Comment se passe la restitution en LOA ?
La restitution du véhicule est une étape cruciale en location avec option d’achat. À la fois synonyme de fin de contrat et bien souvent de renouvellement, elle implique certaines règles qui doivent être respectées par les conducteurs.
Mais alors quelles sont ces règles et les spécificités de la restitution en LOA ? On vous dit tout !
La restitution en LOA : une étape clé
La restitution en LOA est une expertise visuelle et mécanique de la voiture que vous louez. Elle est effectuée chez un concessionnaire par un expert mandaté par l’organisme de financement. Ce professionnel de l’automobile passe le véhicule en revue selon un cahier des charges.
À la manière d’un état des lieux d’appartement, l’expert évalue l’état d’usure du véhicule prenant en compte l’âge et le kilométrage du véhicule. Le but de son expertise est de vérifier que le véhicule est rendu dans un état dit standard en fonction de son âge et de son kilométrage.
Si certaines anomalies sont constatées, le bailleur peut retenir des frais de remise en état à la charge du locataire.
5 conseils pour une restitution sans problème !
En tant qu’experts de la location avec option d’achat, on sait à quel point la restitution peut faire peur à certains conducteurs. Seulement voilà, avec un entretien mécanique et esthétique régulier de votre véhicule, vous pouvez être rassuré sur la restitution. Une seule consigne : faire attention à la voiture au quotidien.
1 - Respectez la date de restitution
Cela peut paraître basique, mais veillez à bien respecter la date de restitution stipulée dans votre contrat de LOA. En cas de retard, le bailleur pourrait infliger des pénalités au conducteur. Généralement l’organisme financier vous envoie un courrier vous informant de la date de fin de contrat. Si jamais vous aviez un empêchement, pensez à contacter votre bailleur pour réaliser une prolongation de la durée du contrat.
2 - Gardez un œil sur votre kilométrage
Une limite de kilométrage est stipulée dans votre contrat de LOA. Elle doit être respectée scrupuleusement pour éviter des frais de kilométrage excédentaire. Leur montant est variable d’un établissement financier à un autre. En cas de dépassement pendant le contrat, nous vous conseillons de prévenir l’établissement pour qu’il ajuste vos loyers mensuels et que vous évitiez ces frais en fin de contrat.
3 - Faites réparer les gros dégâts
Nous le savons, un accident est très vite arrivé. Aile froissée, pare-chocs enfoncés, rétroviseur arraché, au moindre dégât faites appel à votre assurance tous risques. Suivant la nature du litige et la couverture de votre contrat, vous pouvez n’avoir aucuns frais.
Si ces réparations ne sont pas couvertes par votre assurance, nous vous conseillons de les faire réaliser avant la restitution, car nul doute que les gros dégâts feront l’objet de frais par le bailleur. Dans tous les cas, nous vous conseillons de demander le barème des réparations dès la signature du contrat.
4 - Faites réaliser l’entretien et les pannes
L’expert vérifie que l’entretien du véhicule a bien été réalisé pendant la location. Il est donc plus simple de le souscrire avec la location. Idem pour les pannes. Vous devrez restituer un véhicule en état de marche. Chez Vivacar.fr, nos garanties d’entretien couvrent les frais liés au remplacement de certaines pièces d’usure, ainsi que les frais de révision. Elles permettent de prévenir certains dégâts et lissent vos dépenses automobiles à l’année.
5 - N’oubliez aucun document administratif
Lors de la restitution du véhicule en LOA, vous ne devrez pas oublier de rendre tous les documents administratifs fournis à la signature du contrat. Au-delà des clés, votre voiture est fournie avec une carte grise, un carnet de garantie et un historique d’entretien. Veillez donc à les avoir avec vous lors de la restitution. L’expert vous donnera la liste.
Qu'est-ce que les frais de remise en état ? Comment sont calculés les frais de remise en état ?
Est-ce que la restitution pose problèmes ? Avec un entretien régulier mécanique et de la carrosserie, elle ne pose pas de problème. Pour cela, nous vous conseillons de bien respecter la date de restitution, de ne pas dépasser le kilométrage annuel prévu au contrat, de faire réparer les dégâts (vitre cassée, porte emboutie, parechoc défoncé…) ainsi que les pannes (turbo, lève-vitre, climatisation…).
Ce sont les principales raisons qui poussent les prêteurs à facturer des frais de remise en état suite à la restitution. N’oubliez pas que dans le contrat, le prêteur reprend la voiture en fin de contrat à un tarif convenu (valeur de rachat) calculé sur les bases d’un véhicule en bon état.
Profitez d’une restitution paisible avec Vivacar.fr !
En conclusion vous pouvez retenir que la restitution se passe bien quand vous prenez soin de la voiture au quotidien et que vous avez une bonne assurance auto au cas où. Chez Vivacar.fr, notre garantie d’entretien couvre les frais liés au remplacement des pièces d’usure indispensables, ainsi que les frais de révisions. Notre garantie mécanique prend en charge les pannes mécaniques, électriques, électroniques.
Bien sûr, chez Vivacar.fr, nous avons une certaine indulgence face à petites dégradations comme des rayures superficielles par exemple. Toutefois en cas de gros dégâts visibles au premier coup d’œil, des frais de restitutions pourraient être réclamés.
Chez Vivacar.fr, nous sommes experts du financement de voitures en leasing d’occasion. Grâce à notre plateforme, vous pouvez accéder à plus de 25 000 véhicules en leasing et bénéficier de loyers avantageux.
Nos experts vous accompagnent tout au long de votre contrat de leasing pour répondre à vos questions liées à la restitution en LOA.
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