Peugeot 5008 7 places : Test, prix & avis
Catégorie : SUV familial | Voiture 7 places | Avis conducteurs : 8/10 |
Date de sortie : janvier 2025 | Puissance : 136 à 210 ch |
Prix catalogue : 38 180 à 42 590 € | Annonces : Peugeot 5008 hybride en occasion |
Le seul 7 places de Peugeot vient tout juste de sortir, dans sa version électrique, hybride et hybride rechargeable. Nous avons, pour vous, testé le nouveau 5008 dans sa version GT Hybrid 136 ch. Découvrez dès à présent l’avis de la rédaction et l’essai complet du véhicule.
L’avis de la rédaction Vivacar.fr : 7/10
Le nouvel SUV 7 places de chez Peugeot, c’est un véhicule esthétique, équipé de bonnes technologies, mais qui déçoit en termes de motorisation. Quand un constructeur annonce une hybride, on s’attend à une vraie hybridation et à de réelles économies de carburant, ce qui n’est pas le cas ici.
Le tarif, bien qu’il soit correct, reste surévalué compte tenu des capacités motrices de ce véhicule dans sa motorisation 136 ch. Néanmoins, hormis l’Espace de chez Renault ou le Kodiaq de chez Skoda, il n’y a que très peu de véhicules 7 places récents sur le marché, peut-être que cela suffira à lui trouver son public.
Look & dimensions : 8/10
Avec ce nouveau 5008, on ne passe pas inaperçu. Avec ses 4791 cm de long, soit 15 cm de plus que sa version précédente, il faut dire qu’on a affaire à du gros gabarit. Les dimensions exactes sont :
- 4791 cm de long
- 1694 cm de haut
- 1895 cm de large (hors rétro)
Pour ce qui est du look général, il est assez semblable à celui d’un 3008. Un avant moderne et agressif, des angles affirmés et cette fameuse signature lumineuse à trois griffes qu’on retrouve maintenant sur tous les modèles de la marque au lion. Le logo est d’ailleurs présent au centre de la calandre quadrillée ce qui donne un effet 3D superbement réalisé.
Le 5008 GT est équipé de jantes alliages 19 pouces, pour ne rien enlever à son côté massif. De profil, on remarque aussi que les constructeurs ont ajouté du relief aux portières avec des lignes anguleuses en bas de ces dernières. Les vitres fumées viennent ajouter de l’élégance à ce véhicule ; pour une familiale sept places, on peut dire qu’elle ne manque pas de style !
À l’arrière, on note que le pare-brise est peu incliné, certainement pour augmenter le volume de coffre et permettre aux deux passagers de la troisième rangée de ne pas être trop proche du plafond. Le coffre lui est le même que sur la 3008, très marqué par ses angles droits.
On retrouve aussi les trois petites griffes à l’arrière dans les blocs optiques LED, qui se rejoignent par l’appellation Peugeot, inscrite en toutes lettres.
Le nouveau design du Peugeot 5008, est réussi et s’inscrit parfaitement dans la nouvelle gamme proposée par Peugeot.
Intérieur : 6/10
Dès l’ouverture de ce 5008 dans sa finition GT, nous avons comme une impression de déjà-vu. C’est normal, nous sommes, sans nous y méprendre, dans une 3008, avec une rangée supplémentaire de sièges.
On retrouve donc au premier rang, deux superbes sièges en tissu, réglables de tous les côtés, ce qui permet d’avoir une vue parfaite sur le tableau de bord, malgré le petit volant. Lui aussi est d’ailleurs réglable pour ajuster sa vue. La planche de bord est dotée d’une finition en tissu gris d’une très grande qualité qu’on retrouve d’ailleurs aussi près des accoudoirs et au niveau des portes. Cette planche de bord supporte le grand écran de 21 pouces qui est la console centrale du véhicule.
Sur la seconde rangée, on trouve trois sièges très spacieux et coulissants et individuellement, ce qui assure un réglage personnalisable pour chaque siège. Peugeot perd là ici quelques points puisqu’ils ont troqué les rangements qu’on trouvait sous les sièges pour de simples aumônières installées dans les sièges, ce qui réduit tout de même l’espace pour ranger les affaires.
Quant à la troisième rangée, n'espérez pas le confort des deux précédentes. On retrouve deux sièges très bas, avec une garde au toit là aussi assez basse. Suffisant pour les trajets du quotidien d’une famille nombreuse ? Sans aucun doute, mais pour les longs trajets, ces deux places semblent limitées.
Le pack toit ouvrant, disponible en option, est un plus qui garantit un vrai bain de lumière aux deuxième et troisième rangées de passagers.
Confort de conduite : 8/10
Le confort du 5008 est au rendez-vous, davantage à l’avant qu’à l’arrière cependant. Le conducteur et le passager profitent d’un haut niveau de confort avec des accoudoirs individuels, différentes prises pour les appareils numériques, et plusieurs espaces de rangements qui suffiront amplement aux deux voyageurs.
Dans la deuxième rangée, le confort reste bien présent avec un accoudoir sur la troisième place qui, elle, se veut déjà un peu plus raide et plus étroite que les deux autours. Ensuite, nous avons noté que la garde au toit commence à s’abaisser et, au-delà de 1,80 m, on se rapproche vite du toit ouvrant. Point positif en revanche, la place pour les jambes ! Le Peugeot 5008 s’est allongé de 16 cm et on s’en rend réellement compte ici.
Grosse déception pour la troisième rangée néanmoins, qui ne sera adaptée que pour les courts trajets ou pour des jeunes enfants. Les sièges sont très bas, ce qui laisse peu de place aux jambes, et le toit est aussi trop bas pour qu’un adulte soit confortable plusieurs heures. Les places ont le mérite d’exister, certes, mais manquent sérieusement de confort.
Sur route, on note deux choses. L’insonorisation, que l’on mesure à un peu plus de 65 décibels à grande vitesse, c’est une très bonne performance et on le ressent, le SUV familial est silencieux. Le petit bémol se note sur le confort des suspensions, qui malheureusement est un peu raide, surtout pour les rangées deux et trois de passagers. Cela reste léger, mais ce n’est pas parfait.
Le confort de conduite est, lui, totalement au rendez-vous. Le fait d’avoir déplacé le bouton de frein à main près du volant favorise l’ergonomie, bien qu’il faille prendre le coup de main au début. De plus, ça permet de laisser plus de place pour les rangements et autres boutons près du levier de vitesse, ce qui est très avantageux.
Enfin, les I-toggles, qui sont les commandes de raccourcis pour gérer l’écran central, sont vraiment bien pensés et permettent d’accéder à toutes les fonctionnalités sans trop quitter la route des yeux.
Performances et motorisation : 9/10
Notre modèle, le 5008 hybride 136 ch avec sa boîte à 6 rapports, ne porte le nom de l’hybride que sur sa carrosserie. On remarque que la motorisation électrique ne prend le relai que sur des micro phases : pour se garer ou dans les bouchons. Or, on attend d’une hybride qu’elle puisse au moins rouler quelques kilomètres en tout électrique en ville à vitesse réduite. Ce n’est pas le cas ici, ce qui est très dommage.
Peugeot annonce d’ailleurs que nous pouvons rouler 50 % du temps en électrique en ville, mais nous n’avons pas pu le vérifier. Le tout électrique ne prend le dessus que si nous sommes à très basse vitesse, autour de 20 km/h.
Ensuite, 136 ch pour un SUV pesant 1800 kg, c’est assez peu. Elle n’a donc pas une accélération très sportive et il faut 11,3 secondes pour atteindre les 100 km. En termes de vitesse maximale, rien à signaler, les 200 km/h suffisent largement à rouler sur autoroute de manière confortable, sans vibration.
La tenue de route est, elle, très bonne, la conduite est satisfaisante sur autoroute comme en ville, si on laisse de côté la motorisation hybride peu convaincante. Les versions 195 ou 210 ch seront plus adaptées pour ceux qui recherchent davantage de dynamisme dans leur conduite.
Technologie embarquée : 8/10
S’il y a un point qui est vraiment convaincant à bord de ce Peugeot 5008, c’est l’offre d’infodivertissement et la panoplie de technologies embarquées que l’on retrouve. Tout d’abord, nous avons cet I-Cockpit de 21 pouces, uniquement disponible en version GT, qui se scinde en deux écrans pour afficher simultanément les informations de conduite et la gestion de l’infodivertissement.
L’écran est très proéminent, peut-être trop pour certains, mais il rend les informations de conduite bien visible tout en permettant aux autres passagers de visualiser l’autre partie de l’écran, pour l'utilisation de l’infodivertissement.
Si sur la première partie de l’écran, on retrouve la vitesse, la consommation en direct ou l’autonomie, sur le second, on peut gérer les options du véhicule ainsi que les outils numériques. Cela va du planificateur de voyage, à l’ambiance de l’habitacle en passant par la musique et les appels. Les commandes sont aussi vocales et vous pourrez même (bientôt) profiter de l’intelligence artificielle pour poser diverses questions à votre véhicule !
Apple CarPlay et Android Auto nous permettent de connecter n’importe quel smartphone et d’utiliser notre propre GPS ou notre Spotify. Nous disposons d’un troisième petit écran pour gérer vos I-Toggles. En cliquant sur l’un deux, le menu s’ouvre directement sur la console principale, de quoi faciliter encore la navigation.
Les aides à la conduite sont de la partie sur notre SUV. On trouve des aides à la conduite assez communes comme le radar de recul ou le régulateur de vitesses et d’autres beaucoup plus poussées, certaines en option, comme la conduite semi-autonome ou l’aide au changement de voie. Contrairement à certaines marques, les aides à la conduite de chez Peugeot ne sont pas trop intrusives et se désactivent en quelques clics depuis la console pour les plus réticents.
Modularité & volume de coffre : 8/10
Avoir une grande famille et avoir besoin d’un véhicule 7 places, cela veut dire avoir besoin d’espace dans le coffre pour sept, et malheureusement ce n’est pas le cas sur notre 5008. Le volume du coffre est restreint en configuration 7 places avec seulement 259 L de chargement et 348 L avec le sous plancher. On trouve tout de même un espace sous le plancher, mais qui ne parvient pas à combler le manque cruel de rangement pour 7 personnes.
En configuration 5 places, le volume devient très intéressant puisqu’on peut loger pas moins de 748 L et jusqu’à 916 avec le sous plancher. Attention, si sur l’ancienne version la troisième rangée de siège était amovible, ce n’est plus le cas sur ce modèle et on perd donc le plancher plat.
Pour ce qui est de la configuration 2 places, si vous avez besoin de charger ponctuellement des meubles, vous profiterez d’un volume de 1815 L et jusqu’à 2232 L si vous remplissez du sous-plancher jusqu’au toit !
On profite d’une bonne modularité avec chaque siège inclinable individuellement ainsi qu’un hayon électrique main-libre et une ouverture du coffre par l’avant. Le coffre est aussi équipé d’une prise 12 V
Consommation : 7/10
La consommation mixte WLTP, moteur thermique et électrique combinés et selon Peugeot, est estimée à un peu plus de 5,5 L au 100. C’est beaucoup quand on sait que la consommation électrique est considérée dans ce calcul. En effet, dès que la voiture roule en thermique, on consomme en moyenne 7,5 L au 100. Une consommation de carburant qui n’a donc rien d’économique pour un SUV hybride.
Avec son réservoir de 60 L et une consommation d’environ 7 L au 100 en poussant un peu le moteur, nous avons tout de même pu réaliser plus de 800 km ce qui reste une distance confortable entre deux pleins.
En résumé, l’autonomie est bonne, mais cela est majoritairement dû à la grande capacité du réservoir. Avec une conduite douce et principalement en ville pour profiter au maximum de l’hybridation, nous estimons le plein à environ 1000 km.
Fiabilité & Rapport qualité/prix : 6/10
Les anciennes versions des 5008 ont connu divers problèmes, que ce soit au niveau des vannes EGR, de la chaîne de distribution et même de moteur avec le 1.2 PureTech de 2017.
La nouvelle version qui dispose d’un nouveau moteur ne devrait pas avoir ce même type de désagréments. De plus, le SUV 5008 reste un des véhicules 7 places les plus pertinents disponibles sur le marché pour une utilisation familiale.
Pour ce qui est du prix, et même s’il est moins cher que ses concurrents comme le Renault Espace qui démarre à 45 000 € et le Skoda Kodiaq à 43 000 €, il reste un peu trop élevé compte tenu des prestations proposées. En effet, contrairement à ses concurrentes, l’hybridation est très légère et la version Allure à 38 000 € est bien trop dépouillée de ses options.
Ce qu'il faut retenir du Peugeot 5008 Hybrid
✅ Ses qualités | ❌ Ses défauts |
---|---|
Le design | La consommation |
L’espace intérieur | L’hybridation |
L’offre d’infodivertissement | La taille du coffre en 7 places |
Prix Peugeot 5008 neuf par versions et motorisation
Les prix du Peugeot 5008 varient en fonction des versions et des options choisies. Pour les versions hybrides et électriques les prix, avec des débutent à 38 180 € pour les modèles hybrides légers et allant jusqu'à 42 590 € pour les versions entièrement électriques.
Pour une occasion Peugeot 5008, les prix dépendent de l'année, du kilométrage et de l'état du véhicule. Vivacar propose une large gamme de Peugeot 5008 d'occasion, avec des offres attractives et des remises intéressantes.
En bref :
Versions | Motorisation | Prix à partir de |
---|---|---|
Allure Hybrid | Hybrid 136 e-DCS6 | 38 180 € |
GT Hybrid | Hybrid 136 e-DCS6 | 42 590 € |
Options de financement
Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour le Peugeot 5008 7 places. Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation, nous vous invitons à consulter les offres associées Vous pouvez également consulter nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement comme l'achat de voiture Peugeot 5008 d'occasion, les points de vente, le réseau Peugeot participant, les annonces de vente, les occasions disponibles pour particuliers et professionnels :
Type de financement | Obtenir mensualité |
---|---|
Crédit (12 à 72 mois en moyenne) | Financement Peugeot |
LLD (sans option d’achat, 12 à 60 mois) & LOA (avec option d'achat) |
UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ.
VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.
Avis des conducteurs
⭐⭐⭐⭐⭐: J’ai déjà acheté deux 5008 et j’en suis désormais à mon 3ᵉ. J’adore ce véhicule ! Rémy. | ⭐⭐⭐: J’ai rencontré plusieurs problèmes de fiabilité avec mon 5008 de 2018, mais ils ont tous été pris en charge par ma garantie constructeur. L’immobilisation du véhicule reste très problématique. Cette voiture est sinon bien spacieuse pour notre famille de 6. Guillaume. |
⭐⭐⭐: problèmes de courroie de transmission réguliers. Sinon la voiture est très confortable et agréable à conduire. Alain. | ⭐⭐⭐⭐: Mon 5008 Diesel de 2019 est super pour la route, il consomme 5 à 6 litres au 100 mais j’ai des problèmes de vannes EGR qui me coûtent trop cher en réparation ! Patrick. |
FAQ
Le Peugeot 5008 Hybrid est-il fiable ?
Oui, le nouveau Peugeot 5008 Hybrid est un SUV fiable et adapté aux grandes familles.
Quelle est la différence entre hybride léger et hybride rechargeable ?
Une hybride légère est une voiture qui ne se charge pas et qui dispose seulement d’une motorisation électrique de soutien au moteur thermique. Une hybrid rechargeable ou full hybride dispose d’un vrai moteur électrique, qui se charge sur secteur et permet de rouler plusieurs dizaines de kilomètres.
Quels sont les concurrents du Peugeot 5008 hybride ?
Les concurrents principaux sont le Renault Espace, le Skoda Kodiaq. Le Tiguan AllSpace de chez Volkswagen peut aussi être considéré comme un concurrent, bien qu’il soit beaucoup plus cher.
Comment fonctionne le Peugeot 5008 hybride ?
Le Peugeot 5008 hybride combine un moteur essence avec un moteur électrique. En mode électrique, il peut parcourir jusqu'à 82 km en cycle mixte WLTP. Sa consommation de carburant est d'environ 1 l/100 km en cycle mixte. Le véhicule peut être rechargé sur une borne de recharge ou une prise domestique, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 et les coûts de carburant.
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