Honda ZR-V e:HEV 2024 : LE test du nouveau SUV hybride japonais

Honda ZR-V bleue et blanche face à la mer
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Leasing Honda ZR-V 

 

Découvrons le Honda ZR-V, un nouveau venu dans la famille SUV de Honda, qui s'intercale entre le HR-V compact et le CR-V plus spacieux.

 

Un look de SUV bien dans son temps

 

Honda ZR-V bleue sur route

 

Le constructeur japonais n’a pas voulu prendre de risque en lançant son nouveau SUV. Avec sa silhouette à la fois épurée et moderne, il s’inscrit dans la tendance actuelle des crossovers, à l’instar d’un Renaut Austral ou Peugeot 3008 dont il devient un concurrent sérieux. Design classique, donc, mais plutôt réussi., comme pour le HR-V ou le CR-V. Ainsi sa face avant affiche un caractère audacieux, avec des phares effilés qui encadrent une calandre noir brillant, nouvelle signature Honda. Cette allure moderne est accentuée par une carrosserie aux flancs sculptés et un pare-chocs arrière robuste, doté de feux arrière horizontaux intégrés qui se fondent bien dans le design du hayon.

 

 

Les ingénieurs Honda ont accordé une attention particulière à chaque détail pour améliorer la visibilité du conducteur et optimiser les performances aérodynamiques, garantissant ainsi une expérience de conduite à la fois agréable et efficiente. Les éléments comme la calandre aérodynamique et le design des jantes contribuent à réduire la résistance à l'air, améliorant par conséquent l'efficience énergétique du véhicule.

 

Honda ER-V 2024 : un habitacle classique et ergonomique

 

Dans l’habitacle, le ZR-V reprend la planche de bord horizontale de la Civic. On retrouve ainsi la configuration du tableau de bord « intuitive », comme dans le HR-V, avec une disposition claire des commandes et des écrans. Le grand écran tactile central permet un accès facile aux fonctions essentielles du véhicule. Les commandes physiques n’ont pas été abandonnées, contrairement à la mode actuelle, ce qui reste tout de même très pratique. 

 

Habitacle Honda ZR-V

 

Pratique également l’agencement intérieur du ZR-V, pensé pour optimiser l'espace et le confort des passagers, avec des sièges conçus pour offrir un soutien optimal lors des trajets longue distance. Les passagers arrière bénéficient d'un espace généreux pour les jambes, garantissant ainsi le confort de tous, même sur de longs trajets. Le SUV japonais offre également une bonne modularité, avec des solutions de rangement pratiques et bien pensées et un coffre modulable, mais avec un volume décevant.

 

Technologies au top pour le SUV Honda hybride

 

Au cœur du tableau de bord trône un écran tactile de 9 pouces, qui donne accès à la navigation, aux médias et aux configurations de la voiture. Ce n’est pas le système le plus impressionnant de la catégorie, mais toutes les informations essentielles sont facilement accessibles. Que ce soit pour le streaming de musique, la navigation en temps réel ou les mises à jour de trafic, le ZR-V est équipé des dernières technologies, comme la compatibilité avec les smartphones, via Apple CarPlay ou Android Auto.

Système d'info divertissement sur écran tactile

Le Honda ZR-V offre également dès sa version de base, la finition Sport, la plupart des systèmes d'assistance à la conduite. Avec des fonctionnalités telles que la détection des angles morts, l'assistance au maintien de voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Les ingénieurs Honda ont en outre beaucoup travaillé sur l’éclairage, avec des phares LED avancés qui assurent une excellente visibilité dans toutes les conditions.

 

Un moteur hybride efficient

 

Fonctionnement de la motorisation full hybride

La motorisation du Honda ZR-V repose sur une synergie hybride innovante qui combine un moteur à essence de 2.0 litres fonctionnant selon le cycle Atkinson, connu pour son efficacité énergétique, avec deux moteurs électriques robustes. Cette configuration, reprise sur la Honda Civic, offre une accélération instantanée et fluide. « Le cœur de cette prouesse technique est le moteur à injection directe, optimisé pour le ZR-V, qui assure une combustion optimale du carburant, réduisant ainsi la consommation et les émissions », explique le constructeur japonais. « Cette efficacité est complétée par la contribution électrique qui, lors de la conduite en mode hybride, permet au véhicule de fonctionner dans des conditions optimales, en utilisant l'électricité stockée pour les accélérations et en récupérant l'énergie au freinage », ajoute-t-il.

 

Honda ZR-V : le plaisir de conduite est au rendez-vous

 

L'agrément de conduite du Honda ZR-V est au cœur de l'expérience qu'offre ce nouveau venu dans la gamme SUV de Honda. L'approche de la marque japonaise, qui privilégie une conduite dynamique et engageante, se retrouve pleinement dans ce modèle. La structure légère du châssis joue un rôle crucial dans l'efficacité du ZR-V. En réduisant le poids total du véhicule, Honda a en effet optimisé la consommation de carburant et amélioré les performances. 

 

vue arriere honda ZR-V en conduite

 

Cette légèreté, combinée à la répartition équilibrée du poids entre l'avant et l'arrière, confère au ZR-V une agilité remarquable, que ce soit en ville ou sur des routes sinueuses. La suspension arrière multibras, associée à des bras optimisés, contribue également à l’agrément de conduite du SUV japonais. Idem pour la direction très précise qui contribue à renforcer la sensation de connexion entre le conducteur et la route, amplifiant le plaisir de conduite. La sensation au volant est quasiment celle d'une berline sportive, avec une tenue de route qui inspire confiance et une agilité qui invite à prendre les virages avec assurance.

 

A retenir de notre essai du Honda ZR-V

 

Le Honda ZR-V se positionne comme une option attrayante pour ceux qui cherchent à combiner style, espace et performance dans un SUV hybride. Avec son design soigné, ses technologies avancées dès la finition Sport et son efficience énergétique, le ZR-V a tout pour plaire aux familles et aux conducteurs à la recherche d'une expérience de conduite dynamique et respectueuse de l'environnement.

 

Honda ZR-V : Prix et versions

*Les prix indiqués ont été récupérés sur le site du constructeur à la date du 01/02/2024 et sont susceptibles de varier.

Versions

Prix catalogue

Honda ZR-V Sportà partir de 47 450 euros
ZR-V Advanceà partir de 48 950 euros

 

Essai vidéo

 

FAQ

 

Quelle honda cr v choisir ?

 

Malgré l'arrivée d'une version hybride rechargeable, le nouveau Honda CR-V est toujours disponible en motorisation hybride simple équipée d’un quatre cylindres 2.0 atmosphérique de 148 ch associé à un moteur électrique de 184 ch. C’est cette version (CR-V e:HEV) qui nous paraît être la meilleure, d’autant qu’elle coûte 8 000 euros de moins que la version hybride rechargeable.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer