Leasing social Volkswagen

D’ici 2035, le parc automobile européen sera entièrement renouvelé au profit des voitures électriques. Cependant, cette transition ne semble pas à la portée de toutes les bourses. C’est la raison pour laquelle le gouvernement français a lancé le dispositif du leasing social. De nombreuses marques d’Europe et du monde entier participent à ce programme. Qu’est-ce que le leasing social Volkswagen ? Comment en profiter ? Quels sont les modèles éligibles ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette disposition !
Qu'est-ce que le leasing social Volkswagen ?
Le leasing social Volkswagen consiste en un contrat de location d’un véhicule électrique pour une durée de 24 à 60 mois (2 à 5 ans). Ce leasing électrique a été mis en place spécialement pour les foyers qui ont de faibles revenus. Grâce à ce programme gouvernemental, ils peuvent ainsi accéder à des loyers de 50 à 150 euros par mois maximum pour un véhicule 100 % électrique, écologique et qui consomme très peu. Aucun apport initial n'est demandé avec ce type de financement.
Types de leasing possibles
Deux types de leasing social Volkswagen sont possibles :
- LLD : Il s’agit d’un contrat de Location Longue Durée classique. La voiture électrique est cédée par le loueur au locataire pendant la durée déterminée par le contrat. Aux termes du contrat, le véhicule est restitué au concessionnaire. Le contrat de leasing inclut souvent l’assistance, la garantie, l’entretien et l’assurance de l’automobile.
- LOA : C’est un contrat de Location avec Option d’Achat. Les conditions du contrat sont globalement les mêmes que dans le cadre d’une formule LLD.
Cependant, avec cette formule, il y a une différence à la fin du contrat. Avec cette solution, après le paiement de la dernière mensualité, le locataire peut décider de devenir propriétaire du véhicule en s'acquittant de la valeur résiduelle de la voiture électrique.
Les deux types de leasing social possèdent des avantages. Ils permettent d’utiliser un véhicule électrique en toute tranquillité. La LOA permet d’essayer la voiture sur une longue durée avant de décider de l’acquérir définitivement.
Comment fonctionne le leasing social Volkswagen ?
Pour bénéficier du leasing social 2025 avec le groupe Volkswagen, vous devez remplir 4 conditions principales :
1. Revenu fiscal de référence
Cette disposition gouvernementale est destinée aux ménages modestes. Votre revenu fiscal de référence (RFR) doit correspondre aux plafonds établis. En 2025, le plafond est de 15 400 € par an par part. Vous devez déterminer votre RFR en fonction de la composition de votre foyer fiscal.
2. Lieu de résidence
Vous devez habiter principalement en France métropolitaine et disposer d’un justificatif de domicile à jour. Le leasing social est également réservé aux personnes qui vivent dans une zone rurale, périurbaine ou mal desservie par les transports en commun.
3. Utilisation du véhicule
Pour accéder au leasing social, vous devez utiliser votre véhicule 100 % électrique pour vous rendre sur votre lieu de travail. L’aide de l’État est accordée si vous effectuez plus de 8 000 kilomètres par an dans le cadre de votre travail ou que vous vivez à plus de 15 km de votre lieu de travail.
4. Permis de conduire
Le demandeur du leasing social doit être majeur et titulaire du permis de conduire. L’offre est cumulable avec le bonus écologique et la prime à la conversion, mais pas avec d’autres aides gouvernementales.
Afin d’obtenir votre leasing social si vous remplissez les conditions décrites ci-dessus, constituez votre dossier et adressez-le directement à votre concessionnaire. Le contrat de leasing est à signer après l’acceptation du dossier.
Les modèles Volkswagen éligibles
La marque allemande Volkswagen propose une grande variété de modèles éligibles à l’offre de leasing d’automobile propre. Voici les principaux modèles électriques Volkswagen disponibles auprès du groupe automobile allemand :
e-up!

Petite citadine électrique d'entrée de gamme. Elle est équipée d'un moteur de 61 kW (83 ch), offrant une autonomie jusqu'à 260 km selon le cycle WLTP.
ID.3

Compacte électrique avec des motorisations variant de 170 à 204 ch, et une autonomie pouvant atteindre 557 km..
Vous voulez une liste plus exhaustive de toutes les voitures éligibles et des versions possibles pour chaque modèle électrique ? Consultez le site de l’ADEME !
LOA Volkswagen d'occasion : l'alternative au leasing social sur Vivacar.fr
Si vous ne pouvez pas accéder au leasing électrique Volkswagen dans le cadre de cette offre de l’État, rassurez-vous, Vivacar peut tout de même vous aider. Notre site vous propose une large gamme de modèles accessibles en leasing Volkswagen thermique ou électrique.
Cumulez le bonus écologique, la prime à la reprise de votre ancien véhicule et accédez facilement à la mobilité électrique grâce à nos contrats de Location avec Option d'Achat optimisés. Vivacar.fr propose les prix les plus accessibles du marché français avec des mensualités réduites pour l'achat de votre première voiture électrique ou de votre Volkswagen Golf ou Volkswagen Passat d'occasion.
Contactez-nous pour en savoir plus sur les modèles disponibles, les termes du contrat et le coût des mensualités pour votre leasing Volkswagen occasion !
Les autres marques en Leasing social