BYD Tang : Essai du SUV électrique 7 places Chinois
BYD, le constructeur automobile chinois, surprend grâce à son nouvel SUV BYD Tang électrique. Pensé pour la famille avec 7 places assises, il convainc grâce à son esthétique, ses promesses technologiques et son prix plus intéressant que certains modèles de luxe concurrents. Zoom sur ce SUV et ses caractéristiques.
L'arrivée du BYD Tang en Europe depuis 2022
Si BYD est la marque chinoise qui détient le plus de parts de marché dans le monde de l’automobile électrique, elle reste peu connue en France. BYD (comprenez Build Your Dreams) a pour ambition de conquérir le marché de l’automobile électrique européen.
Présentée au Mondial de l’Auto en 2022 à Paris avec la BYD Seal, la marque chinoise envisage de détrôner ses concurrents tels que Tesla, Volkswagen ou Renault, qui, avec leurs modèles électriques, détiennent la majeure partie du marché européen.
Le BYD Tang est arrivé en Europe dès 2021 pour un test grandeur nature en Norvège, ou il a rencontré un franc succès. C’est début 2023 que le SUV chinois est commercialisé dans l’hexagone. Il est destiné aux familles qui souhaitent allier le confort, la rapidité et le luxe du SUV sans les contraintes d’un moteur thermique. Ce modèle remplace aisément les classiques monospaces et autres voitures familiales moins esthétiques.
Pour en savoir, consultez notre guide complet des SUV Chinois et découvrez lequel vous correspond.
Le design intérieur et confort du BYD Tang
Le constructeur chinois a misé sur le design et le confort pour son SUV BYD Tang. Les 7 places se déclinent sur trois rangées de sièges en cuir, tous inclinables pour libérer de la place dans le coffre si besoin.
La banquette arrière dispose d’un bel espace pour trois adultes, tandis que les deux places assises de la dernière rangée de sièges sont plutôt conçues pour des enfants.
Le modèle standard est très bien équipé :
- un volant à mémoire de position
- un tableau de bord connecté en 4G
- un écran tactile de 12,8 pouces
- la lumière du tableau de bord réglable, avec 31 couleurs différentes
Le pare-soleil et le toit ouvrant panoramique vous assurent un confort de conduite en toute circonstance. Nous apprécions d’ailleurs que le confort et les technologies mises à disposition dans le véhicule n’en fasse pas un modèle tape-à-l’œil. La discrétion des couleurs et les finitions sobres de l’habitacle garantissent un modèle haut de gamme et de bon goût.
Capacité du coffre et dimensions
Découvrons les capacités du coffre ainsi que les dimensions du véhicule.
Volume sièges rabattus | 1655 litres |
---|---|
Volume utile | 235 litres |
Dimensions | dimensions |
---|---|
Hauteur | 1725 |
Largeur | 1950 |
Largeur rétros déployés | 2180 |
Empattement | 2820 |
Les performances du SUV : de 0 à 100 km/h
Le moins que l'on puisse dire c'est que cette voiture chinoise électrique a de la puissance sous le capot ! Les performances de ce grand SUV sont assez impressionnantes puisque l’on remarque une accélération de 4,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, et une dépense énergétique moyenne de 23.8 kWh/100 km. C’est grâce à son moteur de 380 kW, soit une équivalence de 516 ch, que le véhicule peut proposer une telle vitesse.
Ce SUV peut atteindre une vitesse maximale de 180 Km/h, et confère une aisance sur route grâce à ses 4 roues motrices. Son moteur synchrone à aimant permanent assure, quant à lui, une efficacité à toute épreuve.
Autonomie et capacité de la batterie du BYD Tang
La firme chinoise BYD fabrique ses propres batteries, et ce sont ces dernières qui sont utilisées pour le SUV BYD Tang. La batterie Blade de 86,5 kW promet d’excellentes performances. Voici le descriptif.
Style de conduite | Autonomie |
---|---|
En ville | 528 KM |
Sur autoroute | NC |
Cycle mixte | 400 KM |
Durée de chargement
Voici maintenant toutes les données relatives à la durée de chargement du véhicule, en fonction du type de prise et vous verrez que les temps de recharge sont un peu en dessous de la moyenne des véhicules électriques actuels.
Type de prise | Durée |
---|---|
Prise de courant renforcée 3,7 Kw | environ 10h pour une charge de 70% |
WallBox domestique 3,7 à 7,4 kW | environ 8h pour 80% |
Borne publique (jusqu'à 22 kw) | environ 3h30 pour 100% |
Borne de recharge rapide autoroute | 30mn pour 60% |
Prix et options d'achat disponibles en France
Plusieurs couleurs sont proposées aujourd'hui’ à l’achat. La voiture chinoise est proposé en version blanche, grise, bleue et noire, mais la version rouge est, elle, plus onéreuse. Les prix annoncés ne tiennent pas compte des éventuels bonus et primes associés à l’achat d’un véhicule électrique.
Couleur | Prix |
---|---|
TANG EC AWD 7-seat Gris montagne, bleu pierre, blanc neige et noir sable argenté | à partir de 70 800€ |
TANG EC AWD 7-seat rouge impérial | à partir de 71 160€ |
Avis sur la BYD Tang 7 places
Le constructeur chinois a de quoi s’implanter sur le marché européen de l’électrique et faire de l’ombre à ses concurrents déjà présents avec son modèle au design très réussi mais à un prix assez élevé.
Points forts | Points faibles |
---|---|
espace intérieur / confort | Prix élevé |
Excellente accélération | Véhicule très lourd (plus de 2 tonnes) |
Coffre modulable | Autonomie moyenne |
7 places assises | Faible valeur à la revente |
Le modèle Tang de BYD se révèle être un SUV chic et spacieux, idéal pour les familles. Aussi confortable que luxueux, ses lignes épurées et sa technologie ont su convaincre les aficionados de l’électrique.
Sa batterie rechargeable en 30 minutes est un véritable point fort que recherchent les conducteurs tandis que ses 400 km d’autonomie peuvent réfréner ceux qui passent beaucoup de temps sur route.
Les concurrents du BYD Tang
Plusieurs véhicules électriques peuvent être considérés comme des concurrents directs de la BYD Tang. Tout d’abord, nous retrouvons la Kia EV9. Ce SUV 100 % électrique dispose d’un coffre un peu plus grand que la BYD Tang, mais son accélération est plus faible et son prix un peu plus élevé à partir de 73 000€. Le SUV Mercedes EQB est une excellente alternative puisque le véhicule dispose de caractéristiques similaires, et est proposé à un prix bien plus bas à partir de 42 950€.
Les véhicules Tesla, notamment la Model Y, se présentent comme de féroces concurrents. Tesla a d’ailleurs choisi une batterie BYD Blade pour ce véhicule, confirmant que BYD est un pionnier en matière de batterie pour véhicule électrique.
Enfin, le Renault Scenic E-Tech est, lui aussi, un modèle proche, mais français, qui correspond aux attentes d’une famille qui souhaiterait se convertir à l’électrique. Elle est aussi moins chère que le SUV BYD Tang avec un tarif à partir de 39 990€.
Autres essais de la marque BYD