BYD Seal : Que vaut la berline sportive électrique chinoise ?
Vous êtes à la recherche d’une voiture électrique familiale avec une vraie personnalité ? Dans ce cas, il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu parler de la BYD Seal, la berline sportive du constructeur chinois sortie en 2023. Découvrons ensemble toutes les particularités de ce véhicule ainsi que notre avis général sur le modèle.
Présentation de la BYD Seal
BYD est le deuxième plus gros constructeur et vendeur de voitures électriques au monde. BYD, qui signifie “Build Your Dreams”, est à l'origine un fabricant de batterie et d’électronique. Elle vend d’ailleurs ses batteries à des entreprises comme Tesla.
Mais BYD ne s’est pas arrêté à la construction de batterie puisque désormais, le monde entier s’arrache ses voitures électriques. Numéro 1 en Chine, BYD compte bien s’implanter définitivement sur le marché européen, avec Ses nombreux modèles, dont la BYD Seal, la dernière berline électrique stylée de la marque chinoise, qui plaît grâce à son allure sportive.
Si vous partagez la philosophie de “Build Your Dreams”, rendre possible l’accessibilité à l’électrique pour tous, alors vous serez conquis par la marque, et particulièrement par cette berline, accessible à un prix dès 46 990 €.
Design extérieur de la BYD Seal
La BYD Seal impressionne par ses courbes futuristes et soignées. Même si sa carrosserie ressemble à celle d’une berline classique, sa couleur bleu clair et son design sportif et luxueux en font un véhicule aux lignes dynamiques et épurées. Voici quelques informations précises sur ses dimensions et son style.
Dimensions et style
La Seal de BYD est décrite comme un véhicule possédant de grandes lignes, une coupe sportive et un style très tendance et actuel. Deux versions du modèle existent, mais les dimensions du véhicule sont identiques, que vous choisissiez la version Design ou Excellence AWD, seul le poids varie. En cause, un second moteur pour le modèle Excellence.
Longueur | 4 800 mm |
---|---|
Largeur | 1 875 mm |
Largeur avec rétros déployés | 2 150 mm |
Hauteur | 1 460 mm |
Poids brut | 2 501 kg (design) 2 630 kg (Excellence AWD) |
Volume du coffre | 400 litres |
Coffre avant | 53 litres |
Pour accentuer son côté sportif, BYD a conçu l’avant du véhicule en forme de X. Le design X, c’est un effet de symétrie entre les phares et le pare-choc avant, qui amène un côté certes sportif, mais aussi dynamique et moderne au véhicule.
La berline est équipée de phares LED automatiques, avec des feux de jour à l’avant et des phares à double faisceaux qui se rejoignent grâce à une ligne d’ampoules LED située à l’ouverture du coffre. Hormis le côté esthétique des feux, ce système d’éclairage assure une visibilité maximale sur route, ce qui rend la conduite sûre et agréable.
Enfin, la BYD Seal est équipée de jantes 19 pouces qui assurent un aspect sportif et luxueux au véhicule. Son design a d’ailleurs été inspiré de l’océan et a valu à la berline d’être lauréate du prix IF Design. C’est l’un des concours annuel les plus prestigieux en termes de design de véhicule.
Couleurs disponibles
BYD est réputé pour proposer de nombreuses couleurs de carrosserie aux futurs acheteurs. La couleur de base de la voiture est la Ice Blue, mais vous pourrez retrouver d’autres styles. Sur la berline sportive BYD Seal, on retrouve donc les couleurs :
- Ice blue
- Polar white
- Atlantis grey
- Space black
- Indigo grey
- Shadow green
Pour les deux dernières couleurs, Indigo grey et Shadow Green, il faudra débourser 1 000 euros de plus, mais les autres couleurs sont proposées au tarif de base. C’est un des points forts de la marque BYD ; la personnalisation de l’extérieur de la voiture, sans supplément ou presque.
Intérieur de la BYD Seal
Si l’extérieur du véhicule est soigné avec ses lignes sportives, l’intérieur n’est pas en reste. BYD propose un habitacle luxueux avec une réelle identité.
Espace et confort
Dès que l’on s’installe dans la berline, on remarque une très belle luminosité, grâce au toit panoramique qui s’étend jusqu’aux sièges arrière. Tous les passagers peuvent profiter d’une superbe vue sur le ciel.
Le confort est de rigueur avec les sièges sports intégraux en cuir bleu ou noir, selon votre choix. La banquette arrière est équipée de 3 grands sièges pouvant se rabattre individuellement (40/60). Nous regrettons cependant que seuls les sièges avant soient chauffants et ventilés. À l’avant, vous retrouverez deux portes gobelets sur l’accoudoir central qui sont aussi présents à l’arrière grâce à l’accoudoir intégré dans le siège du milieu.
Dans l'habitacle
L’habitacle de la BYD Seal, avec ses jeux de lumière et la qualité sonore de ses enceintes, rend l’expérience du conducteur complètement immersive. On retrouve donc un éclairage ambiant multicolore ainsi qu’un système HIFI Dynaudio Premium Sound équipé d’une douzaine de haut-parleurs très puissants. Le tout est réglable grâce à la tablette tactile centrale, qui permet de piloter tous les gadgets électroniques du véhicule.
Technologies embarquées
Comme pour les autres véhicules électriques de BYD, la berline Seal est équipée d’une technologie de pointe, qui saura captiver n’importe quel adepte de l’infodivertissement. On retrouve ainsi l’écran tactile rotatif de 15,6 pouces sur le tableau de bord qui assure une gestion simple et rapide des commandes du véhicule, entre autres :
● GPS
● Système HIFI Dynaudio Premium Sound
● Radar de stationnement et caméra 360°
Le véhicule dispose d’un second écran de plus de 10,25 pouces en guise de tableau de bord, juste derrière le volant, qui permet, d’un coup d’œil, de suivre l’autonomie, la vitesse, etc. En bref, toutes les informations classiques que fournit un tableau de bord sont visibles rapidement avec cet affichage tête haute.
Autre point intéressant, la berline est équipée de la e-plateform 3.0 de BYD qui est conçue pour améliorer grandement la sécurité du véhicule et l’autonomie. Elle assure au conducteur, une meilleure expérience de conduite.
Nous avons aussi aimé le système iTac qui réduit fortement les risques de dérapage sans réduire la puissance de conduite. C’est idéal quand on veut conduire un modèle sportif sans lésiner sur la sécurité.
Détails sur le coffre
Hormis le coffre arrière qui ne peut contenir que 400 L, la berline dispose de nombreux rangements supplémentaires, qui sont très pratiques comme des vides poches sous le volant et dans les portes. À l’avant de la Seal, sous le capot, on retrouve un coffre de 53 L, ce qui est amplement suffisant pour ranger tout ce qu’il vous faut lors de vos déplacements et vos voyages. Pour information, avec 53 L, vous rangerez facilement un gros sac de sport ou les câbles de recharge de la berline.
Les rangements sont souvent inexistants dans l’habitacle et avoir un coffre sécurisé supplémentaire qui se ferme sous le capot, est un vrai plus que nous avons beaucoup apprécié. C’est aussi une bonne surprise compte tenu de la capacité restreinte du coffre arrière.
Motorisation de la BYD Seal : Propulsion ou AWD ?
Le groupe motopropulseur de la BYD Seal est un 8 en 1, et c’est la première fois que ce type de motopropulseur est fabriqué en série. Il s’agit d’un système unique intégrant 8 composants indispensables :
- un système de gestion de la batterie (BMS),
- unité de commande du véhicule (VCU),
- une unité de commande du moteur (MCU),
- une unité de distribution d'énergie (PDU),
- un moteur d’entraînement
- un contrôleur CC/CC (convertisseur CC haute et basse tension),
- un chargeur embarqué,
- une boîte de vitesses
Ces 8 composants intégrés dans un motopropulseur améliorent de manière considérable le rendement énergétique tout en optimisant l’espace que prend le moteur.
Pour ce qui est de la motorisation, il est important de savoir que seule la version Excellence AWD dispose des 4 roues motrices et 510 ch. La version Design n’a que 2 roues motrices, mais une belle propulsion de 313 ch tout de même.
Fiche technique & performances de la BYD Seal Excellence AWD
Voici quelques données chiffrées sur la Seal, avec les variantes en fonction du modèle.
Modèle | BYD Seal | BYD Excellence AWD |
---|---|---|
Dimensions | 4800 × 1875 × 1460 | 4800 × 1875 × 1460 |
Puissance (chevaux) | 313 ch (230 kW) | 510 ch (390 kW) |
Vitesse max | 180 | 180 |
0 à 100 km | 5,9 | 3,8 |
Mode de transmission | Propulsion | Transmission intégrale |
Autonomie (sur cycle mixte) | 570 km | 520 km |
Jantes | 19 pouces | 19 pouces |
Type de batterie | Batterie à lame BYD | Batterie à lame BYD |
Type de prise | CCS2 | CCS2 |
Prix de base | 46 990 € | 49 990 € |
La berline BYD Seal est équipée d’un moteur synchrone à aimant permanent à l’arrière. Pour la version Excellence, il y en a un aussi à l’avant, ce qui décuple les performances. Toutefois, nous avons trouvé que les performances proposées par la version Design étaient satisfaisantes. On remarque tout de même que la puissance pour atteindre les 100 km est plus lente que l’autre berline de BYD, le modèle Han, avec ses 3,9 secondes ou même le modèle Tang, avec ses 4,6 secondes.
La batterie BYD Blade
Néanmoins, la batterie BYD Blade est un gage de qualité. Le fait que BYD n’ait pas besoin de sous-traiter pour l’achat de batteries et qu’il soit lui-même un gros revendeur auprès de constructeurs comme Tesla, Kia ou Toyota, confirme que son matériel est d’excellente qualité.
BYD a aussi misé sur une pompe à chaleur à haut rendement. Il s’agit d’une pompe à chaleur qui utilise la chaleur résiduelle du motopropulseur et de l’environnement pour fonctionner. C’est un système qui réduit donc les pertes d’énergie tout en améliorant l’autonomie et le rendement thermique.
Côté performances
Les performances sont celles que l’on attend d’une berline, mais nous aurions aimé un petit peu plus d’accélération et de puissance au démarrage pour un modèle qui se veut sportif. Les 180 km/h sont amplement suffisants pour une conduite fluide sur autoroute et grâce à un bon niveau de freinage, on passe de 100 à 0 km/h en 40 mètres.
Des performances toutefois correctes et qui dépassent celles de la Tesla Model 3, avec ses 6,1 secondes pour atteindre les 100 km/h, mais qui n’atteignent pas celles de la Tesla Model S, avec ses 2,1 secondes.
Consommation énergétique : Autonomie réelle
Grâce à la batterie de 82,5 kWh de cette berline sportive, on compte une autonomie de 570 km sur cycle mixte. C’est une très bonne performance quand on constate que la Tesla Model 3 Highland - Propulsion, concurrente de la Seal, atteint seulement les 544 km. Seule la version Grande Autonomie de la Tesla Model 3 bat la Seal de BYD avec ses 678 km. L’autonomie sur cycle urbain est légèrement supérieure avec 690 km.
Autonomie sur autoroute
Néanmoins, le calcul ne prend pas en compte le style de conduite ou l’utilisation des appareils d’infodivertissement et c’est une autonomie réelle de 400 km qui est constatée. Sur autoroute, il faudra compter sur une autonomie réelle de 350 km avant de devoir s’arrêter à la borne de recharge. En hiver et toujours sur autoroute, avec des températures autour de 0 à 5 degrés, la voiture perd en autonomie, avec 275 km réalisés pour une seule recharge, loin des 570 annoncés.
Les ports de recharge
La berline Seal est équipée de deux ports de recharge à l’arrière du véhicule. Le premier est conçu pour la recharge du quotidien, avec une prise à 11 kW, il faut donc environ 8 heures pour recharger complètement le véhicule. Une bonne nuit ou une bonne journée de travail, et le tour est joué.
Avec le second port de recharge, vous pouvez augmenter la puissance de charge à 150 kW et recharger votre batterie de 0 à 75 % en moins de 40 minutes, soit un peu plus que la moyenne des voitures électriques, qui est plutôt de 30 min. Voici un récapitulatif des temps de recharge :
Pourcentage de recharge | Temps de recharge 11 kWh / 150 kWh |
---|---|
Recharge de 0 à 25 % | 2 heures / 13 min |
Recharge de 0 à 50 % | 4 heures / 28 min |
Recharge de 0 à 75 % | 6 heures / 40 min |
Recharge de 0 à 100 % | 8 heures / 55 min |
À noter que la fiabilité de cette voiture électrique est assurée avec une batterie à la durée de vie de plus de 5 000 cycles de recharge. Pour le prouver, le constructeur chinois propose une garantie de 6 ans ou de 150 000 km pour ce modèle, soit 2 ans de plus que pour la Tesla Model 3.
Premier essai sur route en été
Dès les premiers kilomètres, les sensations de conduite sont très agréables. Les sièges sport assurent une ergonomie et un confort optimal qui permet de conduire en toute aisance. Le toit panoramique et les finitions luxueuses de la berline Seal apportent un plaisir supplémentaire à la conduite.
Comportement routier
Pour ce qui est du comportement routier, nous avons beaucoup aimé le fait que la berline Seal se conduise aussi bien qu’une voiture thermique. La puissance et la tenue de route garantissent un vrai confort sur route. Il faut quand même noter qu’un bruit de roulement apparaît lorsque l’on avoisine les 130 km/h, bruit qui s’accentue lorsque l’on roule avec les sièges baissés.
Les aides à la conduite
Les aides à la conduite comme l’aide au maintien sur la voie ou la détection des angles morts sont très appréciables et donnent un aspect sécuritaire rassurant. L’aide au respect des distances est-elle aussi efficace, peut-être même un peu surprenante, compte tenu de l’à-coup ressenti lors de l’auto-freinage.
Le mode éco
Les premières accélérations sont convaincantes même sur le mode Éco. Le mode Sport vous permet de doubler très facilement sur une voie rapide, toutefois, pour une conduite économique avec la meilleure autonomie possible, nous vous déconseillons de favoriser ce mode de conduite au quotidien.
Comparaison avec la Tesla Model 3
Si la berline BYD Seal a bien une concurrente, c’est la Tesla Model 3. En termes de design, les courbes sportives sont similaires et la Tesla Model 3 est un tout petit peu plus petite que la berline BYD. Néanmoins, la configuration en X et les finitions plus travaillées de la BYD Seal lui donnent un côté plus moderne et élégant.
Les performances
Sur les performances, les deux modèles restent aussi semblables. S’il faut 5,9 secondes pour atteindre les 100 km avec la Seal Design, il faut 6,1 secondes à la Tesla Model 3 pour y arriver. Il faut tout de même noter que la batterie de la Tesla n’est que de 57 kWh contre 82,5 pour la BYD, ce qui justifie cette plus faible puissance. La version Excellence AWD de BYD quant à elle atteint les 100 km en 3,9 secondes, contre 4,4 secondes pour la Tesla Model 3 Grande Autonomie.
Les autonomies
C’est au niveau de l’autonomie que la Tesla Model 3 est au-dessus. La version Grande Autonomie culmine à 678 km contre 520 pour la BYD Seal Excellence. La version Design du constructeur chinois n’excède pas les 570 km en cycle mixte.
Le prix
Peut-être que c’est le prix qui vous fera trancher puisque la BYD Seal s’affiche à un prix de départ à 46 990 € contre 42 990 € pour la Tesla Model 3.
L’entreprise BYD n’a malheureusement pas que Tesla comme concurrent, et chez les autres constructeurs chinois, certaines berlines pourraient bien venir faire de l’ombre à la BYD Seal.
Le SU7, la concurrente de chez Xiaomi
Xiaomi, l’entreprise connue pour ses smartphones et autres accessoires électroniques, lance son SU7, une berline 100 % électrique, qui ressemble grandement à la BYD Seal et à la Tesla Model 3. Proposée à moins de 33 000 €, elle pourrait devenir une concurrente surprise.
la Zeekr 007 qui arrive en puissance
Zeekr est un autre constructeur chinois qui devrait arriver sur le marché français avec sa Zeekr 007 fin 2024 en France. Annoncée pour moins de 30 000 € avec une autonomie de 750 km WLTP, elle pourrait s’implanter sur le marché européen si elle tient ses promesses.
Avis final sur le test de la BYD Seal
Les propriétaires de la BYD Seal qui ont eu la possibilité d’expérimenter longuement la berline notent qu’elle remplit bien ses objectifs, à savoir une conduite confortable dans un habitacle luxueux. Toutefois, pour un véhicule qui devrait être destiné aux familles, les propriétaires regrettent la taille et l’accessibilité du coffre. C’est sans doute le point faible qui ressort le plus.
Une voiture polyvalente pour les familles
Le véhicule est donc tout à fait adapté pour une conduite au quotidien, se rendre au travail et faire ses courses, mais n’est pas aussi adapté pour les longs trajets en famille. D’ailleurs, les propriétaires de la BYD Seal précisent que la place du milieu doit être considérée comme une place d’appoint, bien moins confortable que les deux autres assises arrière. Dommage lorsque l’on a 3 enfants.
Sa force
Notre avis général sur la BYD Seal est plutôt positif et la marque a réussi à atteindre son objectif de fabriquer une berline premium à un prix raisonnable. Nous avons beaucoup apprécié les finitions soignées et luxueuses que l’on retrouve dans les véhicules du constructeur. Les surpiqûres et l’intérieur en cuir et en suédine nous ont convaincus, tout comme le tableau de bord central et le magnifique toit panoramique. Sur route, la conduite fut très agréable, avec une prise en main très dynamique, contrairement à de nombreux modèles électriques.
Ses axes d'améliorations
Il faut cependant noter quelques déceptions, notamment en termes de recharge. Là encore, BYD propose une batterie trop longue à charger au quotidien. Les 40 minutes en charge rapide et 8 heures en charge classique ne nous ont pas satisfait. Chez Vivacar, nous avons aussi regretté le manque d’accessibilité pour charger le coffre. L’espace est trop juste et le coffre trop bas. De plus, nous aurions aimé connaître la capacité du coffre sièges baissés, information non transmise par le constructeur.
Le prix proposé nous semble cependant juste, si l’on compare ce modèle aux autres berlines concurrentes. Sa batterie Blade et son aspect luxueux y étant pour beaucoup.
Tarif, financement et disponibilité de la BYD Seal en France
Disponible directement depuis le site du constructeur BYD, le prix de la BYD Seal neuve est de 46 990 € pour la version Design et 49 990 pour la version Excellence AWD. Ce prix ne tient pas compte d'éventuelles primes ou bonus que vous pourriez avoir comme la prime à la conversion. Attention, le bonus écologique n’est pas disponible pour les véhicules de chez BYD, étant fabriqués hors de l’UE. En revanche, vous aurez le droit à la prime à la conversion, de 5 000 à 7 000 euros, en fonction de votre revenu fiscal.
Chez Vivacar.fr, nous proposerons bientôt la BYD Seal avec une possibilité de financement en LOA. La LOA est une solution de leasing qui vous permet de financer un véhicule avec un système de location entre 24 et 60 mois. En fin de contrat et si vous le souhaitez, vous pourrez acheter définitivement le véhicule en réglant sa valeur résiduelle ou le remplacer par un nouveau modèle qui vous fait envie !
Les autres essais de la marque BYD