BYD Han : Essai de la berline électrique de luxe Chinoise
Bienvenue sur Vivacar.fr ! Vous habitez en ville en famille, vous appréciez les belles voitures et vous vous souciez de votre empreinte carbone pour vos déplacements ? Dans ce cas la nouvelle berline BYD Han est faite pour vous. Nous vous présentons ici le descriptif détaillé de cette nouvelle berline 100% électrique, ses qualités comme ses défauts et nous vous expliquons aussi en quoi elle se démarque de ses concurrentes.
Présentation de la BYD (Build Your Dreams) Han
Le constructeur chinois BYD, qui est le 2ᵉ constructeur électrique sur le marché de l’automobile, a pour ambition de s’imposer sur le marché européen, comme il s’est déjà imposé sur le marché asiatique. Pour cela, la marque chinoise compte sur sa philosophie BYD, acronyme de “Build Your Dreams” (construisez vos rêves), stratégie marketing et promotionnelle, qui doit lui permettre de s’imposer sur le marché français.
La berline BYD Han électrique a été conçue dans l’objectif de devenir le vaisseau amiral de la marque pour ainsi concurrencer la très prestigieuse Tesla Model S. Elle promet de faire saliver les plus grands admirateurs de berlines électriques de luxe.
La BYD Han, 4 portes 100 % électrique, disponible au prix de 70 800 euros, saura sans aucun doute vous convaincre si vous recherchez une voiture tout aussi luxueuse que respectueuse de l’environnement. Ses 5 places tout confort et son tableau de bord technologique feront de cette berline, la joie des familles connectées.
Design et intérieur de la BYD Han
La voiture chinoise de luxe aborde un design extérieur au look sportif et aérodynamique, qui lui a valu d’être nommée lauréat du prix IF Design. Son look tout aussi agressif qu’élégant et son allure ont de quoi charmer n’importe quel adepte des berlines. Les détails sont au cœur de son design travaillé :
- carrosserie lisse avec des lignes harmonieuses,
- phares à cristaux “streamer”
- feux arrière LED à la forme futuriste.
L’intérieur de cette berline combine là encore design luxueux et confort de conduite, notamment grâce à des matériaux de conception de qualité, avec une finition cuir surpiqué et du bois pour la console de commandes.
Les sièges dans l'habitacle
Les sièges et l’habitacle sont proposés en cuir pour la version classique, et en daim vert pour la version Emerald, ce qui apporte un charme et une dimension luxueuse indéniable au véhicule.
On ressent le confort grâce à la qualité de cet intérieur. Sachez que les sièges avant et arrière sont équipés d’appui-tête, du chauffage et de la ventilation et la place conducteur dispose d’un soutien renforcé aux lombaires, indispensable pour les longs trajets. Les 3 places arrière sont aussi luxueuses, bien que la place du milieu soit moins spacieuse que les deux autres.
Le tableau de bord high tech
La Han est équipée d’un écran tactile multimédia pivotable de 15,6 pouces qui offre un confort visuel optimal pour l’utilisation du GPS. La connexion 4G et la technologie BYD Dilink assurent à n’importe quel appareil de se connecter facilement au tableau de bord.
La BYD Han offre aussi une grande accessibilité aux commandes, grâce à un pavé multifonction situé dans l’accoudoir central et un panneau de climatisation pour contrôler la température. Enfin, elle est aussi dotée d’un toit ouvrant et d’un éclairage ambiant connecté, apportant un confort visuel optimal à la conduite.
Caractéristiques techniques essentielles de la BYD Han
Voici un tableau récapitulatif et complet, qui vous permettra de vous faire une vision claire des caractéristiques générales de la berline électrique :
Modèle | BYD Han |
---|---|
Dimensions | 4,995 m x 1,91 m x 1,495 |
Puissance (chevaux) | 516 chevaux |
Vitesse max | 180 km |
0 à 100 km | 3,9 secondes |
Mode de transmission | AWD |
Autonomie | 521 (Cycle WLTP mixte) |
Jantes | 19 pouces |
Type de batterie | Batterie Blade |
Type de prise | Type 2 Combo (CCS) |
Prix de base | 71 000 euros |
À noter aussi que la berline électrique chinoise est dotée de la technologie des semi-conducteurs MOSFET SIC. C’est une technologie qui nous vient de l’aéronautique et qui assure une meilleure performance du moteur ainsi qu’une bien meilleure autonomie de la voiture.
Autonomie en cycle mixte WLPT
Concrètement, en termes de Km d'autonomie, la BYD Han propose 521 km en cycle mixte WLPT, une autonomie dont elle n’a pas à rougir pour une voiture de sa catégorie. L’autonomie de cette berline est assurée à 100 % par la batterie électrique et par un système de pompe à chaleur à haut rendement de série, qui doit lui permettre d’optimiser celle-ci. Pour autant, sa concurrente Tesla Model S va encore plus loin avec une autonomie de 647 km.
Durée de vie de la batterie électrique
Enfin, concernant la durée de vie de la berline électrique, celle-ci est conditionnée par la batterie Blade, qui a une longue durée de vie, avec plus de 5 000 cycles de charge et de décharge. Les batteries Blade sont un gage de performance, elles sont d’ailleurs fabriquées par BYD directement. Certaines Tesla sont d’ailleurs équipées des mêmes.
Temps de rechargement
Le temps pour charger complètement la berline sur une prise domestique est de 7h20, il est donc fortement conseillé de faire installer une borne à 120 kW pour que la durée passe à 30 minutes (de 30 à 80 %). Le constructeur a d’ailleurs annoncé une consommation de 18,5 kWh pour 100 km en cycle mixte et une consommation de 14,5 kWh en ville. Un vrai record quand on sait que le véhicule pèse plus de 2,2 tonnes !
Essai sur route de la BYD Han automobile
La marque chinoise n’a pas lésiné sur la qualité du moteur et les performances sont tout à fait admirables. Grâce à ses lignes aérodynamiques, la HAN peut atteindre une vitesse maximale de 180 km/h et atteint en 3,9 secondes les 100 km. De plus, les aides à la conduite apportent un réel soutien lors de la prise en main du véhicule ou lorsque l’on roule à grande vitesse. Le système antipatinage, l’assistance au changement de voie ou encore le régulateur de vitesse intelligent contribuent au confort et au sentiment de sécurité de cette berline.
Les modes de conduite
La berline présente 3 modes de conduite, à savoir :
- Eco, Sport,
- Normal
- ou Neige,
qui peuvent aussi influencer le comportement routier et faire varier la consistance de la direction ou l’amortissement.
Attention, en mode Sport, le train de cette voiture de luxe a tendance à chasser, il faut donc maintenir fermement le volant pour garder la trajectoire, ce qui peut être handicapant pour certains conducteurs.
Les axes d'améliorations
Les irrégularités de la route sont corrigées par des suspensions adaptatives et 4 roues motrices qui rendent la conduite agréable. À noter tout de même que le ressenti sur la pédale de frein manque de consistance et cela peut surprendre. Il faut d’ailleurs compter près de 33 m pour passer de 100 km/h à l’arrêt total des roues, mais cela reste toujours plus faible que sa concurrente coréenne, la Hyundaï Ioniq 6, pour laquelle il faut 37 m.
Equipements et technologies embarquées dans la BYD Han
La BYD Han est dotée de nombreuses innovations technologiques qui raviront les amateurs et les plus novices, notamment grâce au confort de conduite qu’elles apportent :
- Système d’aide à la conduite (ADAS),
- Régulateur de vitesse intelligent,
- Avertissement de collision avant et arrière
- Freinage automatique d’urgence,
- Commande de centrage de la voie et aide au changement de voie
- Système de visualisation de la voiture sous tous les angles (écran central)
- Surveillance de la pression des pneus
Chez Vivacar.fr, nous estimons que ces nombreuses technologies sont indispensables pour une voiture de ce standing, annoncée comme une berline de luxe. Cependant, les ports USB, les sièges électriques et les commandes connectées sont un vrai plus pour ceux qui aiment la connectivité.
Comparaison avec la Tesla Model S, sa principale concurrente
La BYD Han a une concurrente principale, la Tesla Model S. Le duel entre ces deux berlines électriques haut de gamme permet de réaliser quelles sont les faiblesses de la BYD Han, mais aussi celles de la Tesla ! En effet, côté taille et prestations offertes, les deux modèles se valent.
Chez Vivacar.fr, nous trouvons que l’intérieur de la BYD est bien plus soigné que celui de la Tesla. Néanmoins, il est vrai que les performances et l’autonomie de la Tesla Model S sont meilleures, avec 100 km de plus en autonomie, non négligeable sur les longs trajets, et une vitesse maximale de 250 km/h.
À noter que ceci s’explique par un prix qui est bien supérieur également, 94 990 euros pour la Tesla Model S, contre 70 800 euros pour la BYD Han !
MG4, sa concurrente chinoise
Concernant ses autres concurrentes chinoises, la BYD Han s’impose comme la grande gagnante. Le géant chinois MG peut concurrencer par BYD Han avec sa berline MG4 compacte, grâce à son prix de départ inférieur à 25 000 euros. Cependant, nous sommes loin de l’élégance du Han, et cela, malgré de bonnes performances annoncées.
Avis des utilisateurs et experts sur la BYD Han
Les propriétaires de la BYD Han sont globalement satisfaits par la berline électrique. En effet, celle-ci n’a presque rien à envier à ses concurrentes et son prix bien inférieur à ces dernières la positionne comme un excellent compromis pour les amateurs de luxe qui désirent respecter l’environnement.
Chez Vivacar.fr, nous sommes assez convaincus par la voiture de luxe chinoise. La BYD Han représente un bon compromis, particulièrement vis-à-vis de ses concurrentes. Cependant, nous regrettons que le temps de charge du véhicule soit si long (plus de 7h sur une prise de 22 kW) et son poids non négligeable, qui peut rendre la berline électrique délicate à conduire.
En revanche, nous avons vraiment aimé les options d’infodivertissement ainsi que son look, qui n’a rien à envier aux modèles luxueux des marques européennes. Concrètement, les performances motrices sont similaires aux autres modèles de la marque, comme la BYD Tang ou la BYD Seal, mais l’intérieur apporte une toute nouvelle expérience à l’utilisateur.
Prix, financement et disponibilité de la BYD Han
Si vous voulez vous offrir les service de ce petit bijou, la version de base est proposée à un prix de 70 800 euros, sans option. Son prix peut aller jusqu’à 74 400 euros, selon les options et couleurs choisies. Le véhicule est disponible en France depuis 2023, notamment en précommande majoritairement. Les délais de livraison peuvent aller de 6 à 12 mois, selon le modèle commandé, les options ou la couleur demandée.
Si le prix de la BYD Han vous paraît élevé à l’achat, vous avez la possibilité de la financer grâce à une LOA ou à une LLD.
Si vous choisissez de financer votre BYD Han grâce à une LOA, soit grâce à une location avec option d’achat, vous pourrez profiter de la berline électrique entre 24 et 60 mois, en échange d’un loyer mensuel fixe. À la fin du contrat, vous devrez choisir entre acheter la berline en payant la valeur résiduelle ou contracter un nouveau contrat LOA, pour une voiture plus récente. Il s’agit de la meilleure solution si vous aimez changer régulièrement de véhicule.
Bientôt disponible en LOA d'occasion ?
Sur Vivacar.fr la marketplace leasing des concessions françaises, vous pourrez bientôt profiter d’une LOA sur la BYD Han, qui sera proposée prochainement sur le site.
Si vous choisissez d’opter pour une LLD, soit une location longue durée, le principe est exactement le même que pour une LOA, à la différence que vous ne pourrez pas acheter le véhicule à la fin de la location. La location peut durer entre 12 et 60 mois.
Alors, vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure ?
Autres essais BYD