Nouvelle Citroën e-C3 électrique : La citadine aux allures de mini SUV
Citroën pose enfin son empreinte sur le marché des citadines électriques. Et quel premier pas dans ce domaine avec la sortie de la nouvelle Citroën e-C3. Avec son design audacieux, sa technologie et son engagement écologique, la nouvelle Citroën e-C3 souhaite incarner l'avenir de la conduite urbaine. En rupture totale avec le look de la dernière génération de C3, cette nouvelle Citroën e-C3 mérite que l’on se penche sur son cas.
Présentation de la citadine électrique nouvelle génération
En tant que citadine électrique, la nouvelle Citroën e-C3 incarne l'engagement du constructeur français en faveur de la préservation de l’environnement. En réduisant logiquement les émissions de carbone et en minimisant l'empreinte écologique, cette nouvelle Citroën e-C3 contribue à préserver l'environnement pour les générations futures. Elle s’inscrit d’ailleurs dans l’idée d’électrification du parc automobile français.
Une cassure est faite entre la Citroën C3 que l’on connaît tous et la nouvelle Citroën e-C3. Avec un look très audacieux pour la marque française, réputée assez frileuse en termes de design, cette nouvelle e-C3 tient toutes ses promesses, dont le retour de l’ancien logo de la marque aux chevrons. Cette nouvelle citadine électrique vient parfaitement s’inscrire dans la stratégie du groupe Stellantis. Et son look général en témoigne.
Le look extérieur
Le design extérieur de la Citroën e-C3 est à la fois distinctif et élégant. Avec ses lignes fluides et son allure dynamique, cette voiture citadine se démarque sur le marché. Notamment de par son look de mini SUV. On notera que son caractère moderne est renforcé par des éléments de design particuliers. On retrouve par exemple les feux avant à LED en forme de chevrons, qui ajoutent une touche de sophistication à son esthétique globale.
On peut aussi ajouter que l’arrière de cette nouvelle Citroën e-C3 est totalement différent de ce que l’on peut voir chez le constructeur habituellement. Avec ses phares arrière rappelant la lettre “C” de Citroën, on voit que le détail a été poussé sur cette e-C3. Mais, d’une façon générale, l’arrière de cette nouvelle e-C3 s’inscrit dans la lignée de l’ancienne version.
L'intérieur de la dernière C3
À l'intérieur, l'habitacle reste assez confortable, ce qui permet à la nouvelle e-C3 d'offrir une expérience de conduite agréable pour les passagers. Les matériaux semblent de bonne facture mais n’égalent pas ses concurrents sur le marché. De même, les finitions ont été plutôt soignées, ce qui crée un environnement accueillant. L’ambiance bleue, par exemple, offre une réelle plus-value. Le volant a été modifié et apparaît sous une forme assez large et ovale. À voir si les sensations sur route en sont impactées.
Au-delà de ses qualités, l’intérieur reste assez simple et sans prétentions. C’est d’ailleurs l’idée derrière cette nouvelle Citroën e-C3. Une nouvelle citadine électrique au look inédit et accessible au plus grand nombre.
Equipement & Technologie embarquée
La Citroën e-C3 est équipée d'une gamme de technologies avancées conçues pour améliorer la sécurité, la connectivité et le plaisir de conduite :
un écran tactile offrant un accès privilégié aux applications et aux différentes fonctions
la navigation GPS en temps réel
la connectivité smartphone qui permet aux conducteurs de rester connectés et informés tout en étant sur la route
le système Connect One qui permet de bénéficier d’un accès direct à l’appel d’urgence
La position de conduite a été rehaussée pour un confort de conduite accru et offre pleinement cette sensation de mini SUV lors
que vous vous installez au volant. Dans sa version MAX, la e-C3 dispose même d’une caméra de recul, d’une climatisation automatique et de rétroviseurs électriques.
Motorisation & puissance
Sous le capot, la Citroën e-C3 est équipée d'un moteur électrique qui offre une performance assez limitée, mais une conduite fluide. Avec sa batterie de 83 kW, la e-C3 offre une puissance tout à fait raisonnable sur ce type de modèle. Avec ses 113 ch, la nouvelle Citroën e-C3 sera parfaite pour la ville, mais bien plus encombrante sur de longues distances.
En s’installant sur le marché des citadines électriques avec ce type de moteur spécialement prévu pour les trajets urbains quotidiens, Citroën a vu juste. Et le prix affiché pour cette nouvelle e-C3 est bien moins excessif que celui de ses concurrentes.
Autonomie et temps de recharge
Voyons maintenant un point très important sur cette nouvelle Citroën e-C3, son autonomie et temps de recharge. Pour l’autonomie, nous allons nous intéresser aux chiffres communiqués par la marque française. La nouvelle Citroën e-C3 possède tout de même une autonomie raisonnable de 300km pour les trajets en zone urbaine, ce qui en fait le choix idéal pour les trajets urbains quotidiens.
De plus, sa recharge rapide permet aux utilisateurs de recharger leur e-C3 en 26 mn lorsqu'ils sont en déplacement. Ce qui offre tout de même une assez large flexibilité ainsi qu’une plus grande tranquillité d'esprit.
Comparaison avec la Dacia Spring
La seule citadine électrique avec laquelle on pourrait comparer cette nouvelle e-C3 pour le moment, c’est la Dacia Spring. Même look de mini SUV, même gamme de prix, même niveau de finition ou presque et des designs assez recherchés. En somme, la nouvelle e-C3 et la Dacia Spring peuvent être qualifiées de concurrentes directes.
L’autonomie de la Dacia Spring est similaire à celle de la nouvelle e-C3 (305 km). Par contre, le gros écart entre ces deux modèles, c’est au niveau de la motorisation. On parle d’un moteur électrique de seulement 65 ch pour la Dacia Spring, ce qui explique son prix d’entrée de gamme de 18 400€.
Date de sortie et disponibilité
Il est déjà possible de commander la nouvelle Citroën e-C3. Mais la nouvelle citadine électrique de Citroën ne sera disponible à la livraison qu’à partir d’octobre 2024, soit d’ici quelques mois. Encore un peu de patience !
Nouveau C3 électrique : Prix et Financement
La nouvelle Citroën e-C3 est déjà disponible à la vente, même si sa livraison n’est prévue qu’à partir d’octobre de cette année. Sa version d’entrée de gamme, la e-C3 YOU, est affichée au prix de 23 300€. Ce qui en fait l’une des citadines électriques les plus accessibles du marché. Dans sa version MAX, la nouvelle e-C3 est disponible au prix de 27 800€. Et, en ce qui concerne le financement de cette nouvelle e-C3, pourquoi ne pas penser à la LOA ?
La location avec option d’achat (LOA) peut être une option intéressante de financement pour ce modèle. Vous ne financez que l’usage du véhicule sans la décôte et vous pourrez choisir en fin de contrat de racheter la voiture ou de refaire une LOA pour profiter d’un modèle plus récent. Avec un apport de 10 000€, vous profiterez de cette nouvelle e-C3 sur une durée de 60 mois pour un loyer de 205€ par mois. Il est aussi possible d’opter pour une Location longue durée (LLD) qui a les mêmes avantages que la LOA mais sans l’option rachat en fin de contrat. Dans ce cas, après le versement d’un premier loyer de 9 500€, vous pourrez profiter de cette Citroën e-C3 sur une durée de 36 mois et 30 000 km pour un loyer mensuel de 99€.
Essai Vidéo Nouvelle Citroën E-C3
Essai réalisé par le chaine Youtube : L'argus