Volvo EC40 : SUV Coupé 100% électrique

Volvo EC40
Type : SUV électrique | SUV VolvoNote conducteurs : 8/10
Date de sortie : 5 mai 2024Autonomie batterie : 584km 
Prix : 50 500 € - 63 400 €Annonces : Volvo EC40 occasion

 

L’avis de la rédaction Vivacar.fr : 7,9/10

 

La Volvo EC40 offre des performances solides et un confort remarquable, particulièrement en ville et sur autoroute. Le planificateur de voyage efficace et l’insonorisation silencieuse en font une option agréable. Cependant, son prix de 50 500 € semble élevé par rapport à des concurrentes comme la Tesla Model Y ou la Peugeot 3008, qui proposent des prestations similaires pour moins cher. Bien que la EC40 se distingue par la qualité de ses finitions et la fiabilité des données de conduite, son rapport qualité/prix reste un frein pour certains acheteurs potentiels.

 

 

 

Performances : 9/10

 

La prise en main de la Volvo EC40 est très agréable dès notre départ. En ville, elle répond rapidement. L’accélération et les reprises sont bonnes même si le poids du véhicule se fait ressentir. Les 7,4 secondes d’accélération pour atteindre les 100 km/h sont amplement suffisantes pour un modèle de cette taille.

 

Le freinage est très réceptif et garantit un haut niveau de sécurité, ce qui est très rassurant quand on conduit un véhicule de cette envergure.

 

Son moteur à propulsion est bien conçu et convient parfaitement à ceux qui ont besoin de faire de la route. Si vous avez envie de vous amuser un peu sur la route et que vous recherchez de la puissance, optez pour la version twin et sa propulsion AWD à 4 roues motrices.

 

La précision des informations de conduite, annoncées sur les tableaux de bord, est très agréable. Les trajets peuvent être planifiés sans risque. Avoir un système de navigation fiable et performant est indispensable, surtout en électrique !

 

Confort : 8/10

 

Que ce soit au niveau des sièges avant ou de la banquette arrière complètement rétractable, le confort est assuré dans ce SUV. Les sièges avant disposent d’un bon maintien au niveau de la nuque et du dos bien que qu’il y en ait peu aux cuisses. 

 

sellerie avant volvo EC40

 

À l’arrière, on retrouve trois vraies places, avec beaucoup d’espace aux jambes malgré le tunnel de transmission au milieu. De plus, l’espace sous les sièges avant est assez conséquent pour que l’on puisse y glisser ses pieds.

 

Sieges arrières ec40

 

En conduite, nous remarquons tout de même deux points négatifs. Bien que l’assise soit confortable, la conduite reste un peu trop ferme, mais c’est souvent le cas sur les modèles électriques. En revanche, le manque de visibilité à l’arrière est vraiment dérangeant, et sans la caméra de recul, les marches arrière seraient compliquées à réaliser.

 

Nous avons apprécié le confort de l’insonorisation, le véhicule est très silencieux et il faut dépasser les 110 km/h pour commencer à entendre un petit bruit de roulement.

 

Intérieur : 8/10

 

L’intérieur de notre Volvo EC40 est très classique, mais les finitions sont de bonne qualité. Le constructeur pense écologie non seulement sous le capot mais aussi dans les matériaux de finitions choisis.

 

La moquette grise dans les vides poches ou sur les portes est partiellement recyclée et apporte un côté cosy à l’habitacle. Aucun cuir animal n’est utilisé pourtant on trouve des assises et un volant en cuir végétal.

 

Les rangements sont bien optimisés. Dans les portes, on y rentre ordinateurs portables et tablettes. La boîte à gants, bien qu’assez petite, permet de ranger deux gourdes, et les rangements dans les accoudoirs sont aussi très profonds.

 

À l’avant comme à l’arrière, chaque passager dispose de son porte gobelet et des chargeurs USB-C sont à disposition.

Le toit panoramique rend l’expérience de conduite encore plus agréable, surtout pour les passagers arrière qui auraient pu manquer de visibilité sans cette ouverture.

 

Technologie embarquée : 7/10

 

Les technologies embarquées sont simples, mais diablement efficaces.

 

On dispose d’un premier tableau de bord digital avec les informations de conduite classique, vitesse, autonomie, puissance et consommation. On regrette la non-présence d’un affichage tête haute, présent sur la plupart des nouvelles voitures électriques.

 

Tableau de bord EC40

 

Au milieu, on retrouve une petite console centrale de 9 pouces. Petite certes, mais très facile à prendre en main et donnant des informations extrêmement fiables sur les données de conduite. Si vous aimez les outils simples mais opérationnels, vous serez conquis. C’est d’ailleurs rarement aussi simple de se servir d’une console centrale sur un véhicule récent. 

 

console centrale EC40

 

Sur cette console centrale, vous disposerez d’un planificateur de voyage très efficace grâce à Google Automotive. Il vous suffit d’activer la commande vocale, de l’allumer par le célèbre “Ok Google”, de donner votre destination et vous voilà parti. Le planificateur vous indique la route, à quel moment recharger votre batterie et surtout : où ! En plus, les données fournies sur la présumée consommation sont vraiment fiables.

 

Bien entendu, la console centrale peut aussi se connecter à l’Apple Carplay si vous avez un iPhone.

 

Le système audio de base est très bien, mais il faut l’option ou opter pour le pack Ultimate pour profiter de l’excellent système audio à 13 haut-parleurs. C’est aussi le cas de la caméra 360. Bien que la caméra de recul soit correcte, le système de caméra à 360 prévu avec le pack Ultimate serait le bienvenu, au vu du manque de visibilité à l’arrière.

 

Les aides à la conduite tels que le régulateur de vitesse adaptatif ou l’ouverture de coffre électrique sont en option. Vous aurez tout de même certaines aides sur le EC40 Simple comme le système de détection de collision ou le freinage régénératif One Pedal Drive. Ce dernier a d’ailleurs parfois tendance à détecter des obstacles là où il n’y en a pas, et donc à freiner pour rien.

 

Modularité du coffre : 9,5/10

 

Pour le coffre, il n’y a presque rien à redire, si ce n’est que les 3 sièges de la banquette ne sont pas indépendants (40/60) pour moduler encore plus l’espace. Sinon, on a plus de 400 litres parfaitement optimisés pour ranger ses valises, et la hauteur de chargement fait qu’il est facile de charger et décharger ses affaires du coffre.

 

Coffre ouvert Volvo EC40

 

De plus, on dispose d’un double fond avec un bel espace et, surtout, le EC40 dispose d’un frunk ! Le frunk, c’est le coffre avant qu’on peine à retrouver chez certains constructeurs alors que c’est très utile pour les câbles de recharge.

 

Consommation & autonomie moteur électrique : 7,5/10

 

L’autonomie est assez bonne et très proche de ce qu’annonce le constructeur (environ 584 km). Si le modèle Single Motor Exchange est annoncé avec 581 km d’autonomie, c’est plutôt aux alentours de 500/550 que nous avons tourné. Cela inclut l’utilisation des technologies embarquées ce qui est très correct.

Sur autoroute, on passe en dessous des 400 km avec une consommation tournant autour de 22 kWh à 120/130 km/h. Ça consomme beaucoup, mais on peut largement conduire entre 2 et 3 heures sans s’arrêter à la borne.

Pour une conduite en ville, Volvo a annoncé 16,2 kWh et c’est aux alentours de 17 que notre véhicule a tourné. Là encore, les indications fournies par le constructeur suédois sont fiables.

 

Rapport qualité/prix : 6,5/10

 

On arrive certainement au point le plus sensible de notre test, le prix de cette Volvo qui est de 50 500 €. Car, si on la compare à une Tesla model Y à moins de 47 000 € et qui est un de ses concurrentes principales, la EC40 parait très chère.

La voiture est performante et propose de bonnes technologies, mais certaines concurrentes du même segment proposent la même chose pour 10 000 euros de moins. C’est par exemple le cas de la dernière Peugeot 3008 qui est proposée à moins de 40 000 € hors bonus.

De plus, le pack start avec les équipements de série n’inclut pas certaines aides à la conduite comme la caméra à 360 (reste la caméra de recul classique) ou l’ouverture du coffre par voie électrique. Il faut compter 55 500 € pour le pack Plus ou 63 400 € pour une EC40 avec le pack Ultimate qui comprend toutes les options.

 

Ce qu'il faut retenir de la Volvo EC40 100% électrique

 

Volvo EC40 face avant arriere

 

✅ Ses qualités❌ Ses défauts
fiabilitémanque de visibilité arrière
confort intérieurbeaucoup d’options en supplément
coffresson prix

 

Avis des utilisateurs : SUV Volvo EC40 électrique

 

⭐⭐⭐⭐

Conduite très agréable mais l’autonomie sur voie rapide et autoroute laisse à désirer.

⭐⭐⭐

Conduite très tranquille, véhicule ressemblant à une thermique, pas de grosses accélération, bug de l’écran central, manque d’application


Prix Volvo EC40 par version

 

En bref

Versions

Prix à partir de

Single Motor start

50 500 €

Single Motor Plus

56 700 €

Single Motor Ultra

64 200 €

Black edition

58 000 €

 

Options de financement

 

Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour un Volvo EC40.  Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation nous vous invitons à consultez les offres associées. Vous pouvez également consultez également nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement : 

Type de financement

Obtenir mensualité

Crédit (12 à 72 mois en moyenne)

Financement Volvo

LLD (sans option d’achat, 12 à 60 mois) & LOA (avec option d'achat)

Volvo EC40 LOA et LLD

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FAQ

Découvrez les réponses aux questions que vous vous posez !

 

Comment recharger la Volvo EC40 ?

 

La recharge se trouve à l’arrière gauche. Vous pouvez faire installer une borne à votre domicile comme la WallBox ou profiter du réseau Volvo Charging pour des prix intéressants. Bien sûr, vous pouvez aussi charger sur les réseaux Total ou Ionity par exemple.

Vous pouvez connecter un câble de type 2 pour une recharge accélérée AC. En DC, vous utiliserez votre connecteur combo CCS.

 

Où est fabriquée la Volvo EC40 ?

 
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer