Peugeot 308 : Essai, Prix & Avis (2024)
Catégorie : Berline | Avis conducteurs : 8,5/10 |
Date de sortie : Automne 2021 | Puissance : 130 à 180 ch |
Prix : 30 600 € - 46 000 € | Annonces : Peugeot 308 d'occasion |
L'avis de la rédaction Vivacar.fr : 7,5/10
Notre essai s'est avéré très satisfaisant ! Nous avons adoré la tenue de route et l'expérience de conduite qu'offre cette 308 hybride rechargeable. La maniabilité du véhicule est surprenante et la réactivité de la boîte de vitesse et de la pédale d'accélération est très agréable. On a l'impression d'être au volant d'une vraie sportive, même en mode tout électrique.
Le seul bémol observé sur ce véhicule est celui du confort des passagers. Cette 308 nouvelle génération s'adresse donc davantage aux travailleurs et aux couples qui cherchent un véhicule pour leur vie quotidienne et quelques escapades sur route.
Look & dimensions : 10/10
Nous adorons vraiment le look de cette 3ème génération de 308 ! L'avant est à la fois élégant et très agressif. Le caractère moderne et dynamique de cette version s'affiche principalement avec le nouveau logo design, les phares très stylisés et les nouvelles dimensions plus imposantes : 4,37 m de long pour 1,86 m de large et 1,45 m de haut.
Design & espace intérieur : 7/10
La modernité saute aux yeux également à l'intérieur du véhicule. Les matériaux sont de bonne qualité, malgré la grande quantité de plastique. Les finitions sont agréables à l’œil, d'autant plus que nous avons pu profiter de la version GT lors de notre essai. Les sièges sont confortables et offrent une bonne tenue au conducteur.
Deux problèmes sont cependant à signaler. Tout d'abord, la position du volant qui entrave la bonne lecture du compteur de vitesse et des données affichées sur le tableau de bord. L'autre défaut majeur est le manque d’espace à l'arrière pour les passagers. À croire que l'augmentation des dimensions de cette berline n'a pas changé le problème signalé sur les versions antérieures de cette 308.
Confort de conduite : 9/10
C'est le gros point fort de notre essai. La 308 est souple, très maniable et silencieuse. Elle offre un confort total en termes de suspension et de tenue de route. Le petit volant permet une conduite sportive mais sûre le long des routes de montagne. La première partie de l'essai en mode 100 % électrique s'avère totalement silencieux. La différence lors du passage en mode thermique lors de la deuxième partie de notre essai est à peine notable.
Le travail effectué sur l'insonorisation du véhicule est impressionnant.
Performances et motorisation : 8/10
Le bloc moteur 1,6 L de 4 cylindres développe 180 chevaux. Le moteur thermique d'une puissance de 150 ch est situé à l'avant. Le tout est accompagné d'une batterie de 12,4 kWh. Les performances sont surprenantes sur la route. L'accélération a une très bonne reprise et le passage des vitesses est très fluide. C'est une grande réussite !
Technologie embarquée : 7/10
L'écran 10 pouces est de très bonne résolution et extrêmement réactif. Les commandes tactiles personnalisables sont très pratiques pour accéder rapidement aux fonctions que vous préférez.
En plus de cet écran de qualité, la Peugeot 308 hybride rechargeable version GT que nous avons essayée profite de nombreuses technologies liées à la sécurité :
- aide au maintien de voie,
- caméras de recul avec vision 360°,
- régulateur de vitesse adaptatif,
- système de freinage d’urgence automatique,
- détecteurs d’angle mort.
Modularité & volume de coffre : 6/10
Le coffre pèche un peu en termes de volume avec 313 litres seulement. Ce manque d'espace s'explique par la présence des batteries de cette version hybride à l'arrière du véhicule. Les batteries enlèvent donc un peu plus de 100 L de volume au coffre par rapport à la version thermique.
Consommation & autonomie : 6/10
La technologie hybride embarquée sur ce véhicule propose une autonomie de 42 km en 100 % électrique. Trois modes de conduite sont possibles : Tout électrique, Hybride et Sport. Petit point noir : le réservoir de la voiture est seulement de 40 L.
En effet, les batteries enlèvent de l’espace au réservoir et diminuent l'autonomie totale du véhicule par rapport à la version thermique. La consommation moyenne lors de l'essai a été de 7,4 L/100 km.
L'autonomie totale du véhicule est donc de 550 km environ avec un peu plus de 510 km en mode thermique.
Fiabilité & Rapport qualité/prix : 7/10
La gamme hybride rechargeable de cette 308 commence à 39 740 €. La version GT toutes options avec toit panoramique vaut près de 46 000 €.
Autant vous le dire tout de suite, nous trouvons que le tarif est un peu élevé pour une autonomie plutôt faible ! À part le rapport qualité/prix un peu faible, le véhicule est fiable et la garantie de 2 ans ou 100 000 km offerte par Peugeot à l'achat est plutôt rassurante.
Ce qu'il faut retenir de la Peugeot 308
✅ Ses qualités | ❌ Ses défauts |
---|---|
Confort de conduite | Consommation et autonomie |
Fiabilité | Manque d'espace à l'arrière |
Performances du moteur | Tarif élevé |
Look |
Prix Peugeot 308 par version & motorisation
Version + motorisation | Prix neuf à partir de |
---|---|
Diesel Blue HDI 130 ch | 31 250 € |
Essence 130 ch | 30 600 € |
Mild-hybrid 136 ch | Bientôt disponible |
Hybride rechargeable 180 ch | 39 740 € |
E-308 100 % électrique | 43 900 € |
Avis des conducteurs
⭐⭐⭐⭐
| ⭐⭐⭐
|
⭐⭐⭐⭐⭐
|
Prix et options de financement
Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour un Peugeot 308. Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation nous vous invitons à consultez les offres associées. Vous pouvez également consultez également nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement :
Type de financement | Obtenir mensualité |
---|---|
Crédit (12 à 72 mois en moyenne) | |
LLD (sans option d’achat, 12 à 60 mois) & LOA (avec option d'achat) |
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FAQ
Découvrez les réponses aux questions les plus posées sur la Peugeot 308.
Comment est la tenue de route de la 308 ?
La tenue de route de la Peugeot 308 est souvent saluée par les utilisateurs pour sa stabilité et son agilité. Les suspensions sont bien calibrées et la direction est précise.
Quels sont les défauts de la Peugeot 308 ?
Voici les principaux défauts que nous avons observés et ceux qui sont signalés par les utilisateurs de la Peugeot 308 :
- visibilité arrière limitée,
- peu d'espace pour les passagers arrière,
- qualité des matériaux et des finitions,
- peu de technologies avancées disponibles dans la version de base.
Quelle est la meilleure version de la 308 ?
La meilleure version de la 308 est certainement celle que nous avons essayée, équipée d'une motorisation hybride rechargeable. Pour plus de confort et des équipements haut de gamme, optez pour la finition GT.
Quels sont les équipements de la Peugeot 308 ?
La nouvelle Peugeot 308 est fournie avec plusieurs équipements, selon la finition choisie :
- Peugeot i-Cockpit,
- climatisation automatique bi-zone,
- sièges confort avec réglages électriques,
- aide au maintien de voie et régulateur de vitesse adaptatif,
- système de freinage d’urgence automatique,
- détecteurs d’angle mort,
- phares à LED adaptatifs,
- toit ouvrant panoramique, etc.
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