Jaguar F-Type V6 S

Jaguar F-type

 

Marque : JaguarDate de commercialisation : 2020 (phase 2)
Catégorie : Voiture de sport | Voiture cabriolet Puissance : 221 à 423 kw
Prix : 50 000 € - 70 000 € Offres : Jaguar F-Type en leasing

 

Une esthétique séduisante qui interpelle

 

La Jaguar F-Type V6 S frappe immédiatement par son design. Ses lignes élégantes et musclées, imaginées par Ian Callum, en font une voiture qui attire tous les regards. Pourtant, en y regardant de plus près, on pourrait se demander si Jaguar ne mise pas un peu trop sur l’apparence. Certes, les jantes noires de 20 pouces et les phares à LED affinent son style, mais est-ce suffisant pour compenser certaines lacunes fonctionnelles ?

 

Jaguar F-Type face avanr
Jaguar F-Type arrière

 

Un intérieur à la fois qualitatif mais décevant 

 

L’intérieur, bien que raffiné, montre des limites. Les matériaux sont qualitatifs, mais la disposition générale semble un peu datée comparée à d’autres sportives modernes. Le toit panoramique apporte une belle luminosité, mais une question se pose : qu’en est-il des options supplémentaires, comme des systèmes de commande plus intuitifs ou un affichage totalement numérique ? Dans cette gamme de prix, certains concurrents offrent une expérience technologique plus avancée.

 

Jaguar F-Type interieur

 

Un moteur puissant, mais gourmand

 

La Jaguar F-Type V6 S possède un atout indéniable sous son capot : un V6 compressé de 380 chevaux. Cela semble prometteur, surtout avec un 0 à 100 km/h réalisé en 4,9 secondes. Pourtant, il ne faut pas s’emballer trop vite. Ce moteur, dérivé d’un V8, impressionne par sa sonorité, mais il pêche par une consommation excessive. Avec une moyenne de 11 litres aux 100 km, difficile de ne pas lever un sourcil critique, surtout dans un contexte où l’efficacité énergétique devient essentielle.

Jaguar F-Type moteur

Les suspensions pilotées, bien qu’efficaces, ne compensent pas totalement un châssis qui manque parfois de finesse. La conduite reste agréable, notamment grâce à la propulsion arrière, mais la sensation d’une voiture lourde (1,6 tonne) se fait ressentir, particulièrement dans les virages serrés. On s'attendrait à une agilité supérieure pour une sportive de cette catégorie.

 

Un héritage qui pèse lourd

 

La Jaguar F-Type revendique son lien avec la légendaire Type E. Cependant, ce choix marketing ne convainc pas totalement. Ian Callum lui-même avait affirmé vouloir s’éloigner des références historiques pour créer quelque chose de nouveau. Si cette intention est louable, le résultat final manque parfois d’identité propre. La F-Type semble osciller entre un hommage à l’histoire de Jaguar et une tentative d’être une sportive contemporaine. Ce manque de direction claire peut dérouter les passionnés les plus exigeants.

 

Une utilisation quotidienne et coffre limité

 

Jaguar présente cette voiture comme une sportive utilisable au quotidien. Pourtant, la réalité est plus nuancée. Le coffre de 300 litres est pratique, mais reste limité pour des escapades un peu plus longues. Les aides à la conduite, bien que présentes, ne rivalisent pas avec celles des marques allemandes, qui offrent des technologies bien plus avancées. Quant à la consommation, elle devient un véritable handicap en usage urbain.

Jaguar F-Type coffre

De plus, la visibilité arrière pose problème, même avec la caméra de recul. L’aileron, bien que spectaculaire, réduit encore le champ de vision. Ces éléments, cumulés, font de la F-Type une voiture qui s’adresse surtout à des amateurs éclairés, capables de tolérer ces défauts au nom du plaisir de conduite.

 

Un prix justifié ou surévalué ?

 

Avec un tarif d’occasion oscillant entre 50 000 et 60 000 euros pour les modèles V6 S, on est en droit de se demander si la Jaguar F-Type offre un rapport qualité-prix compétitif. Les versions V8, plus puissantes, dépassent facilement les 70 000 euros, ce qui les place dans une catégorie où des modèles comme la Porsche 911 ou la BMW M4 rivalisent sans peine, voire surpassent la F-Type sur plusieurs aspects.

Certes, le design et l’aura de Jaguar restent séduisants, mais suffisent-ils à justifier ce prix face à des concurrents mieux équipés et plus performants ?

 

Une expérience de conduite qui séduit malgré tout

 

Malgré ses défauts, la Jaguar F-Type V6 S réussit à charmer les amateurs de sensations. Son habitacle orienté vers le conducteur et ses modes de conduite personnalisables offrent une expérience immersive. Les palettes en métal ajoutent une touche de sportivité appréciable, et les sonorités du moteur enveloppent le conducteur dans une ambiance unique.

Cependant, cette immersion a ses limites. La direction pourrait être plus réactive, et le confort des sièges, bien qu’honorable, montre ses limites lors de trajets très longs. Ces points peuvent frustrer les conducteurs exigeants, habitués à des standards plus élevés dans cette gamme de véhicules.

 

L'avis Vivacar.fr : une beauté imparfaite

 

La Jaguar F-Type V6 S reste une voiture séduisante, mais loin d’être irréprochable. Elle brille par son design et son héritage, mais vacille face aux attentes croissantes des conducteurs modernes. Ses performances, bien que solides, ne compensent pas totalement ses lacunes, notamment en matière de consommation et d’équipement.

Ce modèle s’adresse principalement aux passionnés, prêts à faire des concessions pour profiter de son charme indéniable. Pour les autres, des alternatives comme la Porsche Cayman ou même une BMW Z4 offrent un compromis plus équilibré entre performances, technologie et prix.

En conclusion, la Jaguar F-Type V6 S est une sportive qui fait rêver, mais qui demande aussi de fermer les yeux sur ses défauts. Une œuvre d’art sur roues, certes, mais une œuvre qui aurait mérité quelques retouches supplémentaires.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer