Volvo V90 : Un break familial haut de gamme

Catégorie : voiture Break | SUV Volvo | Avis conducteurs : 8/10 |
Date de commercialisation : 09/2016 | Autonomie batterie : 40 km |
Prix : 44 350€ - 55 900€ | Annonces : Volvo V90 d'occasion |
La Volvo V90 est un break familial de la gamme Volvo, lancé en 2016 et restylé en 2020. Bien que la marque suédoise Volvo ne propose plus ce modèle en commande neuve, il est encore possible de le trouver sur le marché de l'occasion. Mais que vaut vraiment ce véhicule haut de gamme ?
L’avis de la rédaction Vivacar.fr : 8,5/10
Nous avons testé la Volvo V90 dans ses moindres détails, et ce break familial haut de gamme a su nous séduire sur plusieurs aspects. Dès le premier coup d'œil, on est impressionné par son allure sophistiquée, et c’est vraiment sur la route qu'elle dévoile tout son potentiel. Si vous êtes à la recherche d’une voiture spacieuse, confortable, et équipée des dernières technologies, vous pourriez bien trouver votre bonheur avec la V90.
Look & dimensions : 8,5/10

Bien que sortie en 2016, la Volvo V90 dispose d’une coupe moderne et aérodynamique. Avec ses dimensions imposantes - longueur de 4,49 m, largeur de 1,88 m et hauteur de 1,48 m - son extérieur séduit dès le premier coup d’œil.
Elle est équipée de ses célèbres feux LED en forme “Marteau de Thor”, signature de Volvo, qui ajoute une touche distinctive au modèle tout en accentuant son allure sportive et raffinée.
On note aussi que l’aérodynamisme est travaillé sur toute la carrosserie avec son capot nervuré, ses flancs arrondis et son hayon incliné. Enfin, nous avons particulièrement apprécié les suspensions surélevées, qui améliorent le design général et garantissent un vrai confort ainsi qu’une meilleure robustesse.
Les jantes 17 pouces d’origine sont de tailles suffisantes pour de bonnes performances, mais des jantes 18 ou 19 pouces sont aussi proposées selon la version choisie.

Intérieur : 9/10
À peine la portière ouverte, on remarque directement le luxe et le confort de l’habitacle. Les sièges en cuir de haute qualité et réglables électriquement deviennent massants et chauffants en option. C’est idéal pour de longs trajets, l’option massante est très efficace.

On apprécie fortement l’immense toit ouvrant panoramique, qui remplit l’habitacle de lumière de jour et crée une atmosphère unique quand on roule de nuit.

À l’avant, la planche de bord, aux finitions soignées (cuir ou bois), est parfaitement adaptée à la taille du véhicule et accentue le côté harmonieux de cet habitacle. Pour ce qui est des rangements, nous sommes satisfaits. La Volvo V90 intègre tous les rangements classiques :
- Belle boîte à gants
- Rangements dans les 4 portières
- Rangements sous l'accoudoir avant
- Vide-poches
- Porte gobelet
En résumé, confort, luxe et praticité sont au rendez-vous avec la V90.
Confort : 9/10
Lors de notre test, le confort fut l’une des meilleures surprises. L’acoustique et l'insonorisation sont remarquables, on n’entend ni bruit d’air, ni bruit de roulement, ce qui permet de voyager de manière sereine, même sur autoroute ou à grande vitesse.
Les suspensions font aussi parfaitement leur travail en absorbant les dos d’âne ou les nids de poule, et cela que l’on soit à l’avant ou à l’arrière du véhicule. À l’arrière, d’ailleurs, et malgré la présence du tunnel de transmission, l’espace est grand, ce qui permet à trois adultes avec un bon gabarit d’être accueillis facilement.
Nous avons également apprécié le système de sécurité City Safety, qui inclut des fonctionnalités avancées, comme la détection des piétons, des cyclistes et même d’animaux comme des biches ou des chevaux.

L’assistance au freinage d’urgence, la surveillance des angles morts et l’alerte de collision arrière ajoutent une vraie tranquillité d’esprit. Bien que la boîte de vitesses en mode “Comfort” soit un peu trop lente, le mode de conduite n’affecte pas le sentiment de sécurité et de bien-être. De plus, le purificateur d’air intégré à la climatisation aide à maintenir une atmosphère agréable, rendant les longs trajets vraiment plaisants.
Performances et motorisation : 8/10
Les performances et la motorisation furent assez satisfaisantes lors de notre test. La V90 dispose de 4 modes de conduite (Eco, Dynamique, Comfort, Individual) chacun performant. On ressent une vraie différence entre le mode Comfort et le mode Dynamique par exemple.
Les reprises sont fluides et rapides ce qui est idéal pour les trajets sur autoroute comme en ville. En fonction de la version choisie, vous disposerez d’une boîte automatique ou manuelle, à 6 ou 8 rapports. La Volvo V90 est réactive bien que la direction soit très (trop ?) souple. Une direction souple, c’est super en ville, mais un peu moins sur milieu périurbain par exemple.
Ce petit défaut, nous vous rassurons, n’altère pas les bonnes performances du véhicule suédois, mais pourrait peut-être décevoir ceux qui aiment les sensations sportives.
Conçue pour les longs trajets, la V90 propose une excellente tenue de route. Le système à 4 roues motrices, présent sur certaines versions, améliore vraiment la vitesse d’accélération. Enfin, sachez que ce véhicule haut de gamme convient parfaitement à ceux qui espèrent barouder. En effet, elle est capable de rouler sur de nombreux types de route, et notamment avec la petite sœur de la V90, la variante Cross Country sortie en 2020, surélevée et plus robuste.
Là encore, selon la version choisie, vous disposerez de 150 ch avec, par exemple, la V90 Momentum ou Inscription de série, et jusqu’à 350 ch avec, entre autres, la T8 Twin Hybrid. Grâce à cette puissance, on atteint les 100 km/h dès 5,3 secondes et jusqu’à 10,2 secondes pour la version la moins puissante. La vitesse maximale, quant à elle, oscille de 205 à 250 km/h. De quoi s’amuser même en 150 ch, non ?
Technologie embarquée : 8/10

Pour les technologies embarquées, Volvo a misé sur du fiable, du solide et de la sécurité. Sur la planche de bord et autour du volant, les boutons sont réduits au minimum, mettant en avant un design épuré. La console centrale se trouve parfaitement intégrée, entourée des buses de ventilation verticales, signature de chez Volvo.
Même si cet écran tactile est petit (9,3 pouces), la console reste très performante. Elle est équipée de Google Assistant, Google Maps et Google Play, avec une bonne connectivité. Petit point faible autour du GPS que l’on a trouvé un peu lent à réagir.
Le break que nous testons dispose aussi de plusieurs aides à la conduite avancées, telles que la conduite semi-autonome, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien de voie ou le freinage d’urgence automatique.
Le compteur numérique de 12,3 pouces affiche les informations de conduite classiques. L’affichage tête haute, placé au-dessus, permet quant à lui de garder les yeux sur la route tout en ayant accès à sa vitesse ou son mode de conduite par exemple.
Enfin, et pour ceux qui aiment écouter de la musique en voiture, nous vous conseillons le système audio 19 hauts-parleur de Bowers & Wilkins qui vaut vraiment le détour. En plus d’offrir un son tout à fait incroyable, il permet au véhicule de prendre une certaine valeur lors de la revente. Neuve, cette option est à plus de 3 000 €.
Enfin, la mollette pour les modes de conduite, présente près du levier de vitesse, est un petit détail bien pratique, qui permet de faciliter la gestion de sa conduite sans utiliser le tactile de la console.
Modularité & volume de coffre : 7/10

Le constructeur suédois nous a habitués à mieux pour ce qui est du volume du coffre, même si cela reste correct. La Volvo V90 dispose d’un volume de 560 L et jusqu’à 1526 L avec la banquette rabattue en deux tiers. Bien que cela soit dans la moyenne du segment, cela reste bien inférieur à une Mercedes Classe E, grande concurrente de notre modèle.
Un atout non négligeable, c’est la partie amovible qui permet de compartimenter l’espace du coffre. Vous pouvez ainsi mieux vous organiser et gagner de l’espace lors du chargement. Même si ce n’est pas le plus grand coffre que l’on trouve parmi les breaks, la taille et la modularité sont suffisantes pour une famille qui part en vacances.
Consommation & autonomie : 8,5/10
La Volvo V90 existe avec plusieurs motorisations. Pour l’hybride, la consommation moyenne annoncée est d’environ 2,3 L aux 100 km et c’est effectivement ce que nous avons consommé. Pour les versions diesel, l’estimation se situe plutôt autour des 4 à 5 L aux 100 km, tandis que pour l’essence, c’est plutôt autour de 8 L aux 100 km que vous consommerez.
Cela reste dans la moyenne, et c’est surtout en termes d’autonomie que la Volvo V90 est intéressante. En effet, grâce à son réservoir de 60 L, elle peut atteindre jusqu’à 1000 km d’autonomie en diesel et 700 km en essence.
En hybride, c’est approximativement 1300 km que vous pourrez réaliser, bien que cela varie considérablement selon le trajet. Vous restez en mode électrique tant que vous le pouvez, en ville, quand le carburant prend le relais, en milieu périurbain ou autoroutier. La batterie de 11,6 kWh (48 V) vous permet de réaliser une bonne quarantaine de kilomètres selon le constructeur, comptez plutôt 30 km en réel.
En bref :
Type de route | Autonomie |
---|---|
Ville | 600 km à 800 km |
Autoroute | 1000 km à 1304 km |
Cycle Mixte | 700 km à 1111 km |
Fiabilité & Rapport qualité/prix : 8/10
Volvo n’en est pas à son coup d’essai, et on le sait, le constructeur mise sur des matériaux et des finitions de qualité tout en assurant confort et sécurité aux passagers comme au conducteur. La V90 est une réussite, pour ceux qui aiment conduire et qui désirent un véhicule spacieux.
Malheureusement, le prix est encore un peu élevé et bon nombre d’options intéressantes ne sont pas comprises dans le modèle de série. Il faudra mettre la main au portefeuille pour obtenir un modèle full équipé. N’étant plus fabriqué actuellement ni disponible à la commande en concession, vous devrez vous tourner vers un modèle d’occasion, ce qui peut vraiment être intéressant, compte tenu de la fiabilité de la marque.
Ce qu'il faut retenir de la Volvo V90 plug-in hybrid
✅ Ses qualités | ❌ Ses défauts |
---|---|
Confort | Direction molle |
Design | Mode Comfort trop lent |
Autonomie | Trop d’options en supplément |
Aide à la conduite |
Prix Volvo V90 d'occasion par versions
En bref :
Versions 2016 | Motorisation | Prix neuf à partir de |
---|---|---|
V90 Momentum | Essence / Diesel | 44 350 € |
V90 Inscription | Essence / Diesel / Hybrid | 52 450 € |
V90 Business (2017) | Essence /.Diesel / Hybrid | 46 900 € |
V90 R-Design | Essence / Diesel / Hybrid | 55 900 € |
Avis des conducteurs
⭐⭐⭐⭐⭐
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⭐⭐⭐⭐⭐
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Options de financement
Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour un Volvo V90. Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation, nous vous invitons à consulter les offres associées. Vous pouvez également consulter nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement :
Type de financement | Obtenir mensualité |
---|---|
Crédit (12 à 72 mois en moyenne) | |
LLD (sans option d’achat, 12 à 60 mois) & LOA (avec option d'achat) |
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FAQ
Vous vous posez encore des questions à propos de la Volvo V90 ? Voici les réponses !
Quel est le prix du Volvo V90 ?
Le prix du Volvo V90 varie selon la version et les options. Neuve, elle était proposée à partir de 44 350 €. En occasion, les tarifs débutent autour de 27 000 €. Pour une offre avantageuse, il est possible de consulter les annonces de véhicules d'occasion ou de considérer le leasing pour obtenir le meilleur prix.
Quelles sont les caractéristiques techniques ?
Selon la fiche technique Volvo, la Volvo V90 possède les caractéristiques suivantes :
- Dimensions : longueur de 4,94 m, largeur de 1,88 m, hauteur de 1,48 m
- Volume du coffre : 560 L (1 526 L avec banquette rabattue)
- Moteur : moteurs essence, diesel, hybride rechargeable
- Transmission : automatique à 6 ou 8 rapports, transmission intégrale sur certaines versions
- Puissance : de 150 à 350 ch
- Consommation : varie selon la motorisation
- Équipement : aides à la conduite, système audio haut de gamme
Comment est le confort de conduite ?
Le confort de conduite est optimal grâce à un habitacle spacieux, des matériaux de qualité, un design ergonomique et un système audio haut de gamme. Les sièges sont confortables et les aides à la conduite améliorent l'expérience au volant.
Quels sont les avis sur le Volvo V90 ?
Les avis sur le Volvo V90 sont généralement positifs. Les conducteurs apprécient le confort, le design et les performances. Certains retours mentionnent des problèmes mineurs après plusieurs années d'utilisation. Pour plus d'expériences et de retours, consultez les forums et les témoignages de clients.
Quelle est l'autonomie du Volvo V90 hybride ?
L'autonomie du Volvo V90 hybride rechargeable peut atteindre jusqu'à 1 300 km en utilisation mixte. La batterie de 11,6 kWh permet une consommation réduite. La consommation varie selon l'utilisation et le mode de recharge. En mode mild hybrid, l'autonomie est également améliorée.
Quelles sont les options disponibles ?
Plusieurs options et équipements sont disponibles selon la version et la finition choisies :
- Système audio Bowers & Wilkins
- Sièges chauffants et massants
- Toit ouvrant panoramique
- Affichage tête haute
- Différentes selleries et matériaux
- Choix de systèmes d'assistance à la conduite
Comment se compare le V90 aux autres modèles ?
En comparaison, le Volvo V90 se positionne face à des breaks et berlines premium comme la Volvo S90, la Mercedes Classe E ou le Land Rover. Il offre un design élégant, des motorisations puissantes, mais un coffre légèrement plus petit que certains concurrents. Il se distingue par son confort et ses équipements haut de gamme.
Où acheter un Volvo V90 d'occasion ?
Il est possible d'acheter un Volvo V90 d'occasion auprès de concessionnaires, sur des sites de vente en ligne, via des particuliers ou des annonces spécialisées. En France et en Belgique, plusieurs options sont disponibles pour trouver le modèle qui vous convient.
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