Aiways U5 : Le test complet du SUV familial chinois
Les constructeurs chinois sont en train de se faire une place sur le marché de la voiture électrique en Europe, et ça, Aiways l’a bien compris. Pour convaincre les acheteurs, Aiways a sorti son SUV U5 en 2022, destiné aux familles citadines qui envisagent de se tourner vers l’électrique.
Si vous n’avez encore jamais entendu parler de la marque, ne manquez pas notre test complet du SUV U5 et découvrez ce que nous en pensons chez Vivacar.fr !
Présentation du SUV Aiways U5 100% électrique
Aiways est dirigé par des anciens de chez Volvo, alors même s’ils n’existent que depuis 2017, ils ont de l’expérience sous le capot. Aiways, comprenez “amour de la route” en chinois, est un constructeur de voitures 100 % électriques. Il fait partie des premiers à avoir investi le vieux continent en 2021 pour y vendre ses véhicules électriques et pourtant la marque reste très peu connue en Europe.
Aiways change de stratégie de distribution
En effet, Aiways a commencé par vendre ses véhicules avec une offre 100 % en ligne et ça, ça n’a pas vraiment convaincu. Avec un changement de stratégie à 180 degrés et l’ouverture de plusieurs centres dans l’hexagone, Aiways espère satisfaire la clientèle française.
Origine de la marque
Ce constructeur fait partie du groupe Jiangling Motors Corporation depuis qu’ils ont acquis 50 % des parts de la société en 2019. Grâce à cet achat, Aiways dispose désormais des usines de Jiangling Motors pour la production de ses voitures électriques et a permis à Jinangling Motors Corporation d’éviter la faillite... Une collaboration gagnant-gagnant pour les trois entreprises puisqu’il s’agit d’un partenariat tripartite avec Changan Automobile.
Le public cible
L’objectif d’Aiways n’est pas seulement de s’implanter sur le vieux continent avec son offre de SUV électrique. Leur but est de proposer des véhicules relativement haut de gamme, avec un prix de départ qui reste raisonnable (moins de 40 000 euros), un objectif qui n’est pas sans rappeler celui du constructeur chinois BYD.
Si cette marque vous intrigue, peut-être que le SUV U5 finira de vous convaincre. Alors découvrons sans plus attendre toutes les caractéristiques de ce véhicule !
Look extérieur du U5
Les lignes du Aiways U5 sont celles que l’on attend d’un SUV sans grande originalité. Les courbes sont assez classiques et le style du SUV, mis sur le marché européen en 2020 maintenant, commence à s'essouffler pour ce qui est de la modernité. Toutefois, les lignes classiques de ce véhicule et sa conception minimaliste en font un SUV passe-partout, qui conviendra à ceux qui n’aiment pas les voitures trop tape-à-l’œil.
Face avant
On peut qualifier l’avant du véhicule d’un peu plus original avec des phares à LED en forme de L qui remontent sur le capot. C’est aussi sous le feu avant que l’on retrouve les deux ports de recharge, certes un peu bas pour les atteindre facilement, mais bien dissimulés contrairement à n’importe quel véhicule.
Face arrière
La ligne lumineuse à l’arrière, qui assure la jonction entre les deux feux, est quant à elle typique des véhicules sortis ces dernières années. C’est une finition très appréciable qui harmonise l’arrière du véhicule.
Par ailleurs, nous avons aussi apprécié les poignées rétractables et l’aileron aérodynamique, qui se fondent parfaitement dans la porte pour un effet lisse et chic. Deux petits détails certes, mais qui améliorent l’aspect extérieur du U5 et qui diminuent le coefficient de traînée.
Les couleurs disponibles
Pour que vous puissiez personnaliser votre carrosserie, le constructeur chinois propose plusieurs couleurs de peinture, qui sont comprises dans le prix :
- Bleu électrique
- Blanc
- Aubergine
- Gris
Le toit panoramique (ouvrant dans la version premium) peut aussi être personnalisé, en option, avec une jolie couleur noire. Elle apporte une originalité supplémentaire au SUV, qui devient désormais bicolore. Vous y trouverez aussi des rails pour installer un coffre de toit supportant jusqu’à 75 kg, ce qui est très pratique lorsque le moment de partir en vacances arrive.
U5 Prime : la version premium du SUV
Enfin, sachez que selon la version, la taille des jantes diffère. Il faudra opter pour la version Prime si vous désirez de belles jantes alliages 19 pouces. Avec la version Xcite, vous serez équipés de jantes 17 pouces classiques, et il faut bien l’admettre, les jantes en 19 apportent un confort sur route indéniable.
Dimensions et volume de coffre
Un des points forts de ce SUV, c’est la place que l’on a pour les rangements. L'U5 de Aiways fait partie des gros SUV avec des dimensions assez impressionnantes, qui garantissent espace et confort.
Caractéristiques | Airways U5 |
---|---|
Longueur | 4680 mm |
Largeur | 1865 mm |
Largeur avec rétros déployés | NC |
Hauteur | 1700 mm |
Poids brut à vide | 1750 L |
Volume du coffre / sièges rabattus | 432 L / 1555 L |
Coffre avant | NC en L, 15 kg max |
Le poids du véhicule n’est que de 1775 kilos, ce qui est relativement léger pour un SUV électrique. Par exemple, la BYD Tang que nous avons eu l'occasion de tester, pèse près de 2,5 tonnes, et la MG Marvel, près de 1900 kg. La Kia e-niro est certes un peu plus légère avec 1500 kilos annoncés environ.
La légèreté est un vrai point fort puisque cela garantit une puissance plus affirmée et surtout une meilleure autonomie. La taille du coffre avant n’est malheureusement pas précisée, mais vous pourrez y ranger facilement vos câbles de recharge par exemple.
À l'intérieur du SUV électrique chinois
Si l’extérieur de ce SUV reste passe partout et très classique, le constructeur chinois a vu grand pour l’habitacle de cette voiture.
Intérieur et confort du U5
Pour commencer, tout l’habitacle est en cuir surpiqué, ce qui apporte un côté très luxueux au véhicule. À l’avant, de superbes sièges sport en cuir chauffant sont prévus pour assurer le confort des passagers. Un accoudoir commun ainsi que des portes gobelets se trouvent entre les deux places. Les lumières d’accueil disposées dans tout l'habitacle garantissent une jolie ambiance et une touche de modernité dès l’entrée dans le SUV.
Un SUV avec 5 vraies places
L’U5 est équipé de cinq places, avec une réelle place arrière au milieu, disposant d’un appui-tête et presque autant d’espace que les deux autres. Très appréciée des usagers arrière, cette place centrale devient un accoudoir lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Espace à l'arrière
La place pour les jambes est particulièrement spacieuse avec un sol plat, et même une personne d’1,80 m, assise au milieu, peut tendre ses jambes sans être gênée par les sièges avant. Enfin, sachez que la banquette peut se rabattre en 60/40, les places n’étant pas indépendantes les unes des autres.
Le toit panoramique est très agréable aussi. Il apporte de la luminosité et de la modernité au véhicule. Il peut même s’ouvrir si vous le désirez, chose que nous avons particulièrement appréciée.
Petits bémols
En revanche, nous regrettons le manque de rangements. Seuls quelques petits vides poches répartis dans le véhicule vous permettent de ranger vos clés et autres babioles. Vous trouverez aussi deux petits filets arrière et un rangement dans l’accoudoir, pas très accessible.
Et encore plus surprenant, ce SUV n’a pas de boite à gants devant le passager, ce qui n’est vraiment pas pratique. La boite à gants est remplacée par des crochets pour suspendre les sacs, mais cela ne vaut pas une véritable boîte à gants.
Technologies embarquées
On retrouve un certain nombre de technologies embarquées, certaines plus satisfaisantes que d’autres. Tout d’abord, parlons des deux écrans tactiles. L’écran central de 12,6 pouces est très intuitif. Les applications sous forme de widgets sont faciles à prendre en main. Vous pourrez gérer les applications telles que :
- la musique Apple CarPlay
- Easy Connect,
- les caméras de recul,
- le Bluetooth,
- la clim, etc.
Le second écran est un triple écran qui fait office de tableau de bord. Il est très bien pensé et vous y retrouverez vos informations de conduite comme la vitesse ou l’autonomie restante.
Plusieurs ports USB sont disponibles à l’avant et à l’arrière, pour recharger vos différents appareils lorsque vous en avez besoin.
Les caméras
L’U5 est équipé d’un vaste système de caméra. D’abord, le système de caméra à 360° qui vous apporte une vraie sécurité et facilite les manœuvres, compte tenu de la taille du SUV, c’est très appréciable pour se garer sans encombre.
Ensuite, le SUV est équipé d’une caméra de surveillance pour conducteur. Cette caméra détecte si le conducteur commence à somnoler, s’il enlève ses mains du volant, ou si sa conduite n’est pas bonne. La conduite semi-automatique prend le dessus, le temps que le conducteur reprenne les choses en main. Bien que ça n’empêche pas la vigilance, cela apporte un côté sécurisant lors de la conduite.
Les points à améliorer
Il y a tout de même quelques points négatifs qu’il est crucial de mentionner. L’offre d’infodivertissement n’est pas suffisante. Certes, les écrans sont très agréables, mais ils manquent d’applications. Par exemple, il n’y a pas de GPS (ni inclus, ni en option). C’est volontaire de la part de la marque, qui désirent éviter les problèmes de mise à jour, mais ne comptez pas sur ce SUV pour planifier vos trajets.
Autre point assez négatif, la qualité des hauts parleurs. C’est correct si on écoute la musique à bas volume, mais c’est dommage que la qualité du système audio ne soit pas supérieure pour un véhicule aussi récent.
Performances et autonomie de la voiture
Nous allons maintenant aborder les performances de la batterie et de la recharge. Sur l’Aiways U5, on retrouve une petite batterie 351 V lithium-ion de 63 kWh. Cette batterie est légère, mais suffisamment puissante pour assurer une autonomie sur cycle mixte de 400 km.
Puissance moteur
La puissance du moteur est de 204 ch, soit 150 kW. Cette puissance est parfaite pour une bonne accélération, il faut d’ailleurs compter moins de 8 secondes pour atteindre les 100 km, ce qui est très correct pour un SUV. Les pneus 17 pouces ne suivent pas parfaitement lorsque l’on accélère fortement et on peut légèrement déraper. Toutefois, il s’agit d’un SUV familial proposé à un prix abordable et n’ont d’une berline sportive, il ne faut donc pas s’en étonner.
Autonomie
L’autonomie en cycle mixte est annoncée à 400 km, mais il faut plutôt compter 300 km maximum sur autoroute, voire 250, et 350 en ville. C’est assez correct puisque la batterie ne fait que 63 kWh, mais il faudra recharger plusieurs fois si vous envisagez de faire un gros trajet.
Temps de rechargement
La recharge sur prise classique est en moyenne de 10 heures, mais la recharge rapide de 90 kWh vous permet de passer de 20 à 80 % en 35 min. Nous aurions aimé une recharge rapide de 120 kW pour passer en dessous des 30 min de charge, mais cela reste satisfaisant. La vitesse de couple de 310 nm vous assure une belle vitesse de pointe, c’est d’ailleurs exactement la même que le SUV ID4 de chez Volkswagen.
Catégorie énergétique A
Enfin, cette voiture est classée catégorie A, puisqu’elle ne dégage pas la moindre émission. Voici un tableau récapitulatif qui vous résume les caractéristiques à connaître avant de procéder à l’achat de ce SUV.
Modèle | Aiways U5 |
---|---|
Dimensions | 4680 × 1865 × 1700 |
Puissance (chevaux) | 204 ch |
Vitesse max | 140 km |
0 à 100 km | 7,5 à 7,8 secondes |
Mode de transmission | Traction |
Autonomie (sur cycle mixte) | 400 km |
Jantes | 17 pouces, 19 pour la version Prime |
Type de batterie | 63 kWh 351 V lithium-ion |
Type de prise | Connecteur de type 2 / Combo CSS pour recharge rapide |
Prix de base | 39 990 € |
Essai sur route
S’il y a bien un point positif à mentionner sur ce SUV, c’est le confort de conduite que l’on a ressenti lors de notre essai sur route. La conduite est très agréable grâce aux sièges sport confortables et aux commandes manuelles facilement accessibles au niveau du volant.
confort de conduite
Le tableau de bord est bien lisible lorsque l’on conduit et la tablette centrale ne gêne pas la visibilité du conducteur.
Autonomie réelle
Nous n'avons utilisé que 20 % de la batterie pour un trajet Paris / Rochefort en Yvelines, qui fait 54 km, et qui nous a fait passer par l’autoroute, la ville et la campagne. L’autonomie réelle qui est d’environ 350 km sur cycle mixte va surtout dépendre du mode de conduite. En effet, ce SUV dispose du mode éco, du mode normal et du mode sport :
- mode éco 17 kWh
- mode normal 18 kWh
- mode sport : 23 kWh
Consommation
Sur autoroute et au-dessus de 110 km/h, le SUV peut consommer jusqu’à 30 kWh, vous constatez donc qu’il est préférable de rouler en mode normal ou en mode éco. Le mode éco est très satisfaisant et même si le mode sport fait son effet et que l’on ressent la puissance à l’accélération, il consomme beaucoup trop. De plus, le mode sport couplé aux jantes en 17 nous fait patiner.
Sécurité
Le freinage régénératif peut surprendre et nous remarquons qu’il faut appuyer fort sur la pédale pour freiner rapidement. C’est un coup de main à prendre, ce n’est pas un point faible, mais c’est différent.
Volume de coffre un vrai plus
Grâce au volume du coffre, le SUV U5 de chez Aiways semble idéal pour les vacances. Il faudra seulement prévoir vos temps de recharge, mais avec ce véhicule, vous pourrez facilement mixer une conduite urbaine / autoroute.
un test concluant
L’essai sur route est très concluant et la prise en main fut très agréable. Notez tout de même qu’au moindre choc ou signal, l’Aiways U5 nous envoie un signal et cela peut vite devenir désagréable. Par exemple, si vous conduisez à une main ou si vous mordez la ligne blanche, la voiture bip. Ces bips sont réglables et vous pouvez les couper sans souci si vous non plus, vous n’appréciez pas les signaux sonores.
Ses principales concurrentes
Kia e-Niro
Si l’U5 doit se méfier de quelques concurrentes, il s’agirait de ces voitures électriques. La Kia e-niro est très similaire de la carrosserie à l’habitacle, avec un gabarit juste un peu plus petit et une batterie de 34,5 kWh contre 63 pour l’U5. Toutefois, plusieurs versions existent, avec des batteries allant jusqu’à 64 kWh. La puissance pour atteindre 100 km/h est aussi identique, quant au prix, il est de 41 990 € contre 39 900 pour le modèle de chez Aiways.
Vw ID.4
L’ID.4 de chez Volkswagen, proposée à 43 900 € pour sa version la moins chère, a aussi des dimensions proches à l’U5 bien que le modèle soit plus moderne. En revanche, l’autonomie n’est que de 359 km avec une puissance de 9 secondes pour atteindre les 100 km/h. Plusieurs versions sont disponibles avec de meilleures performances, mais les prix dépassent les 46 000 €.
MG Marvel R
La dernière concurrente, c’est la MG Marvel R qui vient aussi de Chine. Même si les dimensions sont proches de l’U5, la MG est plus moderne et dispose de meilleures performances. Elle est équipée d’une batterie de 70 kWh, et atteint les 100 km/h entre 4,9 et 7,9 secondes selon la version. Elle est néanmoins plus chère avec un prix qui commence à 44 490 €.
Avis global de la rédaction
Chez Vivacar.fr, nous avons été agréablement surpris par ce véhicule, notamment étant donné le prix de départ. Certes, l’extérieur du véhicule est classique, mais l’habitacle est doté de superbes finitions et la conduite a aussi été très agréable.
Le manque d’infodivertissement reste regrettable, particulièrement pour un véhicule électrique qui dispose d’autant de réglages et d’aide à la conduite. Néanmoins, le pari est gagné pour Aiways qui a réussi a proposé un véhicule satisfaisant à un prix défiant la concurrence.
Il faut tout de même noter que l’Aiways U6 est sorti en 2023 et que même s’il est plus cher que le U5, il est aussi plus abouti. Si vous étiez réticent à opter pour une voiture de cette marque, entre autres à cause du manque de service après-vente, la marque dispose désormais de plusieurs centres en France et a aussi élargi son réseau de partenaires.
Commande en France et délais de livraison & garanties
Les garanties pour véhicule neuf sont activées dès la livraison du véhicule. Elles comprennent plusieurs points comme :
- le remplacement des pièces d’origine pendant 5 ans ou 150 000 km
- la batterie durant 8 ans ou 150 000 km
- la peinture durant 4 ans ou 150 000 km
- la corrosion durant 10 ans
- Le remplacement des pièces est assuré par des centres partenaires de la marque.
Pour commander ce véhicule, vous pouvez passer directement sur le site du constructeur qui vous proposera un essai puis se chargera de la livraison en 15 jours après la signature. Il existe aussi quelques centres en France, à Paris notamment, si vous ne voulez pas passer en ligne.
Chez Vivacar, expert français du leasing, nous aurons aussi prochainement des offres en LOA pour l’achat de l’U5, ce qui peut être une bonne solution pour le financement.
Financement Aiways U5 & aides
Si vous désirez financer ce véhicule, vous pourrez profiter de la prime à la conversion puisque c’est un SUV électrique qui respecte les conditions d’option de cette aide. Elle peut atteindre les 7 000 euros, selon vos revenus.
En revanche, le bonus écologique de 6 000 euros qui est proposé pour l’achat de véhicule électrique ne fonctionne pas pour les électriques chinoises. Avec la prime à la conversion, le véhicule passera éventuellement de 39 990 € à 32 990 €, il devient donc très abordable.
La LOA peut aussi être la solution. Le Leasing avec option d’achat comme nous le proposons chez Vivacar.fr vous permettra de changer de voiture au bout de 2 à 5 ans ou de l’acheter après cette période. C’est une très bonne solution pour ceux qui aiment changer régulièrement de véhicule.
Autre essai de la marque Aiways