BYD Dolphin : Le test de la citadine chinoise 100% électrique
Vous êtes en pleine réflexion pour faire l'acquisition d'un nouveau véhicule ? Vous avez entendu parler de BYD Dolphin, une voiture chinoise 100% électrique, et vous souhaitez en savoir plus ? L'équipe de vivacar.fr a pu tester pour vous, ce nouveau modèle et nous allons vous partager toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous faire votre propre idée :
- les caractéristiques,
- les avantages / les inconvénients,
- le prix,
- la disponibilité,
- Pour conclure : notre avis sur cette voiture.
Présentation de la BYD Dolphin
BYD : "Build Your Dream" (construisez vos rêves) est un constructeur automobile chinois spécialisé dans la construction de véhicule électrique. Très souvent cité comme l’une des plus grands concurrents de Tesla, la célèbre marque d’Elon Musk, la firme continue son ascension sur le marché européen qu’elle souhaite conquérir plus que jamais. Car oui, si la marque est parfaitement installée sur le continent asiatique, elle a encore ses preuves à faire et un public à conquérir en Europe. Pour preuve, BYD était, en 2022, le troisième constructeur de voiture électrique dans le monde, derrière les géants Tesla et SAIC (constructeur chinois également possédant entre autre la marque MG.
Afin d’élargir ses propositions et sa gamme, la marque fait à nouveau parler d’elle lors du quatrième trimestre de l’année 2023 en annonçant la sortie sur le marché européen de son modèle BYD Dolphin, un SUV électrique chinois aux prix particulièrement intéressant.
Le design extérieur de la BYD Dolphin
Le design extérieur de la BYD Dolphin est assez innovant, s’inspirant, d’après le constructeur, directement de l’océan. Ce SUV électrique est particulièrement compact :
4,29 m de longueur pour 1,57 m de hauteur.
La carrosserie du véhicule est finement travaillée avec des lignes douces qui lui offrent une silhouette très sophistiquée. Ses contours sont également fluides mais laissent tout de même apercevoir l’assurance de ce véhicule en plus de son élégance. Toujours pour rester sans l’univers sous-marin, les feux avant, mais aussi arrières sont inspirés du mouvement et de la dynamique des dauphins lorsque ces derniers jaillissent hors de l’eau.
À l’arrière, on remarque la présence d’une ligne de fenêtre continue, englobant ainsi le hayon et une ligne de feux LEDS s’entrecroisant.
En ce qui concerne les couleurs disponibles, ces dernières sont au nombre de 7, avec possibilité de combinaisons.
L'intérieur de la voiture électrique chinoise
L’intérieur de la voiture électrique chinoise se veut tout aussi futuriste et innovant que son extérieur.
Au cœur de son habitable prend place une console centrale suspendue au design futuriste permettant de créer un environnement de conduite moderne. Cet écran rotatif de 12,8’’ typique de BYD peut s’incliner aussi bien de façon verticale qu’horizontale. Il propose de nombreuses fonctionnalités d’aide à la conduite et de confort, comme notamment la commande vocale, ou bien des fonctions connectées. Ses garnitures métalliques offrent un fini minimaliste. L’ensemble de son tableau de bord bicolore est soigné, avec de nombreux rangements à disposition.
Les poignées intérieures du véhicule ne vous laisseront certainement pas indifférent, celles-ci reprenant le design des nageoires de dauphins. Le détail jusqu’au bout !
Les sièges de la BYD Dolphin sont confectionnés à partir de cuir végétal durable. Une alternative plus écologique permettant de ne faire aucune restriction sur l’esthétique. Avec leur design sportif, il offre un certain confort, même sur les trajets longue distance. De plus, l’espace dévolu aux passagers est pleinement satisfaisant grâce à la e-platform 3.0, les porte-à-faux avant et arrière courts et l'empattement long. Encore une fois, de nombreux rangements sont facilement accessibles.
Enfin, le plus de ce modèle réside en la présence d’un superbe toit panoramique ouvrant, induisant une très belle luminosité à l’intérieur du véhicule.
Dimensions et capacités du coffre du véhicule
Les dimensions et la capacité du coffre ne sont pas incroyables comme vous pourrez le voir ci-dessous. Pour vous faire une idée plus précise, il est possible d’y ranger l’équivalent de quatre bagages standards de 50 cm.
Coffre | Litres |
---|---|
Volume sièges relevés | 345 |
Volume sièges rabattus | 1 310 |
Dimensions | dimensions en mm |
---|---|
Hauteur | 1 570 mm |
Largeur | 1 770 mm |
Largeur rétros déployés | 2 012 mm |
Empattement | 2 700 mm |
Performance, autonomie et temps de recharge de la BYD Dolphin
Cette voiture électrique chinoise au design original possède également plusieurs caractéristiques intéressantes. Voici tout ce que vous devez savoir si sa performance, son autonomie, ainsi que son temps de recharge.
La puissance du moteur et le 0-100 km/h
Concernant le moteur de la BYD Dolphin, la puissance maximale que peut développer le véhicule est 150 kW pour les versions Comfort et Design. Quant au couple maximal, le véhicule peut en développer un et 310 nm pour les versions Confort et Design.
La BYD Dolphin est équipé d’un moteur synchrone à aimant qui lui permet de passer de 0 à 100km/h en seulement 7 secondes pour les modèles Comfort et Design. Du côté de sa vitesse maximale, celle-ci est égale à 160km/h.
L'autonomie électrique combinée
Comme nous l’avons dit plus haut, la BYD Dolphin est un modèle électrique. La citadine compacte est équipée d’une batterie Blade de type LFP (lithium-fer-phosphate) de 60,4 kWh. Cette batterie particulièrement connue de la marque a su se faire un véritable nom dans le domaine de l’automobile. Grâce à l’expertise de la marque, elle est considérée comme l’un des plus sûrs sur le marché.
Ainsi, l’autonomie homologuée WLTP maximale de ce modèle est équivalent à 427 km.
Bien évidemment, la durée d’autonomie du véhicule dépendra du style de conduite de son conducteur.
Style de conduite | Autonomie modèle active en KM |
---|---|
Cycle urbain | 340 km |
Sur autoroute | NC |
Cycle mixte | 497 km |
Durée de chargement
Grâce à la puissance de sa batterie, la BYD Dolphin possède un temps de rechargement capable de battre celui de ses plus grands concurrents.
Ainsi, il vous faudra 29 minutes afin de recharger la voiture de 30% à 80% avec une recharge DC limitée à seulement 88 Km. De ce fait, pour passer de 10% à 80% vous devez compter entre 40 à 45 minutes.
Type de prise | Durée en heures |
---|---|
Prise de courant renforcée 3,7 Kw | environ 9 h |
WallBox domestique 3,7 à 7,4 kW | environ 5 h |
Borne publique (jusqu'à 22 kw) | environ 3 h |
Borne de recharge rapide autoroute | NC |
La technologie embarquée dans la BYD Dolphin
La BYD Dolphin intègre diverses technologies et caractéristiques de pointe, conçues pour optimiser à la fois la sécurité et l'expérience de conduite.
e-Platform 3.0 : cette plateforme est spécialement conçue pour les véhicules électriques purs, mettant l'accent sur l'intelligence, l'efficacité, la sécurité et l'esthétique.
Batterie Blade : innovante dans le secteur, la batterie Blade de BYD est reconnue pour sa sécurité renforcée. Elle a réussi des tests extrêmes, y compris le test de pénétration par clou, sans émettre de fumée ni de feu, grâce à ses caractéristiques telles que la faible génération de chaleur et l'absence de dégagement d'oxygène.
Chaîne cinématique électrique 8-en-1 : la Dolphin est équipée de la première chaîne cinématique électrique 8-en-1 produite en série au monde, intégrant huit composants clés pour optimiser l'utilisation de l'espace et l'efficacité énergétique.
Système de pompe à chaleur à haute efficacité : standard sur la Dolphin, ce système améliore l'efficacité thermique et réduit la perte d'énergie, que ce soit pour le chauffage ou le refroidissement.
Avis sur la BYD Dolphin
De par son design original inspiré directement de l’océan, mais aussi son confort, et ses différents outils technologiques, la BYD Dolphin est un très bon modèle de citadine électrique sur le marché. Grâce à son rapport qualité-prix plus qu’impressionnant, elle peut facilement faire concurrence à de très grandes marques plus installées sur le marché européen.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Rapport qualité / Prix | Coffre standard, décevant |
Design original | Tenue de route parfois insuffisante |
Espace dans l’habitable | Autonomie sur les longs trajets |
Technologies embarquées |
Prix et disponibilité de la BYD Dolphin en France et en Europe
C’est lors du 3ᵉ trimestre de l’année 2023 que les commandes ont été ouvertes au public européen, et c’est après la rentrée de la même année que les premières livraisons ont été effectuées. Concernant son prix, il est possible de se procurer la Dolphin Comfort à partir de 33 990€, et la Dolphin Design à partir de 35 990€.
Pour un modèle électrique, la BYD Dolphin se distingue donc par son prix, mais également par les bonus qu’elle apporte. En effet, les bonus écologiques ne sont plus attribués aux modèles chinois à partir de l’année 2024 en France, mais pour pallier cela, la marque BYD propose des réductions de prix pouvant aller jusqu’à 9.000 euros sur la Dolphin.
Versions | Prix |
---|---|
Comfort (couleurs : urban grey ou cream white) | à partir de 33 990€ |
Design (bicolores : Jet black + Atlantis grey, Surfing blue + Urban grey ou Skiing white + Urban grey) | à partir de 35 990€ |
Enfin, concernant sa disponibilité sur le marché, la Dolphin est à acheter sur commande. De ce fait, il n’y a pas de problèmes de rupture de stock, mais plutôt des contraintes de délais de livraison, qui peuvent être très longs.
Principales concurrentes de la citadine chinoise
Face à la BYD Dolphin, nous identifions trois modèles qui attirent notre attention comme principaux adversaires : la MG 4, la Volkswagen ID.3, et la Renault Mégane E-Tech.
Prenons en premier la MG 4, c'est une compacte 100% électrique qui se démarque par son autonomie qui surpasse légèrement celle de notre Dolphin avec 450 km pour sa version 64 kWh, mais aussi par un prix de départ légèrement supérieur, environ 30 000 euros.
Ensuite, il y a la Volkswagen ID.3, le fer de lance de la transition électrique de la marque allemande. Elle se compare à la Dolphin par ses dimensions, mais prend l'avantage avec un coffre plus spacieux de 385 litres.
Quant à la Renault Mégane E-Tech, la nouvelle venue, elle ambitionne de se mesurer à la Dolphin avec son design séduisant et son comportement routier exemplaire. Son lancement a été quelque peu freiné par la crise des semi-conducteurs
Il est essentiel de souligner que ces trois challengers affichent des tarifs plus élevés que notre Dolphin, ce qui, à notre avis, pourrait se révéler être un avantage considérable pour elle sur le marché. Dans la bataille des citadines électriques sur le marché européen, chacun de ces modèles joue sa carte, mais de notre point de vue : la BYD Dolphin a de sérieux atouts pour séduire.
Autres essais de la marque