Leasing social : Tout ce qui change en 2025

Depuis quelques années, l’électrification du parc automobile est au cœur des débats écologiques et économiques en France. Pourtant, le coût d’achat d’une voiture électrique reste un frein pour de nombreux Français. Soutenir la mobilité à énergie propre répond à une promesse de la campagne 2022 du président de la République Emmanuel Macron. Ainsi est née l'idée du leasing social, qui consiste à partager les frais d'acquisition d'un véhicule électrique et au-delà de rendre l’électrique accessible à un plus grand public et notamment aux ménages aux revenus modestes.
Vous avez raté le coche de l'aide au leasing social en janvier et février 2024 ? Cette offre, qui permet de louer une voiture électrique à prix cassé, a été victime de son succès l'an dernier. Il n’est pas trop tard pour en bénéficier, car le dispositif est reconduit en 2025, mais avec des règles un peu plus serrées. Le gouvernement a dû revoir sa copie pour mieux maîtriser les dépenses publiques. Vivacar.fr vous explique ce qui change et comment vous pourriez en profiter. Suivez le guide !
Qu’est-ce que le leasing social ?

Le leasing social est au choix une formule de location longue durée (LLD) ou de location avec option d'achat (LOA) d’un véhicule électrique. La mensualité est très réduite, généralement autour d’une cinquantaine d’euros par mois avec un maximum de 150 € mensuels (excluant les frais d'entretien et d'assurance auto). Selon votre projet - LOA ou LLD - vous pouvez procéder à l'acquisition du véhicule à la fin du contrat de location en versant un montant fixé au départ. Dans les deux cas, vous profitez pendant plusieurs années (3 à 5 ans) de votre auto sans apport initial important.
L’objectif de cette mesure est double :
- Faciliter la transition écologique en incitant les Français à abandonner les véhicules thermiques polluants ;
- Alléger le budget des ménages modestes, pour qui l’achat d’un véhicule neuf (même avec les aides) reste hors de portée.
Ce dispositif à 100 euros par mois est une grande avancée pour la mobilité durable, car il aura permis d’accéder à une voiture propre sans devoir investir plusieurs milliers d’euros.
Le leasing social : un succès électrisant en 2024
En janvier 2024, la mise en place du leasing social a attiré un grand nombre de personnes souhaitant avoir accès à la voiture électrique. Selon les chiffres du gouvernement, près de 50 000 contrats de location ont été signés alors que le plan initial du projet de loi était de 20 000 à 25 000. Face à cette demande énorme, la suspension du programme a été décidée en février 2024. Avec des loyers mensuels démarrant à 40 euros et une Peugeot e-208 à moins de 100 euros par mois, il était difficile de résister aux avantages du leasing !
Retour du leasing social en 2025 : quelles conditions ?
Le gouvernement a donc décidé la reconduction en 2025 du dispositif au second semestre. Mais, il a prévu une enveloppe budgétaire réduite à 700 millions d'euros dans cette nouvelle version, contre 1,5 milliard en 2024. Les raisons tiennent au resserrement des dépenses publiques dans le cadre de la nouvelle loi de finances. Conséquence ? Les critères d'attribution de ce nouveau leasing social sont plus stricts et les loyers pourraient être légèrement plus élevés, mais pas encore de commentaire officiel à ce sujet. À noter que vous pouvez toujours bénéficier du bonus écologique, mais plus de la prime à la conversion d'un véhicule thermique. Ce second service jugé trop coûteux dans le cadre de la transition énergétique, est désormais abandonné.
Qui peut en bénéficier ?

Le leasing électrique est réservé aux ménages modestes ou qui ont besoin d'un véhicule personnel dans le cadre de leur activité professionnelle. Il repose sur des conditions d'éligibilité très précises. Ces dernières n’étant pas encore publiées dans le Journal officiel à date, reprenons la liste des critères principaux appliqués en 2024 :
- Avoir son domicile en France et être majeur ;
- Avoir un revenu fiscal annuel de référence par part, inférieur ou égal à 15 400 euros ;
- Utiliser son véhicule électrique pour des déplacements professionnels (exemple : trajet domicile-lieu de travail) ;
- Parcourir plus de 8 000 kilomètres par an ou habiter à plus de 15 kilomètres de son lieu de travail ;
- Résider en zone rurale ou dans une région mal desservie par les transports en commun.
L'objectif de ce dispositif est donc de permettre aux travailleurs précaires, aux familles avec un faible budget et aux habitants des zones périurbaines où la voiture est indispensable pour leur emploi, de rouler à l'économie et en sécurité. En 2025, ces conditions seront encore affinées pour s'assurer que seuls les ménages les plus modestes puissent y accéder.
Toute personne peut savoir si elle est éligible en faisant une simulation directement sur le site du gouvernement.
Quelles sont les démarches pour y accéder ? Et comment s'inscrire ?

En cas de réponse positive à la simulation, l'inscription se fait via la plateforme mon-leasing-electrique.gouv.fr, mise en place pour simplifier les démarches. Voici les étapes à suivre :
- Se connecter et créer un compte.
- Renseigner son revenu fiscal de référence et ses besoins en mobilité.
- Choisir un modèle de véhicule à moteur électrique éligible.
- Signer un contrat de leasing social avec un loueur agréé.
Quels sont les modèles éligibles ?
Les marques :
- Peugeot
- Renault
- Citroën
- Volkswagen
- Jeep
- Cupra
- Nissan
Le dispositif de leasing concerne principalement des citadines et des petites compactes électriques ou ayant bénéficié d'un "electric retrofit", c'est-à-dire qu'elles ont été transformées en motorisation 100 % propre. Toutes les voitures électriques éligibles doivent répondre aux critères du score environnemental. Il y a près de 700 modèles accessibles, dont vous pouvez consulter la liste sur le site de l'Ademe, fréquemment mis à jour. Voici un petit florilège :
- Volkswagen ID.3 ;
- Opel Corsa-e ;
- Hyundai Kona électrique ;
- Fiat 500e ;
- Renault Zoe ou Renault Twingo E-Tech ;
- Nissan Leaf ;
- Citroën ë-C3..
Leasing social 2025 : quelles perspectives ?
Malgré un cadre plus strict, le leasing social reste une opportunité en or pour accéder à la mobilité électrique à moindre coût. L’objectif reste le même : décarboner le parc automobile français en augmentant la part de marché du véhicule électrique en France au détriment de la voiture à moteur thermique. Ce faisant, cette aide financière offre une solution abordable aux ménages modestes.
Si vous estimez remplir les conditions, postulez parmi les premiers aussitôt que le gouvernement met le processus en marche, car les places seront chères !