Test Volvo EX30 (2024)

volvo ex30 png

Catégorie : SUV électrique | SUV Volvo

Avis conducteurs : 8/10

Date de commercialisation : 01/2024

Autonomie : 476 km

Prix : 37 500€ – 49 550€

Annonces : Volvo EX30 d'occasion

 

Le Volvo EX30 marque une nouvelle ère pour les SUV compacts électriques. Alliant design scandinave épuré et technologies de pointe, ce modèle est conçu pour offrir une expérience de conduite exceptionnelle tout en respectant l’environnement. Avec ses performances impressionnantes et ses fonctionnalités innovantes, le EX30 est prêt à redéfinir les standards des véhicules électriques compacts. Alors, qu’est-ce qui rend ce SUV si unique ?

 

L’avis de la rédaction Vivacar.fr : 7/10

 

Notre essai nous a agréablement surpris au niveau des performances et de l’autonomie de ce petit SUV électrique. Néanmoins, nous avons été plutôt déçus des limites technologiques du EX30 ainsi que du rapport qualité/prix plutôt médiocre. En effet, le véhicule est puissant et agréable à conduire, mais il souffre de bugs technologiques et de finitions plutôt bas de gamme pour un véhicule à plus de 37 000 €.

 

Look & dimensions : 9/10

Volvo ex30 design exterieur


C’est l’un des SUV premiums les plus compacts du marché actuel. Il mesure 4m23 de long pour 1m84 de large et 1m55 de haut. L’avant très moderne est reconnaissable par la signature de ses feux de jours fins et élancés.

 

volvo ex30 toit panoramique

Notre version Ultra bénéficie de finitions haut de gamme avec un toit panoramique et des jantes 19 pouces. L’arrière a un design plutôt écrasé, pratique pour stationner en ville, mais plutôt déstabilisant pour ceux qui ont l’habitude des SUV aux lignes plus arrondies.

 

Intérieur : 7/10

volvo ex30 console centrale

L’habitacle est globalement spacieux et agréable. Les deux places avant sont spacieuses et confortables. Elles sont réglables, mais l’assise n’est pas inclinable. La banquette arrière n’est pas coulissante. Les passagers situés à l’arrière du véhicule n’auront que très peu de place pour les jambes.

volvo ex30 tableau de bord

L’absence de tunnel central permet de tenir à 3 sans problèmes sur la banquette. Des rangements sont présents sur les portières et dans l’accoudoir central avant, ce qui permet d’optimiser au mieux l’espace.

 

Confort : 7/10

 

La conduite en ville est plutôt agréable, même si l’ergonomie du véhicule est limitée. Les suspensions sont assez fermes ce qui peut-être gênant dans les villes qui comptent de nombreux dos d’âne. La direction est souple et bien guidée.

L’ESP est sécurisant, sans être trop précis. Le confort de conduite est acceptable, sans atteindre des sommets.

 

Performances et motorisation : 9/10

 

La version que nous avons essayée est celle à un seul moteur. Elle est largement suffisante pour circuler en ville. Elle est équipée d’un bloc synchrone à aimant situé à propulsion qui offre 272 ch. Autant vous dire que l’accélération ne pose aucun problème.

Les dépassements sont faciles et rapides, en ville comme sur autoroute. De plus, malgré une très bonne reprise, l’insonorisation rend le moteur extrêmement silencieux. Seuls quelques bruits de roulements se font entendre.

 

Technologie embarquée : 5/10

volvo ex30 ecran digital

C’est le gros point faible de ce véhicule ! L’absence de tableau de bord est très déconcertante. La vitesse et toutes les informations importantes se trouvent sur l’écran central. Depuis cet écran, il est possible d’activer ou de désactiver la plupart des technologies embarquées :

  • Aide au maintien de voie,
  • freinage régénératif,
  • avertisseur de limite de vitesse,
  • perte de vigilance du conducteur,
  • détection des panneaux de signalisation,
  • park assist automatique.
volvo ex30 aide conduite

En quelques minutes de conduite, les multiples alertes deviennent très désagréables, ce qui oblige à couper la plupart des fonctions d’aide à la conduite et de sécurité.

De plus, de nombreux bugs empêchent le fonctionnement correct de certaines aides, notamment la détection automatique des panneaux.

 

 

Modularité & volume de coffre : 8/10

volvo ex30 confort

Le coffre n’est pas si petit pour un SUV aussi compact. Il s’ouvre électriquement et possède un volume de 318 L, dont 61 L de double fond. Lorsque l’on rabat la banquette (divisible aux deux tiers), le volume augmente à 904 L.

volvo ex30 volume de coffre

Sous le capot, un petit coffre est également présent, idéal pour ranger le câble d’alimentation et quelques outils.

 

Consommation & autonomie : 8/10

 

Deux batteries sont possibles sur la version 2 roues motrices. Notre essai du modèle Ultra nous a permis de profiter de la batterie la plus grosse des deux. C’est une batterie de 64 kWh. Avec une consommation moyenne de 18,7 kWh en conduite économique lors de notre trajet sur route, nous avons pu atteindre une autonomie de 360 km.

C’est une bonne autonomie, bien qu’elle soit très inférieure à celle affichée par Volvo.

 

Fiabilité & Rapport qualité/prix : 6/10

 

L’EX30 est disponible à partir de 37 500 € pour son modèle d’entrée de gamme. La version Ultra que nous avons essayée coûte 47 950 € avec une garantie de 3 ans ou 100 000 km. Le prix est raisonnable pour un véhicule électrique.

Cependant, la qualité réduite de certaines finitions, les nombreux bugs technologiques impactent fortement notre avis sur le rapport qualité/prix du Volvo EX30.

 

Ce qu'il faut retenir de la Volvo ex30 100% électrique

 

Nous sommes relativement satisfaits de cet essai. L’EX 30 est un petit SUV électrique premium sur le papier, qui s’avère au final assez limite au niveau de son rapport qualité/prix.

C’est un véhicule conçu pour circuler facilement en ville, mais qui est également adapté à une conduite sportive grâce à des performances moteur surprenantes.

 

✅ Ses qualités

❌ Ses défauts

Le look et les dimensions

Technologies limitées

Les performances

Rapport qualité/prix

Confort

Ergonomie perfectible

Bonne autonomie

 

 

Prix Volvo ex30 par versions

 

En bref

Versions

Motorisation

Prix à partir de

Single Motor Core

Électrique, 200 kW (272 ch)

36 245 €

Single Motor Plus

Électrique, 200 kW (272 ch)

38 900 €

Single Motor Ultra

Électrique, 200 kW (272 ch)

40 600 €

Twin Motor Performance

Électrique, 315 kW (428 ch)

46 195 €

 

Avis des conducteurs

 

 

⭐⭐⭐

“Plutôt abouti sur le papier, avec notamment de la charge rapide, une bonne autonomie, un frunk, la conduite à un pied ou encore Android Automotive, la voiture ne semble pas encore au point. Des bugs, des incohérence et plein de petits soucis viennent entacher un véhicule pourtant bien né sur le papier.” – Didier P.

⭐⭐⭐⭐⭐

“Le EX30 constitue une excellente alternative à celles et ceux qui trouvent les Tesla trop grosses. Pour moins de 40 000 €, il prend la forme d’un SUV compact premium, dont l’emphase sur le confort rassure sans compromettre les performances routières. À l’intérieur, Google offre une interface largement comparable à ce qu’on trouve chez Tesla. Alors oui, Volvo a dû faire quelques compromis pour en offrir le maximum dans un petit format vendu à un prix attractif. Mais rien qui ne viendra mettre des bâtons dans les roues d’un SUV élégant, polyvalent et rapide tout ce qu’il faut. En prime, la consommation est bonne.” – Maxime C.

⭐⭐⭐⭐

“Malgré quelques bémols, le Volvo EX30 se révèle être une excellente voiture électrique. Ses atouts, comme le design, les équipements de sécurité, la barre de son, le confort, les finitions et les performances globales, le positionnent comme un concurrent de taille. L’expérience avec Google Automotive est réussi, tout comme la consommation d’énergie qui, sans atteindre l’efficience d’une Tesla, place ce modèle parmi les plus économes du marché. L’EX30 est un SUV compact qui ne manque pas d’ambition et c’est un choix solide dans son segment.” – Ulrich R.


 

 

Options de financement

 

Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour un Volvo EX30.  Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation nous vous invitons à consultez les offres associées. Vous pouvez également consultez également nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement : 

Type de financement

Obtenir mensualité

Crédit (12 à 72 mois en moyenne)

Financement Volvo

LLD (sans option d’achat, 12 à 60 mois) & LOA (avec option d'achat)

Volvo EX30 LOA et LLD

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. 
VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

 

Comparatifs associés

 

 

Les tests similaires

Tesla model Y blanche

Tesla modèle Y

Hyundai Kona electric

Hyundai Kona électric

Audi Q4 e-Tron

Audi Q4 e-Tron

BMW iX1

BMW iX1

Mercedes EQA

Mercedes EQA

 

 

Les autres tests Volvo

Test Volvo XC90

Volvo XC60

Test Volvo XC60

Test Volvo EX40

Volvo C40

Test Volvo EC40

Volvo XC40

Test Volvo XC40

Test Volvo ex90

Volvo S60

Test Volvo S60 Recharge

Volvo V90

Test Volvo V90

Volvo V40

Test Volvo V40

Volvo V60

Test Volvo V60

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer