Polestar 3 2025 : Test, avis & prix

Catégorie : SUV | Avis conducteurs : non communiqué |
Date de sortie : été 2025 en France | Puissance : 299 ch à 517 ch |
Prix catalogue : à partir de 79 800 € |
Si Polestar ne vous dit rien, c’est parce que les véhicules du constructeur suédois n’étaient pas encore commercialisés en France. C’est révolu puisque vous pouvez désormais commander votre Polestar ! Nos équipes Vivacar ont testé la berline Polestar 2, dans sa version standard, la moins chère, voici notre débrief.
L’avis de la rédaction Vivacar.fr : 7,8/10
Lors de notre essai, nous nous sommes laissés convaincre par les propositions qu’offre le SUV de chez Polestar. Que ce soit en termes de confort ou de design, nous avons apprécié ce véhicule haut de gamme, sobre, mais original. Si l’offre d’infodivertissement est satisfaisante, les aides à la conduite trop intrusives et les consommations qui peuvent facilement monter sont tout de même à estimer avant de se lancer dans l’achat de ce véhicule.
Look & dimensions : 9/10


Au premier regard, le Polestar 3 impose son style. Avec son design franc et ses proportions équilibrées, prévues pour améliorer l’aérodynamisme, ce SUV affiche une vraie identité visuelle, à mi-chemin entre sportivité et élégance.
Les phares LED, signature de la marque, accentuent son côté futuriste : un rectangle lumineux à l’arrière, un T incliné à l’avant. Ajoutez à cela des vitres et poignées affleurantes, des rétroviseurs sans cadre et des jantes en 20 pouces et vous obtenez un design à la fois épuré et affûté.
Attention, avec ses dimensions (longueur 4,9 m, hauteur 1,62 m et largeur 1,97 m), le Polestar 3 reste un gros gabarit pour la ville, mais son allure dynamique lui donne un vrai charme sur la route.
Intérieur : 9/10


À bord, le Polestar 3 mise aussi sur une ambiance épurée et moderne. Les matériaux sont soigneusement sélectionnés, même pour notre version Long range single motor qui est équipée d’un cuir végan, tandis que du vrai cuir est disponible en option.
Nous avons particulièrement apprécié le toit panoramique, traité contre les UV, disponible de série, qui inonde l’habitacle de lumière. Le SUV dispose aussi d’un éclairage d’ambiance personnalisable, qui donne une touche sobre et chic.
Enfin, plusieurs espaces de rangements sont bien pensés ; filets dans les sièges, porte gobelets, rangements dans les portières et les accoudoirs. C’est un intérieur réussi pour le Polestar 3, qui malgré une grande sobriété, ne manque de rien.
Confort de conduite : 7/10
En termes d’habitabilité et de confort d’assise, c’est un carton plein. La place, à l’avant comme à l’arrière, est amplement suffisante pour 4 adultes, voire 5. Le siège avant est équipé de la mémoire de sièges, jusqu’à 6 personnes. Le SUV reconnaît à l’avance le conducteur et ajuste le siège, les rétroviseurs et la direction assistée, selon les paramètres enregistrés.
En revanche, même si Polestar 3 s'appuie sur toutes les technologies Volvo Cars en matière de sécurité, les aides à la conduite sont très intrusives et parfois manquent de précision comme nous l’avons remarqué lors de notre essai. Le système de surveillance du conducteur a tendance, par exemple, à biper à la moindre occasion, ce qui rend l’expérience peu agréable.
Volvo étant expert dans le domaine de la sécurité, on retrouve tout de même une panoplie d’aides :
- Évitement des collisions par l'avant
- Prévention des sorties de voie
- Aide au stationnement
- Lecture de la signalisation routière
- Protection après collision
Grâce aux vitres acoustiques, on ne note aucun bruit de roulement, mais les bruits d’air se font malheureusement entendre sur autoroute. En résumé, le confort de conduite est au rendez-vous, mais il pourrait être amélioré. Pour un véhicule qui se veut premium, on n’est pas encore au niveau d’une Mercedes par exemple.
Performances et motorisation : 8/10
Sur notre version Long Range Single Motor, on retrouve un moteur à propulsion de 299 ch. Contrairement aux deux autres versions, équipées d’une double motorisation à transmission intégrale, nous ne pouvons pas abattre le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, mais il ne nous faut que 7,8 secondes, ce qui est très correct.
Avec le couple de 490 Nm, les reprises sont tout à fait acceptables et les sensations de conduite agréables. La vitesse de 180 km/h est, elle aussi, suffisante pour maintenir une conduite fluide, même à grande vitesse.
Malheureusement, le mode Range et le mode Performance, qui permettent d’améliorer les performances ou l’autonomie, au choix, ne sont disponibles que sur les versions à double motorisation, à l’instar des suspensions pneumatiques. Pour ceux qui aiment les sensations de conduite plus sportives, il faudra opter pour la version Dual Motor et ses 489 ch, voire ajouter le pack performance et atteindre les 517 ch !
Technologie embarquée : 8/10
Dans l’ensemble, le système embarqué du Polestar 3 est fluide et intuitif, mais il manque parfois de raccourcis pour accéder rapidement aux réglages. L’écran central de 14,5 pouces, qui intègre l’interface Polestar avec Google Automotive, regroupe toutes les fonctionnalités comme la navigation via Google Maps ou Waze, YouTube et même Prime Vidéo. L’intégration sans fil d’Apple CarPlay est aussi de la partie, ce qui ravira les utilisateurs d’iPhone.
L’audio de série, avec ses 10 haut-parleurs, est de qualité, mais pour ceux qui apprécient particulièrement la musique, l’option Bowers & Wilkins avec 25 haut-parleurs transforme l’habitacle en véritable salle de concert. Côté affichage, l’écran conducteur de 9 pouces est minimaliste, avec seulement trois modes qui affichent l’essentiel :
- vitesse ;
- batterie ;
- navigation ;
- Aides à la conduite.
On regrette toutefois que l’affichage tête haute soit en option sur un véhicule vendu près de 80 000 €.
L’application mobile, bien pensée, permet d'encadrer plusieurs fonctions à distance. Enfin, côté connectivité, la recharge sans fil 15 W sur l’accoudoir avant est un bon point, comme les ports USB-C bien répartis : deux à l’avant et deux à l’arrière. Un ensemble technologique efficace, mais qui aurait mérité un peu plus d’ergonomie pour être parfait.
Modularité & volume de coffre : 7/10


Si le coffre du Polestar 3 est suffisant pour un usage quotidien, il n’est pas non plus le plus généreux de sa catégorie, avec ses 484 L de volume de chargement. Une fois la banquette rabattue (40/60), on atteint 1411 L, de quoi loger sans souci des bagages volumineux ou autre matériel encombrant.
Petit plus pratique : un bouton permet d’abaisser le seuil de chargement de 4 cm, facilitant ainsi le dépôt d’objets lourds. On retrouve aussi une prise 12V, idéale pour brancher une glacière, par exemple, ainsi qu’une trappe à ski.
Quant au frunk de 32 L, il n’a rien d’exceptionnel, mais permet au moins de mettre les câbles de recharge.
Ce coffre est un espace bien conçu, même si on aurait aimé un peu plus de place pour un SUV de ce gabarit.
Consommation & autonomie : 7/10
Grâce à son énorme batterie de 111 kWh, le Polestar 3 impressionne, au moins sur le papier. L’autonomie annoncée est de 706 km, selon la norme WLTP. Dans la réalité, c’est une autre histoire.
Sur notre essai, qui mélange autoroute, routes périurbaines et ville, nous avons parcouru un peu plus de 550 km avec une charge complète. Il faudra adopter une conduite très douce pour espérer dépasser les 600 km. Cela reste mieux qu’une Tesla Model X ou une Mercedes EQE mais moins bien que la EQS par exemple.
La recharge rapide en courant continu de 250 kW permet tout de même de passer de 10 à 80 % en 30 minutes, ce qui est correct compte tenu de la taille de la batterie. À la maison, il faudra patienter 11 heures pour une charge de 0 à 100%, là aussi rien de surprenant pour une batterie de 111 kWh.
Un bon point tout de même : au-delà de 80 %, la recharge reste efficace, ce qui n’est pas toujours le cas sur les voitures électriques.
Au niveau de l’autonomie en revanche, il y a comme un hic. Tandis que le constructeur annonce 17,6 - 20,3 kWh/100 km en cycle WLTP, nous avons plutôt tourné autour de 23/25 kWh. Avec plus de 23 kWh/100 km en moyenne, le Polestar 3 est un SUV assez énergivore, surtout sur autoroute. L’efficacité énergétique pourrait être meilleure, notamment pour une marque qui se veut écologique et portée sur l’environnement comme l’est Polestar.
Fiabilité & Rapport qualité/prix : 8/10
Même si la marque est encore peu connue en France, Polestar est déjà sur les routes européennes depuis quelques années. Et, la marque a une bonne réputation en matière de fiabilité. De plus, l’utilisation de la plateforme Volvo apporte une réelle crédibilité à la marque.
Toutefois, le prix est un peu élevé compte tenu des prestations. Autant, il n’y a pas grand-chose à dire sur le confort, mais les aides à la conduite ne sont pas précises et sont trop intrusives. De plus, la différence entre les kilomètres réels et les données WLTP fournies par le constructeur sont très différentes. Attention, le Polestar 3 reste tout de même beaucoup moins cher qu’un SUV de chez BMW, Audio ou même Mercedes.
Ce qu'il faut retenir du Polestar 3
✅ Ses qualités | ❌ Ses défauts |
---|---|
Design extérieur | Consommation |
Habitabilité | Certaines aides à la conduite |
Intérieur sobre et chic |
Prix Polestar 3 neuf par version et motorisation
Versions | Motorisation | Prix du Polestar 3 |
---|---|---|
Long range Single motor | Un moteur de 220 kW à propulsion | 79 800 € |
Long range Dual motor | Deux moteurs de 180 kW transmission intégrale | 86 800 € |
Long range Dual motor with Performance pack | Deux moteurs de 180 kW transmission intégrale | 93 400 € |
Options de financement
Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour le Polestar 3. Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation, nous vous invitons à consulter les offres associées. Vous pouvez également consulter nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement :
Type de financement | Obtenir mensualité |
---|---|
Crédit (12 à 72 mois en moyenne) | Financement Polestar |
LLD (sans option d’achat, 12 à 60 mois) & LOA (avec option d'achat) | Bientôt disponible en leasing ! |
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FAQ
Vous vous posez des questions ? Nous y répondons !
La Polestar 3 est-il fiable ?
Oui, le Polestar 3 est un véhicule fiable même si la marque est peu connue en France. Certains utilisateurs ont noté des soucis de logiciel qui ont été mis à jour depuis.
Quelles sont les concurrentes du Polestar 3 ?
Le Polestar 3 vient concurrencer les SUV haut de gamme des grands groupes comme l’Audi Q6 et Q8 e-tron, le Tesla Model X, BMW iX, Mercedes-Benz EQS VUS ou le Porsche Macan par exemple.
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