Avis Nouvelle e-208 (2024)
Lorsque l’on se renseigne sur un véhicule comme la nouvelle Peugeot e-208, il est important de connaître l’avis de ceux qui ont pu tester le modèle. C’est pourquoi nous allons vous donner notre avis général sur la nouvelle Peugeot e-208. La démarche est simple, nous allons vous donner notre avis sur 11 critères qui sont eux-mêmes notés sur 10. Vous aurez aussi connaissance des avis des premiers utilisateurs de cette nouvelle Peugeot e-208. En combinant ces différents avis, nous pourrons évaluer les points forts et les points faibles de cette Peugeot e-208 restylée.
Note globale Rédaction Vivacar.fr : 8/10
La nouvelle e-208 récolte une note très honorable de 8/10. Vous verrez ci que malgré certains points décevants comme le :
- desig intérieur,
- son prix,
- son confort (notamment à l’arrière),
la petite lionne n’a rien à envier à ses concurrentes.
Passons aux critères notés. Sans tous les citer, vous allez voir que nous avons assez bien résumé ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle e-208 à travers ces 11 critères. En commençant par la note extérieure pour finir par le rapport qualité/prix.
Note extérieur : 9/10
S’il existe un critère où la marque au lion a très peu de concurrents sur ce type de modèle, c’est bien le look extérieur. Peugeot a marqué un tournant dans le design de ses véhicules qui sont désormais très appréciés du grand public.
Après la sensation du nouveau design du mythique modèle 208, le constructeur français a pris la décision de ne pas dénaturer ces lignes. Quelques légers changements sont à remarquer comme les trois griffes de lion intégrées sur la face avant ou la ligne de phare légèrement modernisée sur les faces avant et arrière.
En bref, un extérieur plus que réussi, mais sans prendre de risques.
Note intérieur : 7/10
Certains pourront nous trouver assez tatillons avec l’intérieur de cette nouvelle Peugeot e-208. Mais, lorsque l’on compare l’intérieur de cette nouvelle e-208 avec sa version précédente, force est de constater que les changements sont infimes.
L’intérieur reste toutefois réussi, avec de belles finitions et très peu de plastique. Toujours cet esprit futuriste et ce tableau de bord numérique.
On aurait tout de même apprécié quelques petits changements technologiques, mais même là-dessus, le lion n’a pas fait énormément d’efforts.
Confort général : 7/10
La note du confort général de cette citadine électrique aurait pu être bien plus élevée si le confort des places arrière n’avait pas été aussi négligé. Alors certes, l’ajout d’un double port USB permet aux passagers de recharger leur téléphone. Mais en termes de place, il manque clairement quelques centimètres pour se sentir bien.
Impossible pour certains gabarits de rentrer à trois sur cette banquette arrière bien trop étroite.
À côté de ça, l’ergonomie des sièges et le confort de conduite rattrapent ce point négatif et remontent la note du confort général de cette nouvelle Peugeot e-208.
Performances et motorisations : 8/10
Sur ce point, la Peugeot e-208 n’a pas à rougir. Forte de performances de conduite hyper prononcées, cette nouvelle citadine électrique est probablement la plus nerveuse sur le marché.
Surtout dans sa finition GT de 156 ch, cette nouvelle Peugeot e-208 ne permet pas à son pilote de s’ennuyer. Si vous avez l’audace de conduire en mode sport, les performances du moteur seront exploitées au maximum et vous comprendrez pourquoi ce modèle est l’un des plus sportifs du marché. Son moteur de 136 ch est, lui aussi, très intéressant et surtout plus abordable.
À noter que ces deux motorisations peuvent atteindre la vitesse maximum de 150 km/h. Seul hic, le moteur 0 émission de 156 ch est exactement le même que celui de l’Opel Corsa-e, sa principale concurrente.
Technologie & agrément de conduite : 7/10
Au risque de se répéter quelque peu, on peut constater que cette nouvelle Peugeot e-208 n’a pas mis l’accent sur les nouvelles technologies. C’est d’ailleurs peu de le dire puisque la plupart des technologies présentes sur cette nouvelle e-208 ont été reconduites de l’ancienne version. Le seul changement reste les aides à la conduite toujours plus poussées, et encore, rien que l’on ai pas déjà vu sur des modèles récents.
Ceci dit, cette formule fonctionne et a fait le succès de la deuxième version de la Peugeot 208 sortie précédemment. Les sensations sont bonnes et l’utilisateur est conquis. D’où notre note qui aurait pu chuter dans le cas contraire.
En ville : 9/10
S’il y a bien une chose dont cette nouvelle Peugeot e-208 peut se vanter, c’est son adaptabilité à la ville. Que ce soit en termes de conduite ou d’autonomie, cette nouvelle e-208 est l’une des plus intéressantes.
Son gabarit vous permet de vous faufiler partout et sa motorisation de gagner quelques mètres précieux à l’accélération. Ses caméras et capteurs vous permettent de vous garer facilement, et son autonomie de tourner plusieurs heures pour trouver une place de stationnement sans tomber en panne. La citadine électrique par excellence.
Essai sur route : 9/10
Tous les essais réalisés sur route sont unanimes, la nouvelle Peugeot e-208 est agréable, nerveuse et possède une tenue de route impressionnante. Que ce soit en montagne ou sur route de campagne, cette nouvelle e-208 répond parfaitement aux attentes.
Vendue comme une voiture électrique sportive et agressive, on peut dire que les promesses de la marque au lion sont plus que tenues. Probablement la citadine électrique la plus performante et agréable du marché.
Consommation et autonomie : 9/10
En ce qui concerne l’autonomie et la consommation de cette nouvelle Peugeot e-208, les résultats sont probants. Avec une consommation estimée à 24 kW/100 km sur autoroute et 15,7 kW/100 km sur routes mixtes (relief, plateau et ville), cette citadine roule sur ses concurrentes en associant plaisir de conduite et autonomie.
Comme vous le savez, ces valeurs sont des indications et une conduite plus économe vous permettra de booster un peu plus les capacités de cette Peugeot e-208.
On parle d’une autonomie en cycle mixte de 370 kilomètres pour la motorisation 136 ch (100 kW) et de 410 kilomètres pour la motorisation 156 ch (115 kW).
Fiabilité : 7/10
Pour le moment, nous avons trop peu de recul pour évaluer la fiabilité de cette nouvelle Peugeot e-208. Malgré tout, si l’on se fie à sa version précédente, on peut estimer une bonne fiabilité sur cette e-208 restylée.
Ecologie & environnement : 10/10
En ce qui concerne le respect de l’environnement et l’empreinte écologique de cette nouvelle e-208, tous les indicateurs sont au vert. Son moteur 0 émission permet un rejet nul en termes de CO2.
De même, sa batterie de 51 kwh permet à l’utilisateur de ne pas avoir à puiser trop d’électricité pour la recharger. Classée parmi les véhicules électriques et bénéficiant donc de la vignette Crit’air spéciale prévue à cet effet, cette nouvelle e-208 respecte parfaitement notre environnement et l’écologie en règle générale.
Rapport qualité-prix : 6,5/10
L’un des seuls défauts de cette nouvelle Peugeot e-208, c’est probablement son prix. La marque au lion impose son nouveau modèle comme étant le luxe des citadines électriques. Du moins, c’est ce que traduit son prix.
Plus chère que la grande majorité de ses concurrentes sur le marché, la nouvelle Peugeot e-208 dispose certes de certains atouts qui ont un prix. Malheureusement, pour nous, le manque de nouveauté évoqué entre l’ancienne version et cette version restylée ne justifie pas un prix aussi élevé.
La finition Allure (136 ch) est affichée au prix de 34 100€ quand la finition GT (156 ch) est affichée au prix de 39 300€.
Avis des utilisateurs de forums automobiles
Comme nous avons pu vous le préciser en amont, cette nouvelle Peugeot e-208 n’est pas encore sur le marché et les avis des utilisateurs sont donc très peu nombreux. Nous allons devoir nous fier aux avis de ceux qui ont pu tester la nouvelle e-208 en avance. Et ce qu’on retrouve est totalement en accord avec l’avis de notre rédaction.
“Modèle encore trop cher pour une version modifiée de la précédente e-208”
“Une tenue de route impressionnante avec une très bonne reprise, en particulier dans les côtes”
“Un intérieur très similaire avec l’ancienne version, presque inchangé”
“Des performances sur route assez impressionnantes”
“Une autonomie étonnement plus importante que ce que j’imaginais”
Ce qu'il faut retenir de la Peugeot e-208 restylée
Maintenant que vous connaissez notre avis et celui des utilisateurs, voyons ensemble un petit récapitulatif de ce qu’il faut retenir de cette nouvelle Peugeot e-208.
Points Forts | Points faibles |
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Les 3 principaux concurrents de la citadine électrique
Comment finir sans parler des principaux concurrents de la toute nouvelle Peugeot e-208. Ses concurrents sont connus et certains vous disent probablement déjà quelque chose. En commençant par l’Opel Corsa-e.
Opel Corsa-e
Probablement la plus grande concurrente de la nouvelle Peugeot e-208 actuellement sur le marché des citadines électriques.
L’Opel Corsa-e dispose de prestations assez similaires avec son homologue français. Les deux disposent d’ailleurs de la même motorisation 0 émission de 156 ch. La seule différence, outre la marque et le design, sera peut-être son prix qui s’avère être légèrement moins élevé que celui de la nouvelle Peugeot e-208.
La petite allemande électrique (neuve) est actuellement affichée au prix de 33 800€.
Renault Zoé
Vient le tour de la pionnière du secteur, la Renault Zoé. Le passage à l’électrique s’est fait sans accroc pour le constructeur français qui possède l’un des modèles phares du mouvement.
Certains la trouveront peut-être moins attirante que l’Opel Corsa-e et la Peugeot e-208, et cette Zoé n’a pour autant pas décidé de se démarquer par son prix. Neuve, la dernière version de cette petite citadine électrique est affichée au prix de 35 100€.
Fiat 500e
La plus abordable des concurrentes et probablement l’une des plus appréciées sur le marché, c’est la Fiat 500e. Fidèle au constructeur italien et pour autant très futuriste, la version électrique de la mythique Fiat 500 arbore une nouvelle ligne de phares et des angles plus arrondis.
Neuve, cette Fiat 500e est affichée au prix très raisonnable de 24 500€. A noter que cet écart de prix est expliqué par le fossé technologique qui existe entre ces véhicules.
Mais son prix explique aussi une volonté du constructeur italien de se démarquer sur le marché des citadines électriques.