir mensualité |
---|---|
Crédit (12 à 72 mois en moyenne) | |
LLD (sans option d’achat, 12 à 60 mois) & LOA (avec option d'achat) |
UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ.
VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.
FAQ
Vous vous posez encore des questions au sujet de la Volvo XC60 ? Voici les réponses !
Est-ce que la Volvo XC60 est fiable ?
Oui, le XC60 fait partie des véhicules les plus fiables de chez Volvo. Toutefois, Volvo n’est pas considéré comme une des marques les plus fiables du marché.
Quelle est la meilleure motorisation pour le XC60 ?
Vous choisirez entre la motorisation T6 AWD Hybride rechargeable ou la T8 AWD Hybride rechargeable. La T8 est dotée de 455 ch soit 95 de plus que la T6 AWD. Elle est aussi plus rapide.
La T6 AWD est toutefois suffisante, même pour ceux qui aiment les sensations.
Quel prix pour un Volvo XC60 d’occasion ?
Le prix d’un SUV Volvo XC60 d’occasion tourne autour de 55 000 €.
Le prix d’un SUV XC60 d’occasion tourne autour de 50 000 € pour une version de 2022. En revanche, vous pouvez en trouver à 40 000 € si le véhicule a plus de 60 000 km au compteur.
Qui fabrique les moteurs Volvo XC60 ?
Les moteurs de la Volvo XC60 sont fabriqués par Volvo Car en Suède dans leur usine, connue pour sa haute technologie.
Les tests similaires