Test Honda e 

Catégorie : Citadine électrique

Puissance : 100 kWh - 136 ch à 113 kWh - 156 ch 

Date de commercialisation : 08/2020

Autonomie batterie : 210-222 km

Prix : 35 060 € et 38 060€

Annonces : Honda e d'occasion

 

L’avis de la rédaction Vivacar.fr : 8,4/10

 

Même si la Honda e est sortie il y a quelques années, elle fait aujourd’hui encore partie des voitures électriques les mieux notées par les utilisateurs. Vivacar a réalisé l'essai cette citadine en 2024, et ce qu’on peut dire c’est qu’après toutes ces années, elle réserve encore de jolies surprises !

 

Look & dimensions : 8,5/10

 

Look et dimensions Honda e

 

L'Honda e affiche un design assez distinctif avec ses lignes arrondies et ses dimensions compactes. Avec 3894 mm de long, 1512 mm de haut et 1752 mm de large, elle se place dans la catégorie des petites citadines, même si ses 1,5 tonne n’ont rien du poids habituel d’une citadine compacte

Cela se justifie bien entendu par la lourdeur de la batterie électrique. On retrouve d’ailleurs le logo Honda, cette fois teinté en bleu, rappelant discrètement son identité 100% électrique.

 

Jantes et point de chargement honda e

 

Ses feux ronds à l’avant comme à l’arrière rappellent ceux de l’Honda Civic, bien que ceux de l’Honda e soient équipés de jolis détails dans les obliques, ce qui apporte une petite touche d’élégance et de finitions poussées. L’originalité se poursuit avec la trappe de recharge présente sur le capot. Peu pratique au quotidien, elle accentue tout de même le côté distinctif du modèle.

 


À l’arrière, on note que les poignées de portes sont dissimulées dans les encadrements des fenêtres pour renforcer le côté épuré et moderne. Encore plus modernes, les rétroviseurs traditionnels ont été remplacés par des caméras latérales, directement à l’intérieur de l’habitacle.

 

Intérieur : 7,5/10

 

écrans numériques honda e

 

Nous continuons l'essai avec l'intérieur. Dès l’ouverture des portes, nous sommes accueillis par une musique d’ambiance, qui crée une atmosphère chic et sophistiquée. C’est très agréable, c’est un véhicule de 2020, avec des finitions que l’on ne trouve pas sur toutes les voitures en 2024.

À l’avant, sommes impressionnés par la planche de bord en bois et ses trois grands écrans numériques qui s’étendent sur toute la largeur de la planche. 

 

C’est parfait pour visualiser toutes les informations de conduite. On note qu’il n’y a pas de pommeau de vitesse, remplacé par une série de boutons, qui permettent aussi de changer les modes de conduite ou d’activer le frein à main par exemple.

Les rangements en plastique dur dans les portières sont capables de contenir de grandes bouteilles. Cependant, il n’y a pas énormément de rangements supplémentaires, puisqu’il n’y a ni accoudoir central avant, ni arrière.

 

Avec ses quatre places en tissu moelleux, on peut penser que Honda a voulu privilégier le confort et l’espace pour les passagers, mais une cinquième place aurait tout de même été la bienvenue. On découvre aussi un petit toit panoramique qui ajoute un petit puits de lumière, bien qu’il ne soit pas ouvrant.

 

Sachez que Honda a là encore tenu à rappeler certains éléments familiers des modèles précédents comme les buses d’aération. Cela apporte une petite touche de nostalgie pour les amoureux de la marque, et permet à la marque de rester fidèle à son ADN.

 

Confort : 7,5/10

 

sièges avant et banquette arriere honda e

 

Chez Vivacar.fr, nous avons apprécié l’effort de Honda pour que le véhicule soit confortable malgré sa petite taille et on peut dire qu’elle nous a réservé de bonnes surprises. À l’arrière, pour commencer, il est possible de loger deux adultes même si les places restent exigües. L’espace reste suffisant, surtout pour des trajets urbains. L’accès aux places est en revanche moins pratique avec le passage des roues arrière qui empiètent légèrement sous la banquette.

 

À l’avant, le confort est remarquable. On peut complètement étendre ses jambes, ce qui est particulièrement agréable pour le passager avant. La banquette arrière ainsi que les sièges avant sont très moelleux et offrent un bon maintien.

 

Pour ce qui est de la conduite, l’Honda e s’avère plutôt confortable aussi. Elle est dotée de bonnes aides à la conduite et de rétroviseurs connectés qui facilitent la conduite, la rendant plus sécuritaire et confortable.

banquette arriere honda abaissée

On note aussi que même si l’insonorisation n’est pas parfaite, elle reste très satisfaisante : aucun bruit de roulement avant 120 km/h et quelques bruits d’air à partir de 130 km/h. Même si ces bruits ne sont pas réellement gênants au quotidien, ils peuvent légèrement affecter l’expérience de conduite sur autoroute.

 

Performances et motorisation : 7/10

 

moteurs honda e

Le constructeur japonais a prévu de bonnes performances pour cette petites voitures électriques. Bien adaptée à la conduite urbaine, elle offre des sensations plaisantes et dynamiques. Elle est équipée d’un moteur électrique à aimant permanent avec propulsion des roues arrière, ce qui assure une conduite fluide et réactive.

 

Nous avons été surpris par la très bonne accélération en mode normal, mais le mode de conduite sport ajoute une touche supplémentaire de dynamisme avec des reprises encore plus vives. Il est toutefois dommage que cette citadine ne soit pas équipée d’un mode éco compte tenu de sa très faible autonomie.

 

La version entrée de gamme de la Honda e est dotée de 136 chevaux, ce qui permet de passer de 0 à 100 km/h en 9 secondes. La version Advance et ses 154 chevaux atteignent les 100 en 8,3 secondes.

 

La conduite est optimisée grâce au freinage régénératif, ce qui permet de conduire sans pratiquement utiliser la pédale de frein. Néanmoins, le véhicule ne s’arrête pas complètement, et il faudra toujours appuyer sur le frein.

 

Notez que la vitesse maximale, quelle que soit la version, est limitée à 145 km/h. C’est peu, mais c’est un choix judicieux de la part du constructeur étant donné l’autonomie de la conduite. Aller plus vite épuisent encore plus vite la batterie, Honda a donc maximisé l’efficacité en ville tout en offrant des performances assez respectables sur routes périurbaines.


Technologie embarquée : 8/10

 

tableau de bord avec technologie embarquée honda e

L’Honda e est vraiment bien équipée, surtout quand on pense que le modèle est sorti en 2020. Les équipements technologies embarqués offrent une vraie expérience pour le conducteur mais aussi pour le passager !

 

Tout d’abord, cette planche de bord équipée de trois écrans : un écran 8 pouces pour le tableau de bord, derrière le volant, qui affiche entre autres la vitesse, la navigation et les aides à la conduite, puis deux écrans multimédia de 12,3 pouces chacun, personnalisables. Avec ces deux grands écrans, vous pourrez accéder à des applications telles que Google Maps, Spotify ou Waze.

 

La connectivité avec CarPlay ou Android Auto vous permet aussi d’intégrer les applications de votre smartphone. Notez que la citadine est aussi équipée d’un assistant personnel, la Honda Personal Assistant, avec une commande vocale intelligente “Hey Honda’.

 

Côté divertissement, on note la présence d’un port HDMI permettant de brancher une console de jeux vidéo, par exemple, ainsi que des ports USB à l’avant et à l’arrière. Sachez que les deux écrans de 12,3 pouces sont permutables, ce qui permet au passager d’avoir accès à l’écran de son choix lors des trajets.

 

Autre atout technologique impressionnant, les rétroviseurs numériques, latéraux et central, qui non seulement offrent une meilleure visibilité, mais restent rares sur le marché automobile même en 2024.

Enfin, on trouve quelques aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la voie, ou encore, la prévention de collision.

 

Modularité & volume de coffre : 4/10

 

coffre Honda e

On arrive au point qui fâche avec la modularité et le volume du coffre, qui seront peut-être rédhibitoires pour certains. La capacité de 171 L est vraiment moyenne et même si elle atteint 540 L avec les sièges baissés, ce n’est pas assez. C’est d’ailleurs plus bas que la plupart des citadines compactes du marché. Notez aussi qu’il n’y a pas de vrai double-fond, juste un petit espace pour ranger le kit de crevaison par exemple.


Ensuite, pour ne rien arranger, on note que Honda a fait le choix d’une banquette monobloc, qui donc se rabat en entier ou pas du tout. C’est très surprenant de la part d'Honda, quand on voit la modularité de certains de leur modèle. Enfin, puisque Honda a choisi d’intégrer son système de recharge sous le capot, vous ne disposerez pas de frunk (coffre avant).

 

Vous pourrez donc ranger deux valises cabines et un sac à dos dans le coffre avant de manquer de place, c’est trop peu surtout pour une famille.

 

Consommation & autonomie : 6/10

 

Notre essai se poursuit avec un second point faible qui freinera surement les acquéreurs, c’est malheureusement son autonomie. Les données fournies destinent l’Honda e à un usage urbain plutôt qu’aux longs trajets.

 

Si le constructeur annonce 222 km d’autonomie avec des jantes 16 pouces ou 210 en 17 pouces, selon la norme WLTP et en cycle mixte, on s’approche davantage des 190 km en réel. Sur autoroute, l’autonomie chute encore pour s’approcher dangereusement des 100 km d’autonomie. Autant dire qu’il faudra prévoir ses arrêts très fréquemment si vous envisagez de partir en vacances avec votre Honda e !

 

Notez que ces capacités sont voulues par le constructeur qui ne voulait pas que son véhicule soit encore plus lourd que la tonne et demie annoncée. En revanche, on note tout de même deux points positifs : la consommation d’énergie et la recharge.

 

Lors de notre essai, la consommation d’énergie s’est avérée plus basse que celle indiquée par Honda, avec 16 kWh enregistrés en moyenne en cycle mixte contre une consommation moyenne 17,2 kWh selon le constructeur.

 

Pour ce qui est de la recharge, là aussi, Honda a fait un bel effort. Sur une borne de 100 kW, en charge rapide, vous n’aurez besoin que de 31 minutes pour recharger de 10 à 80 %. En charge normale, 50 kW), vous aurez besoin de 32 min seulement ! La différence de 1 min s’explique par la taille de la batterie qui n’est que de 35,5 kW.

 

En revanche, sur une prise domestique, le temps de chargement estimé est de 19 heures, et 4 heures si vous faites installer une borne à votre domicile. Installer une borne devient donc indispensable pour vos trajets du quotidien à moins de toujours se rendre en station de recharge.

 

 

En bref :

 

Type de route

Autonomie

Ville

210 km à 222 km

Autoroute

100 km à 120 km

Cycle Mixte

160 km à 190 km

 

Fiabilité & Rapport qualité/prix : 7,5/10

 

Les Honda sont des véhicules réputés pour leur fiabilité et c’est aussi le cas de l’Honda e. Heureusement, car il y a peu de concessions Honda et faire réparer certaines des pièces de cette citadine pourrait être un véritable casse-tête.

Le prix neuf d’environ 35 000 € quant à lui est assez cher, surtout quand on voit des concurrentes moins chères comme la Mini ou la Fiat 500.

Néanmoins, ce prix neuf date de 2020 et vous la trouverez désormais autour de 15 000 € d’occasion, soit deux fois moins cher que son prix d’achat en 2020.

 

 

Ce qu'il faut retenir de la Honda e 100% électrique

 

 

✅ Ses qualités

❌ Ses défauts

confort

coffre

Technologies embarquées

autonomie

design

Prix élevé

 

 

Prix Honda e par versions

 

En bref

 

VersionsMotorisationPrix à partir de
Honda eÉlectrique, –100 kW (136ch)35.060 €
Honda e Advance – 113 kWÉlectrique, 114 kW (154ch)38.060 €

 

 

Avis des conducteurs


 

⭐⭐⭐⭐

"Volume de chargement trop faible. Bel espace habitable, je fais plus de 1,80m et je n’ai aucun problème pour conduire cette voiture."

⭐⭐⭐⭐

"Véhicule parfaitement pensé pour l’électrique ce qui lui offre un panel de technologie vraiment super. Je n’ai vu aucun concurrent qui proposait un véhicule aussi abouti. En revanche, l'autonomie est beaucoup trop faible."

⭐⭐⭐⭐⭐

"Nous adorons notre véhicule. Nous le rechargeons à domicile dès qu’il est à moins de 20% d’autonomie, ce qui nous permet de rouler quotidiennement, c'est ce que nous recherchions. Quelques bruits d’air et vibration, pas spécialement dérangeant, mais au prix du véhicule on espérait un sans-faute."

 

 

Options de financement & primes 

 

 

Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour un Honda e.  Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation nous vous invitons à consultez les offres associées. Vous pouvez également consultez également nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement : 

Type de financement

Obtenir mensualité

Crédit (12 à 72 mois en moyenne)

Financement Honda

LOA (avec option d'achat, 24 à 60 mois) & LLD (sans option d’achat, 12 à 60 mois)

LLD/LLOA  Honda e e

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FAQ

 

Vous vous posez encore des questions ? Voici les réponses !

 

Quelle est l’autonomie de la Honda e ?

 

L’autonomie wltp maximale est de 222 kilomètre en cycle mixte.

 

Comment se comporte la Honda e en ville ?

 

La Honda e se distingue par son excellent comportement en ville. Conçue pour être une citadine pratique, elle offre une maniabilité et une agilité remarquables. Son rayon de braquage exceptionnel permet une conduite fluide et sans souci dans les centres urbains. Dynamique et réactive, elle est parfaitement adaptée à la vie citadine.

 

Quel est le prix de la Honda e ?

 

Le tarif des Honda e d' occasions est à moins de 20 000 euros.

 

Quelles sont les caractéristiques techniques de la Honda e ?

 

L’Honda e dispose d’un moteur à propulsion des roues arrière de 136 ou 153 ch selon sa finition ainsi que d’une batterie de 35,5 kW.

 

Comment recharger la Honda e rapidement ?

 

Vous pouvez recharger rapidement sur borne rapide en 31 min avec le câble de 50 kW ou 30 min avec celui de 100 kW.

 

Quels équipements sont disponibles dans la Honda e ?

 

La Honda e dispose de plusieurs aides à la conduite (aide au maintien dans la voie, freinage régénératifs, Airbag rideaux, limiteur de vitesse, climatisation, rétroviseurs avec caméra et tant d’autres !

 

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